Retour

Quelles sont les tendances détectées sur INFOCOMM 2019 en solutions de collaboration et communications unifiées

Les 12 & 14 juin 2019 Orlando accueillait les professionnels de l’audiovisuel pour l’édition 2019 du salon Infocomm.

Un rendez-vous incontournable du marché de l’audiovisuel pour découvrir les nouveautés.

L’équipe VIDELIO y était et vous propose un compte-rendu rapide des nouveautés et des tendances détectées pour le marché du corporate.

LES CONFÉRENCES CAM AVEC BARRES DE SON INTÉGRÉES FONT LEUR ARRIVÉE EN MASSE 

Les petites salles de réunion & Huddle Room se voient de plus en plus équipées avec des systèmes très user friendly permettant aux utilisateurs de se connecter en un clic à leur réunion avec des solutions caméra, barre de son et micro intégré dans un seul et même outil connecté grâce à un port USB unique.  

Le marché repose sur l’utilisation d’applications collaboratives tierces, les plus connues étant Microsoft TeamGoogle Meet ou Cisco Webex Meetings, Lifesize, Starleaf, Zoom, Bluejeans. Certains, et particulièrement Teams, Meet et Zoom ont clairement choisi une stratégie de diffusion de masse puisque leurs applications se retrouvent intégrées chez quelques acteurs majeurs de salles de réunion décrits ci-dessous :

Un segment très dynamique largement représenté sur le salon INFOCOMM puisque nous avons pu découvrir au gré des stands des barres son/vidéo  chez tous les principaux acteurs :  Logitech avec sa célèbre Meetup, chez Yamaha (CS700 et nouvelle bundle barre son + camera Huddly) chez Poly avec Studio, chez Vaddio et quelques autres encore à l’état de projet visible seulement après avoir montré patte blanche ! 

Huddly avec ses cameras intelligentes (IQ) et Jabra avec sa Panacast ont créé un véritable buzz. La première est présente sur de nombreux stands et devient une référence de la webcam haut de gamme. Quant au second, il a racheté cette année la société Altia, et intégré à son offre la célèbre camera 180° comme première brique de son offre UC. A suivre donc.

Les spécialistes du son proposent différentes versions des dalles micros de faux plafonds. Si Shure MXA910 est bien connue, elle apporte deux nouveautés majeures, à savoir la captation dynamique et l’intégration d’un DSP, facilitant l’installation et la gestion. Coté Sennheiser, il était possible d’assister a une démonstration très convaincante de la V2 de Teamconnect Ceiling.

Nureva présentait également le système mural HDL300 avec son update logiciel permettant un réglage très fin de la zone de capture, ce qui rend cette solution idéale pour les salles de formation et de coworking

Nous avons pu découvrir dans cette catégorie la solution Stem Audio qui propose un système original de micros plafonds, muraux et de table qui s’adapte automatiquement au contexte de la salle. A suivre !

CRESTRON FLEX 

POLYCOM STUDIO :

  • Depuis 2019, Polycom a également sorti son produit Huddle Room. Un outil de collaboration pour visioconférence renvoyant une image HD. Il est muni d’une caméra équipée d’un système intelligent qui zoom automatiquement sur la personne qui parle. De plus, le son sera traité par la barre audio-vidéo qui élimine tous les bruits parasites. Enfin, des microphones stéréos viennent compléter le travail de la caméra et de la barre de son.
  • https://www.polycom.fr/hd-video-conferencing/room-video-systems/polycom-studio.html

LOGITECH MEETUP : 

LOGITECH RALLY : 

  • Caméra de conférence proposée par Logitech. Il s’agit d’une caméra PTZ qui garantit une image HD ainsi qu’un contrôle automatique. Une netteté des visages et des couleurs époustouflantes voilà ce que propose cette caméra qui s’adapte aussi à tout type de luminosité.
  • https://www.logitech.fr/fr-fr/product/rally-ultra-hd-ptz-camera

LES SOLUTIONS DE COLLABORATION TOUT EN UN RESTENT DANS LA COURSE : 

Qui dit travail collaboratif, dit échange, annotation, brainstorming, autant d’éléments qui nécessitent d’interagir, prendre des notes, partager des fichiers. Ainsi, les constructeurs du marché de l’audiovisuel, soucieux de l’expérience de leurs utilisateurs ont depuis quelques années inondé le marché d’écrans tactiles pouvant faire office de tableaux blancs. Les 3 acteurs majeurs mettent en avant très fortement leurs outils maisons à base d’écrans interactifs ; Cisco déjà cité avec Webex Board, Google avec JamBoard et pour la première fois Surface Hub 2 de Microsoft.

WEBEX BOARD : 

  • Un système de vidéoconférence « hybride » garantissant un écran pour effectuer des présentations, qui se trouve être tactile. Mais aussi un tableau blanc disponible en plusieurs tailles. Il s’agit donc d’un outil collaboratif qui permet d’effectuer des présentations en équipe tout en pouvant annoter des précisions sur un dossier ou encore consulter sa présentation.

GOOGLE JAMBOARD  :

  • Le Jamboard, commercialisé par Google, permet à une équipe de dessiner comme si le support était un tableau blanc classique. De plus, il propose une fonctionnalité intéressante pour une présentation : on peut aller chercher des images sur Internet par exemple pour ensuite les intégrer à notre présentation.

MICROSOFT SURFACE HUB S2 : 

  • Le Microsfot Sufarce Hub S2 vient tout juste d’arriver sur le marché et Infocomm 2019 fait figure de première apparition publique de la solution. Cette nouvelle version au design soigné s’apparente à une plateforme de réunions, mais aussi à un périphérique informatique collaboratif. Bien sûr, ce tableau est associé à Teams dans le but de parvenir à travailler en groupe, et ce, sans encombre.
  • https://www.microsoft.com/fr-fr/surface/business/surface-hub-2

 

SAMSUNG FLIPBOARD  : 

  • Le paperboard digital intuitif, de Samsung qui permet une réunion beaucoup plus ludique où l’on peut : ajouter, modifier, créer et partager sur un écran simple d’utilisation.
    Les évolutions présentées lors d’INFOCOMM ne devraient pas tarder à arriver sur le marché.

 

DTEN D7 : 

  • Outre son look très épuré et ses courbes remarquables, le DTEN D7 est muni d’un système de vidéoconférence dédié à l’applicatif ZOOM qui se sert de l’intelligence artificielle pour faciliter au mieux les réunions en équipe. Doté d’une caméra 4K, d’un microphone ainsi que d’un tableau blanc interactif, ce système, capte la personne qui parle et s’adapte en fonction de cette dernière.
  • https://www.dten.com/

 

DTEN D7 DUAL : 

  • Il s’agit là de la version double écran du DTEN D7.

LES AIR BOARD ARRIVENT SUR LE MARCHÉ :

A l’autre bout du spectre des usages collaboratifs, les air board arrivent sur le marché : produit venant se substituer à l’écran tableau blanc interactif, le Airboard vient au service des adeptes du crayon !

CRESTRON AIRBOARD : 

  • Ce dispositif est capable de transformer un simple tableau effaçable en un tableau électronique. Support qui permettra l’affichage du contenu du tableau sur tout type d’écran vidéo, ou une visualisation à distance.

 

LA COURSE A LA RÉSOLUTION POUR LES ÉCRANS DE DIFFUSION SE POURSUIT : 

Toujours plus fins, toujours plus lumineux, toujours plus éclatants, la course à l’image parfaite n’est pas terminée en termes de display, et ce, pour le plus grand bonheur des utilisateurs !  

SAMSUNG QLED 4K & 8K  :

  • Samsung propose dorénavant des écrans grandes tailles QLED en 4K et en 8K.  Ainsi, ces derniers garantissent une définition d’image beaucoup plus impressionnante. Ils garantissent donc une expérience immersive plus vraie que nature. Ces images disposent donc d’un réalisme sans précédent proposé par la technologie 4K et 8K.

 

LG VIDEO WALL OLED SIGNAGE  : 

  • Il s’agit d’un panneau d’affichage commercialisé par LG. Son fond noir permet de faire ressortir tous types de couleurs apparaissant sur ce dernier. Ainsi, il garantit un impact fort sur toutes les personnes qui visualiseront cet écran. Cela permet donc une nouvelle expérience plus immersive que jamais.

 

SONY 4K BRAVIA  :  

  • Il s’agit d’une nouvelle gamme de téléviseurs commercialisée par la marque SONY. Ces téléviseurs haut de gamme se servent des nouvelles technologies disponibles sur le marché. Ils proposent dorénavant un son et une image de très grande qualité dans le but d’offrir à tous ceux qui profiteront de cet écran, une expérience immersive plus vraie que nature.

 

 

LES CAMÉRAS REMOTES RESTENT LA SOLUTION IDÉALE POUR LES GRANDES SALLES DE RÉUNION : 

Légères, discrètes et automatisées, ces petites caméras tourelles sont le « must have » des grandes salles de réunion. 

SONY CAMERAS PTZ  :  

  • SONY propose dorénavant une gamme de caméras mobiles qui propose un zoom surpuissant ainsi qu’une grande qualité d’image : jusqu’à obtenir la haute définition! Cette nouvelle gamme est encore une fois proposée par la marque SONY avec différents modèles disposants de fonctionnalités spécifiques à chaque cas et pouvant ainsi satisfaire tous les professionnels.

 

 

PANASONIC CAMERAS PTZ  : 

  • Il s’agit d’une gamme de caméras robotisées commercialisée par Panasonic. Tout cela en UHD (4K) garantissant une qualité d’image nette. Un équipement fixe parfait pour les conditions de prises de vues difficiles qui s’adapte tant à l’environnement intérieur qu’extérieur.

 

 

LUMENS : 

 

  • La marque LUMENS commercialise dorénavant une gamme de caméras robotisées. Tout cela en UHD (4K) garantissant une qualité d’image nette. Un équipement fixe parfait pour les conditions de prises de vues difficiles et s’adaptent tant à l’environnement intérieur qu’extérieur. De nombreux modèles y sont proposés dans le but de satisfaire tous les clients potentiels.

LES SOLUTIONS DE SONS AVEC SPATIALISATION FONT LEUR ENTRÉE DANS NOS SALLES DE RÉUNION : 

Elément crucial d’une réunion ou visioconférence réussie, le son se doit d’être clair et parfaitement audible. La spatialisation permet aux participants de bénéficier d’un son parfait quelle que soit leur position par rapport au panneau dans la salle. 

SHURE MXA910 WITH INTELLMIX : 

  • Il s’agit d’un microphone de plafond pour les conférences. Il garantit une approche élégante de la conférence audio en ne gardant que les éléments nécessaires et en mettant de côté les éléments superflus.

 

 

 

Nureva HDL300 :

  • La solution propose une architecture très originale puisque le système Micro est fixé au mur et fonctionne par triangulation pour définir et paramétrer des zones de couverture multiples dans la salle. La nouveauté majeure présentée est la capacité à ne couvrir qu’une zone spécifique dans la salle.

LE PARTAGE DE FICHIERS SE FAIT DÉSORMAIS EN INSTANTANÉ : 

BA-BA du travail collaboratif, le partage de fichier se doit simple et intuitif ! Les solutions qui arrivent sur le marché se veulent toujours plus fluides, simples d’utilisation et instantanées.  

BARCO CLICKSHARE CSE-200+ : 

 

  • Conçu par Barco afin de garantir un système de présentation sans fil pour conférence. Il permet de réaliser une conférence avec au maximum 16 participants qui peuvent prendre une part à part égale à la conférence que ce soit des invités ou bien les participants de cette dernière. C’est la 3ème génération de Clickshare, qui intègre également une entrée HDMI pour brancher une source filaire complémentaire comme une caméra et peut se connecter sur des écrans tactiles.

 

 

 

 

MERSIVE SOLSTICE  : 

  • Elle s’avère être une plate-forme de présentation adaptée à tous les espaces de réunion garantissant une conférence sans perte de temps. En effet, son installation est simple et rapide permettant aux participants de passer plus de temps à collaborer plutôt qu’à installer le matériel permettant l’échange.

 

LA GESTION DE SALLES A DISTANCE SE SIMPLIFIE :

Véritable enjeu de tout bâtiment, l’assistance des utilisateurs se veut parfois complexe. Grâce à ces nouveaux outils, les anomalies sont détectées en un clic pour une rapidité d’intervention garantie !  

CISCO VYOPTA :  

  • Vyopta est une entreprise qui facilite le fonctionnement et la gestion des unités de compte. Pour se faire, elle fournit du matériel permettant de surveiller et d’améliorer l’expérience utilisateur. Cette entreprise s’est donc mise à collaborer avec le système CiscoSolution plus dans le but de proposer au client Cisco une liste de produits Vyopta faisant partit de la liste de prix global de Cisco. Ces derniers proposant des solutions techniques de voix vidéo et messagerie.

 

 

 

 

LOGITECH SYNC  : 

  • LOGITECH SYNC correspond à un programme pour ordinateur professionnel qui permet la configuration et la surveillance de tous les produits Logitech de vidéo collaboration dans les salles de réunion. Le programme Sync effectuera les mises à jour de logiciel de chaque périphérique. Il sera aussi capable de résoudre les problèmes survenus lors de conférence (connexion ou audio par exemple).

 

 

BARCO OVERTURE : 

  • Il s’agit d’une solution simple et sûre qui s’adapte facilement. Ainsi, il s’agit d’une technique de contrôle audiovisuel conçue pour aider les entreprises dans la gestion de ces dernières. Cette solution propose une interface simple et facile à comprendre pour les utilisateurs puisqu’elle est accueillante et interactive.

 

 

 

 

 

L’ IOT S’APPLIQUE A L’AUDIOVISUEL :

L’arrivée de l’IOT dans l’audiovisuel offre de grandes possibilités pour pouvoir adapter les équipements aux utilisateurs.  

CRESTRON XIO CLOUD : 

  • Une plate-forme de déploiement et de gestion proposée par Crestron qui a pour fondement l’IdO (internet des objets qui permet des connecter des objets physiques ou virtuels entre eux) afin de moderniser l’espace de travail et de le redynamiser. Elle permet une analyse des participants à la réunion pour faire des retours sur l’utilisation des salles.