Retour

Quels outils pour assurer une continuité pédagogique et éducative ?

éducation

La continuité éducative passe par l’adoption des outils

Alors que la rentrée de septembre approche, la continuité éducative est au cœur du sujet. Les universités, l’enseignement supérieur, les centres de formation et même les lycées se préparent et repensent leur façon d’enseigner. Demain, il faudra du contenu pour garantir l’éducation à distance et des outils audiovisuels adaptés pour y parvenir. En effet, pour permettre l’immersion des étudiants dans le cours, il est fondamental de les capter à distance ou en présentiel.

Suite à la crise sanitaire, de nouvelles mesures ont déjà été adoptées, comme organiser les cours en visioconférence ou encore maintenir un suivi professeurs/étudiants en distanciel… Mais nous observons encore de nombreuses disparités quant aux matériels, aux terminaux et aux solutions utilisées (problèmes techniques, difficultés à se connecter, incompatibilité des logiciels…).

L’un des enjeux majeurs de cette rentrée : offrir à chaque étudiant ainsi qu’à chaque professeur un environnement de travail adapté et performant.

éducative

Le numérique, pilier de l’éducation à distance

Les outils et solutions numériques pour permettre l’éducation à distance sont multiples :

– un software par exemple, avec un équipement de salle complet pour gérer les cours à distance et permettre à ces élèves de suivre le cours et de collaborer,

– une plateforme pour planifier un cours, y inviter directement et facilement les élèves, pour diffuser du contenu, gérer des groupes d’élèves, identifier et contrôler les accès, enregistrer les cours, stocker des contenus et supports, échanger (chat, messagerie …)

Pour une expérience réussie, il est primordial que tout soit pensé pour que les utilisateurs ( enseignants & étudiants) interagissent facilement et intuitivement, comme s’il étaient en présentiel.

Comment former efficacement des élèves, à la fois en distanciel (par visioconférence) et en présentiel ?

Tout d’abord, en optant pour une pédagogie agile et des cours interactifs : impliquer activement l’étudiant dans son processus d’apprentissage par une méthodologie plus collaborative.

De plus, par la vidéo qui reste un bon outil pour transmettre et partager un savoir. Elle permet de réaliser et d’enregistrer des présentations, de donner un aspect plus visuel, plus vivant et plus interactif aux étudiants.

Quels sont les attentes de l’éducation en matière de solutions technologiques pour aborder sereinement la rentrée ?

  Pour les élèves en « distanciel » :

1. Retransmission instantanée ou ultérieure du cours dans des amphis situés sur le même campus ou vers n’importe quel navigateur web distant

2. Gérer les interactions avec les élèves : lever la main, QCM, mute des élèves, gestion d’un Q&A

3. Modération : gestion des interactions

4. Comptage & Détection de présence

  Pour les élèves en « présentiel » :

1. Comptage & Détection de présence

2. Affichage dynamique pour orientation des élèves & communication sur le campus des réglementations.

3. Outils de captation : Besoin de filmer un tableau blanc type velleda ou tableau noir craie, partage de ce contenu. Il est indispensable d’adapter les salles pour assurer la captation pour diffusion à distance.

4. Création de salles modulaires innovantes avec des équipements modulaires : vidéoprojection, tableaux blancs…

AUTANT DE BESOINS NÉCESSITANT DES SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES ADAPTÉES POUR OFFRIR UN PARCOURS UTILISATEUR FLUIDE ET HOMOGÈNE QUEL QUE SOIT LE LIEU ET LE TERMINAL UTILISÉ.

 VIDELIO – IEC   accompagne les acteurs de l’éducation pour assurer une expérience optimale à vos étudiants et professeurs, grâce à des technologies agiles et sécurisées. Contactez-nous !

Contactez VIDELIO - IEC