Retour

Une nouvelle expérience visiteur au musée Electropolis de Mulhouse pour appréhender les usages électriques de demain.

Une nouvelle expérience visiteur au musée Electropolis de Mulhouse pour appréhender les usages électriques de demain.

Ouvert en 1992, c’est le plus important musée dédié à l’électricité en Europe et il a rouvert fin 2018 après un gros projet de transformation et de modernisation.

C’est l’agence de scénographie Klapisch-Claisse (Letroisiemepole) qui a collaboré au parcours permanent modernisé et propose un nouvel espace consacré aux enjeux énergétiques du 21ème siècle. Pour tous les publics, adultes et enfants, des contenus scientifiques deviennent des histoires pour le corps, l’esprit et le cœur.

Une muséographie
centrée sur l’avenir électrique

L’expérience se veut à la fois immersive et numérique, le parcours muséographique rend le visiteur acteur et l’invite à jouer et à s’interroger sur l’électricité, le climat et les grandes avancées technologiques.

L’enjeu principale du projet, que ce soit pour le parcours permanent ou la nouvelle salle d’exposition, était de faire bénéficier les visiteurs d’une atmosphère plus contemporaine.

Jeux de sons et lumières, innovations, art créatif, de nombreux supports audiovisuels et technologiques offrent au visiteur une approche plus dynamique de l’histoire de l’électricité.

La scénographie évolue au rythme des collections et plonge le visiteur dans des ambiances évoquant les modes de diffusion des connaissances à différentes époques : le cabinet de curiosités, les expositions universelles, l’arrivée du numérique…

Interpeller, amuser, instruire
les visiteurs sur le thème de l’électricité

VIDELIO  – IEC, spécialisé en solutions audiovisuelles (intégration, prestation, services) a déployé l’ensemble des dispositifs audio et vidéo du musée. L’ensemble des équipements ont ainsi pu basculer en HD avec de nouveaux contenus multimédia. VIDELIO – IEC Strasbourg a également procédé à la mise en valeur lumière avec des éclairages synchronisés selon la scénographie du lieu.

12 000

objets

4000m²

de surface totale

1992

date d’ouverture

40 000

visiteurs/an

Dispositif multimédia :
Le passe muraille

Cet outil multimédia aide le visiteur à « traverser » les âges en contemplant des objets du quotidien : depuis la disquette, les premiers ordinateurs, les écrans à tube cathodique, la lampe à incandescence jusqu’au cloud ,  écrans extra plats, LED…

Dispositif multimédia :
Le big bang numérique

Les nouveaux usages émergent et le numérique sert de socle. Cette fresque murale interactive aborde 4 thématiques sociétales que l’IOT va révolutionner : La ville, la maison, la santé et les modes de transports futuristes.

Quelques exemples d’objets présentés : Leka et le robot éducatif, compagnon d’enfants autistes.

La lampe MyLifi d’Oledcomm qui offre internet par la lumière.

Dispositif multimédia :
Planète énergie

Une mosaïque d’écrans met en scène des données historiques et scientifiques sur la production et la consommation électrique. Le visiteur peut ainsi s’interroger sur sa responsabilité, sur l’impact de sa consommation sur l’avenir de notre planète.

Dispositif multimédia :
Smart Sky

Une constellation d’écrans diffuse un film d’animation adressé aux inventeurs qui sommeillent en nous. L’innovation est partout et en chacun de nous. Une expérience audiovisuelle inspirante.

ZOOM SUR…

La grande machine Sulzer-BBC, le fleuron du patrimoine industriel mulhousien ! Les équipes VIDELIO – IEC ont eu la chance de participer à sa mise à jour.

Il s’agit d’un énorme groupe électrogène à vapeur sauvé de la destruction dans les années 80. Un spectacle multimédia raconte aux visiteurs l’histoire des hommes qui travaillaient sur cette machine.

Tout savoir sur la machine de Sulzer-BBC

Ingénierie audiovisuelle : Laurent Oberlé

Solutions audiovisuelles et éclairage : VIDELIO – IEC  Agence Alsace- Strasbourg 

Plaquette Electropolis : expérimentez un nouvel avenir électrique

Pour aller plus loin : découvrez le carnet de tendances digitales dédié à la culture

 

N’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts audiovisuels et technologiques pour tout projet audiovisuel : musée, amphithéâtre, salles de réunion, salles de visio conférence, solutions audiovisuelles d’affichage dynamique, mur LED…

Découvrez la page dédiée à notre agence de Strasbourg, à celle de Reims ou encore de Besançon.

Découvrez l’article sur le FabLab de la société Hager totalement équipé par VIDELIO pour les systèmes audiovisuels : le jardin d’innovations par Hager à Strasbourg