Retour

Mobilier sur-mesure et personnalisé pour vos équipements broadcast et post-production

Mobilier sur-mesure et personnalisé pour vos équipements broadcast et post-production.

Interview de Nicolas Durand, Designer mobilier et mécanique chez VIDELIO – Media.

VIDELIO – Media dispose d’un atelier à Nanterre (92) composé d’une équipe Menuiserie, et d’une équipe mécanique, quelle est sa mission? 

Notre atelier fabrique du mobilier qui va accueillir l'ensemble des équipements techniques d'un projet de régie, de studios ou de véhicules type car régie, de reportage, de transmission.
Pour réaliser sa mission, l'atelier va prendre en compte les plans et illustrations 3D qui sortent de notre bureau d'études, ainsi que les choix de finition ou de matériau du client final.

Comment travaille ce bureau d’études et de design et pour quelle typologie de client? 

Notre bureau d'études travaille à partir d'un brief client. Ce dernier nous oriente sur l'ergonomie attendue ainsi que sur les fonctionnalités des différents équipements broadcast qui y seront intégrés, mais aussi sur les contraintes techniques de l'environnement telles que l'acoustique.
Nous avons l'habitude de concevoir du mobilier pour 5 typologies de projets :
- des meubles ou pupitres sur-mesure pour des régies
- des aménagements de cars régies ou unités mobiles de production
- des plateaux de TV
- des studios d'enregistrement, de montage son, de mixage et d'étalonnage
- du mobilier ``institutionnel``, c'est l'exemple de tables de salles du conseil, avec par exemple 20 assistes et des écrans motorisés en table.

Quels sont les principaux enjeux clients avant le lancement d’un projet mobilier?

Le principal enjeu du client est la réactivité.
En effet, les interruptions d’exploitation de chaîne de télévision, ou de radio doivent être brèves ou dans des délais maîtrisés. Ainsi il n’est pas rare de disposer d’un mois pour concevoir et fabriquer un meuble totalement personnalisé, le tout, dans des coûts maîtrisés.

Le second enjeu pour les clients, est le niveau de qualité et de personnalisation proposé. Il n’y a pas de limite lors de la phase conception. Le design du mobilier peut être totalement inspiré de la charte du client; les finitions peuvent être très précises et le choix du matériau va du bois précieux au stratifié en passant par du corian.

Enfin le dernier enjeu, et c’est aussi le principal bénéfice client, est la proximité géographique de notre atelier qui est situé à Nanterre. Outre le label Made in France, le client peut venir voir l’avancement de son projet lorsqu’il le souhaite, rencontrer nos équipes et ainsi être rassuré sur le rendu final.

Business case France Inter

Pour France Inter, en plus de l’ingénierie video/réseaux, les équipes VIDELIO – Media ont été sollicitées pour l’ensemble de la partie mobilier, à savoir les tables des studios et les décors.
Découvrez la mise On Air de ces nouveaux studios

Business case VSI

Pour son client VSI,
les pupitres des Surfaces de contrôle AVID S6 ont été intégralement fabriqués au sein de l’atelier VIDELIO – Media.
Conception, design, câblage, intégration des équipements de post-production, livraison et montage sur site, une prestation clé en main réalisée conjointement par VIDELIO – CapCiné et VIDELIO – Media.

Business case RFO

Pour RFO, les équipes VIDELIO – Media ont équipé 6 cars de reportage et 6 cars accompagnement. Une réalisation clé en mains comprenant la conception, le mobilier, le câblage audio/video/réseau, l’intégration matériel, l’habillage et isolation des véhicules.

    Contactez nos équipes VIDELIO – Media pour toute demande de mobilier sur-mesure