Retour

VIDELIO et Mécénat Chirurgie Cardiaque, une affaire qui roule

MCC

VIDELIO et Mécénat Chirurgie Cardiaque, une affaire qui roule

Comme en 2020, VIDELIO est représenté aujourd’hui même sur le Tour de France lors de “l’étape du Cœur“ organisée par Mécénat Chirurgie Cardiaque (MCC) afin de symboliser et célébrer la guérison d’un enfant atteint de malformation cardiaque. 

2021, rebelote. Un autre enfant sauvé ! Qu’importent le contexte actuel et l’année compliquée que VIDELIO a pu traverser, le partenariat envers Mécénat Chirurgie Cardiaque (MCC) s’est renouvelé. Chose qui ne déplaît pas à Orso Chetochine, directeur de l’association : « il n’y a pas eu de tergiversions. “On va t’aider, on va trouver des solutions“, tel est leur discours. On aime ce genre de mécène », sourit-il.

Avec Cap4Sport, cette collaboration permet également de donner du sens à ce projet en faisant participer ses collaborateurs. Cette année, c’est Alexandre Henrard, notre pentathlète, qui va parcourir les 27,2 kilomètres du contre-la-montre lors de la 5e étape, à Laval en Mayenne. « J’y pense depuis des mois !, s’exclame-t-il. J’ai vraiment à cœur de mouiller le maillot et de profiter de cette fête aux noms de MCC, de VIDELIO et surtout des enfants. » Orso lui-même aime à rappeler que « sauver un enfant c’est une fête qui doit être partagée »

Alors qu’il était en proie à être annulé, faute au virus à consonance mexicaine, le Tour de France 2020 avait bien eu lieu. Et, à sa grande surprise, MCC avait rempli son contrat : 21 enfants sauvés pour 21 étapes. 

L’un de ces enfants avait été sauvé grâce au don fait par VIDELIO. Lors de “l’étape du Cœur“, c’était notre collaboratrice Automne Pavia, judoka de haut-niveau, qui avait symboliquement pédalé pour cette merveilleuse cause.

MCC
videlio

100% des dons pour les enfants 

Cette fête se présente tous les ans depuis 2005 sur les routes du Tour de France. Sans jamais avoir eu l’intention ou l’ambition de s’épanouir sur la Grande Boucle, MCC en a eu un jour l’opportunité. « C’est un cadeau qu’on nous a fait. Et quand tu offres un cadeau à quelqu’un, ce que tu veux, c’est qu’il joue avec. Et nous, on joue avec le Tour de France », explique le directeur. Mais celui-ci garde les pieds sur terre et relativise : « on ne soigne pas des enfants avec de la visibilité ». Le jour de l’interview, la somme rassemblée permettait de sauver 14 enfants. « Jusqu’à la fin du Tour, il faudra qu’on soit très inventifs. On est plein gaz ! » pour sauver les sept enfants restants et remplir le contrat fixé.

videlio

Plus de 3700 enfants sauvés depuis 1996

MCC

S’il profite de cet événement interplanétaire, MCC se réjouit d’avoir de nouveau pu compter sur le soutien d’autres mécènes. Les billets de train, l’hébergement, le prêt des vélos et des voitures sur la caravane etc., « tout nous est offert. Ça nous coûte zéro euro ». Ainsi, 100% des dons sont pour les enfants. « Même les sandwichs que nous mangeons dans le train sont faits par la boulangerie de mon petit village » s’amuse à préciser Orso.

De cette manière, tout porte à croire que 21 enfants seront ajoutés aux 3700 bambins que l’association a déjà sauvés depuis sa création en 1996 – par la maman d’Orso Chetochine.