Retour

Zoom sur l’entertainment à bord

zoom sur l'entertainment à bord

C’est un fait, les bateaux de croisière se développent, évoluent et se veulent de plus en plus modernes. L’enjeu ? Éblouir les vacanciers pour attirer toujours plus de monde. Pour cela, les compagnies maritimes débordent d’imagination pour divertir leurs clients et leur proposer des activités toujours plus spectaculaires. L’entertainment à bord est devenu un enjeu majeur sur les bateaux de croisières.

Vous hésitez encore à sauter le pas ? Cet article est là pour vous éclairer ! Embarquement immédiat !

UN SUCCÈS GRANDISSANT

zoom sur l'entertainment à bord

Longtemps préférées par les seniors, les croisières ont réussi à se moderniser avec le temps pour toucher une cible beaucoup plus jeune aujourd’hui. Le succès des croisières s’est d’ailleurs largement confirmé et ce, même à l’international. Selon l’association CLIA, l’année 2018 marque une année charnière dans l’histoire des croisières. Alors que le nombre de croisiéristes avait diminué en 2017, il a connu un boom en 2018, avec près de 29 millions de passagers.

 

Et les français ne sont pas en reste ! Ce n’est pas moins de 520 800 personnes qui ont choisi de partir en croisière.  En d’autres termes, le marché de la croisière est un marché en constante évolution. C’est la raison pour laquelle de nouveaux paquebots voient le jour comme le MSC Grandiosa par exemple, l’un des nouveaux bateaux les moins polluants du monde.

L’ENTERTAINMENT : UN POINT CLÉ POUR LES NAVIRES DE CROISIÈRE

Chaque compagnie maritime a besoin de se démarquer par ses activités, mais aussi par son design, ses nouveautés, ses innovations technologiques. Car oui, même les paquebots se mettent au numérique ! Les bateaux de croisière misent davantage sur des technologies de pointe.  Il devient alors très facile pour les vacanciers de se déplacer ou d’avoir des informations sur les services proposés à bord.

Aujourd’hui, les professionnels du secteur veulent proposer aux croisiéristes une véritable expérience numérique. TV streaming, écrans tactiles, personnel virtuel, bracelet GPS, cabine interactive ou encore application à configurer selon vos goûts et envies… Tout est fait pour simplifier la vie des voyageurs et améliorer l’expérience client.

Avec de plus en plus de passagers, les compagnies maritimes se doivent proposer des prestations toujours plus intéressantes et insolites. Spectacles nocturnes, musique live, concerts, conférences, casino, activités extérieures, cinéma, bowling, rien n’est laissé au hasard. Or on l’oublie souvent, mais pour qu’un show soit spectaculaire, cela passe avant tout par un jeu de lumière, de son et d’images.

zoom sur l'entertainment à bord
  • Près de 70 employés de VIDELIO – HMS mobilisés pour ce projet.
zoom sur l'entertainment à bord
  • 1 an et demi est nécessaire entre la phase projet et l’installation du matériel

L’équipement et l’aménagement des lieux publics des navires sont des étapes importantes qui prennent du temps. Des dizaines de corps de métiers sont mobilisés pour achever ces chantiers faramineux dans les temps. 

Chaque espace est doté d’un éclairage élégant, pensé et conçu pour sublimer et habiller harmonieusement les différents lieux des bateaux. Tout aussi indispensable, le système son incroyable déployé sur chaque navire pour communiquer des informations ou faire vivre les spectacles organisés à bord.

zoom sur l'entertainment à bord
zoom sur l'entertainment à bord

Le nombre d’outils technologiques et multimédias est tout aussi considérable. Sur certains bateaux, on compte quelque 400 écrans interactifs et informatifs, 700 points d’accès des écrans virtuels dans certaines cabines et approximativement  3000 iBeacons.

NOS ÉQUIPES VIDELIO – HMS A LA BARRE 

C’est justement à nos équipes VIDELIO – HMS  qu’a été confié ce projet aussi passionnant qu’impressionnant de fournir et installer des solutions audiovisuelles sur l’ensemble du nouveau bateau de MSC Croisières, le MSC Grandiosa. Des restaurants à la piscine, en passant par le théâtre et l’espace enfant, tout a été pensé pour équiper au mieux ce bateau en son, lumière, vidéo et machinerie scénique.

Lancé en 2019, ce géant des mers, capable d’accueillir 6334 passagers est un ensemble d’innovations technologiques et VIDELIO – HMS est fier de vous présenter son travail à travers ces quelques photos :

  • KARAOKÉ AVEC STUDIO DE TÉLÉVISION INTÉGRÉ
  • PROMENADE INTÉRIEURE AVEC ÉCRAN LED DE 93 MÈTRES
  • PISCINE ET THÉÂTRE POUVANT ACCUEILLIR PRÈS DE 1000 PERSONNES 

  Credits photos : Bernard Biger – Chantier de l’Atlantique

Sur ce bateau, on dénombre 32 bars et restaurants ainsi que 2440 cabines qui doivent être entièrement équipés. Sans compter les autres nombreux espaces publics que compte un bateau de croisière. La partie plus importante du travail de VIDELIO – HMS est la réalisation de 1664 panneaux LED dans l’allée principale, donnant l’impression d’un véritable ciel digital. Le tout sur 93 mètres de long et en montage courbe. MSC et Samsung ont reçu un Award (Daily Dooh) pour cette ouvrage.

  POUR PLUS D’INFORMATIONS OU POUR TOUTE AUTRE DEMANDE, CONTACTEZ NOS EQUIPES VIDELIO – HMS EN CLIQUANT ici