Retour

Quelles modalités pédagogiques pour la rentrée 2020 ?

éducative

 Alors que la rentrée vient de sonner, la continuité éducative est au cœur du sujet. Les universités, l’enseignement supérieur, les centres de formation et même les établissements secondaires repensent leur pédagogie et leur façon d’enseigner.

Suite à la crise sanitaire, de nouvelles mesures ont déjà été adoptées afin de travailler de manière collaborative et de communiquer facilement en créant des espaces d’apprentissage innovants.

Il s’agit finalement de créer une approche hybride combinant successivement plusieurs types d’activités en présence et à distance. Demain, il faudra du contenu pour garantir l’éducation à distance mais aussi des outils audiovisuels adaptés pour y parvenir.

Le numérique, pilier de l’éducation hybride

L’un des enjeux majeurs de cette rentrée : offrir un parcours utilisateur et un environnement de travail homogène et performant à chaque étudiant et professeur quelque soit le lieu et le terminal utilisé.

  Pour les cours en « distanciel » :

Comptage & Détection de présence

Gestion et modération des interactions avec les élèves : lever la main, QCM, mute des élèves, etc

Outils de communication et de collaboration : messagerie, tchat, forum, partage de documents ….

Retransmission instantanée ou ultérieure du cours dans des amphis situés sur le même campus ou vers n’importe quel navigateur web distant

  Pour les cours en « présentiel » :

Comptage & Détection de présence

Outils de captation pour filmer un tableau et partager du contenu

Affichage dynamique pour l’ orientation des élèves et la communication sur le campus

Création de salles modulaires innovantes avec des équipements modulaires : vidéoprojection, tableaux blancs…

éducative

Ces différents éléments nécessitent de s’appuyer sur des solutions technologiques innovantes et adaptées au monde de l’Education (Microsoft Teams, Viewsonic, Jabra, Klood, Cisco, Zoom ….).

post-production