Retour

Télétravailleurs : êtes-vous bien installés lors de vos visioconférences ?

Tips pour vos visioconférences VIDELIO

On reconnaît le bon télétravailleur à ses outils, encore faut-il qu’il sache s’en servir !

Le Coronavirus aura réussi là où tous les services marketing concentrent leurs efforts depuis des années, à savoir : comment développer l’usage des outils individuels de visioconférence et de vidéo collaboration dans l’ensemble des entreprises et favoriser l’adoption et l’usage par chaque collaborateur.

Le succès est exponentiel et les médias mainstream sont les premiers à faire la promotion, et la critique, des solutions les plus connues du marché. Microsoft teams et skype, Klood, Zoom, Google Meet, Cisco Webex,  font la Une de journaux TV et communiquent sut l’explosion de l’usage, aussi bien en télétravail que dans la sphère privée.

Qui aurait parié sa webcam il y a un mois sur le tsunami des vidéo-apéros ?

En attendant, tout n’est pas rose lorsque l’on rentre dans le cœur du sujet et qu’on s’intéresse à la qualité de la communication. C’est pourquoi nous allons vous proposer quelques astuces pour que vos réunions devant vos écrans soient les plus réussies

1 – Testez de temps en temps le fonctionnement optimum de votre caméra et de vos supports audios

article tips visioconference

Pour participer à une session de visioconférence, il faut être vu et entendu. Cela peut paraître trivial mais il n’est jamais superflu de faire parfois quelques tests. Le passage d’une réunion à l’autre avec des plateformes différentes peut ménager quelques surprises.

2 – Connectez-vous quelques minutes avant le démarrage de la réunion

La plupart des plateformes le permettent et c’est le meilleur moyen d’être à l’heure. Vous aurez quelques instants pour vous assurer que tout va bien et que vous savez manipuler l’outil proposé qui peut changer en fonction de qui vous invite.

3 – Soignez votre environnement

article tips visioconference

La qualité de l’image que vous émettez est tributaire de l’endroit où vous vous trouvez. Évitez les contre-jours et installez une lampe de bureau pour vous mettre en valeur devant la caméra. Si besoin, vous pouvez utiliser les outils de floutage ou d’incrustation d’image de fond pour ne pas exposer votre environnement personnel.

4 – Vérifiez le cadrage de votre caméra

Si vous utiliser la caméra de votre PC portable, assurez-vous de la positionner en hauteur face à vous pour être cadré horizontalement dans l’axe des yeux. Vos interlocuteurs ne tirent aucun avantage à avoir une vue en contre-plongée sur vos fosses nasales.

  LA SÉLECTION WEBCAM DE VIDELIOLes gammes C920 et C930  Logitech proposent un excellent rapport qualité prix. Pour les plus exigeants la Logitech Brio, offre une résolution 4K avec un champ de vision large.

5 – Évitez de participer à une réunion vidéo depuis sur votre téléphone mobile

article tips visioconference

Et surtout pas en le tenant en mains ! C’est le meilleur moyen de donner le mal de mer à tous vos correspondants ! Si vous n’avez pas d’autres solutions, posez votre mobile en respectant les codes du PC portable.

6 – Tenez-vous à bonne distance de la caméra, au moins un mètre si possible

Vous avez peut-être déjà remarqué que votre interlocuteur ne vous regarde pas vraiment. La raison est très simple : il regarde l’écran ou vous apparaissez et non pas la caméra qui le filme. Plus il recule plus cet effet diminue en même temps que l’écart entre les deux axes (attention, géométrie !)

7 – N’oubliez jamais que vous êtes filmé

article tips visioconference

En cours de session vous devez garder un œil sur l’image que vous envoyez. La plupart des solutions le propose. Vous devez rester dans l’axe de la caméra et garder à l’esprit que potentiellement tous les participants vous voient en permanence en gros plan. Pas la peine d’aller très loin sur internet pour trouver des exemples de situations gênantes.

8 – Le son est au moins aussi important que l’image

Au cours d’une réunion en vidéo, il est de bon ton de mettre son microphone du Mute pour éviter de transmettre les bruits intempestifs que vous pourriez envoyer. Votre environnement est sonore alors autant éviter d’en faire profiter vos interlocuteurs. Ne l’ouvrez, votre micro, qu’en cas de besoin.

9 – La prise de parole est un sport de combat

article tips visioconference

Nous sommes des latins mais nous devons nous écouter et prendre la parole chacun à notre tour. La visioconférence, quelle que soit la qualité des outils, ne supporte pas la cacophonie et les conversations parasites. Tenez en compte et demandez la parole si besoin.

Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles et améliorerons la qualité de vos réunions. N’hésitez pas à la complétez avec vos propres expériences.

Pour plus d’informations sur les solutions individuelles leaders de Poly, Jabra, Logitech, Sennheiser, n’hésitez pas à contacter VIDELIO – IEC.