Retour

Le futur et l’apogée de la collaboration d’équipe

salles collaboratives réunions

Les technologies collaboratives : et si elles pouvaient améliorer notre qualité de vie au travail ?

Les outils technologiques de collaboration d’équipe prennent une place de plus en plus importante dans notre société et impactent notre manière de vivre. Ils sont désormais présents partout, y compris sur notre lieu de travail.

La technologie influence constamment l’avenir des entreprises. Les organisations veulent sans cesse améliorer leur efficacité en automatisant les processus de travail. Mais cela influe-t-il positivement sur le travail et bien-être des employés ?

QUE SOUHAITONS-NOUS AUJOURD’HUI?

Nous souhaitons tous exercer un métier qui nous plaît. Un travail intéressant et enrichissant, pour lequel nous avons envie de nous lever le matin. Mais ce que nous souhaitons avant tout, c’est travailler dans un environnement agréable, dans des entreprises qui se préoccupent de leurs employés. Entre nous, qui ne souhaite pas travailler dans une bonne ambiance au bureau ?

Ce que nous voulons tous, c’est bien sûr être considérés en tant que tel par nos employeurs. Il en va de l’engagement et de l’efficacité des employés et a fortiori de la productivité de l’entreprise. Une bonne culture d’entreprise est véritablement nécessaire pour motiver les équipes et leur donner envie de travailler.

C’est à ce moment précis que le rôle des technologies collaboratives est important. Celles ci permettent de comprendre les besoins des salariés et ainsi, de les satisfaire au mieux. Elles renforcent non seulement les compétences des employés, mais améliorent aussi les méthodes de travail en équipe.

QUELLES SONT LES CLÉS POUR UNE COLLABORATION D’ ÉQUIPE RÉUSSIE?

Communiquer ensemble

Il est primordial que les membres d’une équipe puissent communiquer facilement entre eux. C’est la raison pour laquelle les organisations tendent de plus en plus à s’équiper en solutions numériques. Ces technologies de collaboration permettent une meilleure compréhension des objectifs et des avancées de chacun. En effet, elles donnent aux employés la possibilité de rester en relation quelque soit le lieu où ils se trouvent, et ce, sur un seul et même outil. Elles aident aussi à éliminer tout problème ou désaccord éventuel. Faciliter l’échange et la réflexion entre membres d’une équipe est l’une des clés pour créer une culture d’entreprise agréable. 

Créer un sentiment d’appartenance

Construire une relation de confiance entre les individus est essentiel pour créer un esprit de cohésion et motiver les équipes.  Avoir confiance en l’autre c’est créer un environnement transparent qui vise à créer du lien, favoriser l’interaction, adopter une ligne de conduite commune et partager des idées plus facilement. Il est fondamental que les membres d’une équipe comptent les uns sur les autres pour gagner. En mettant à disposition des solutions collaboratives telles que des tableaux blancs interactifs (TBI), des systèmes de visioconférence et web conférence ou encore des salles interactives, on optimise l’environnement de travail.

Tendre vers un but commun

Fixer des objectifs communs est un bon moyen pour encourager les employés à travailler et réfléchir ensemble. Cela va créer un environnement favorable et transparent, dans lequel chacun va pouvoir participer et s’organiser de façon claire. Il a d’ailleurs été démontré que définir des objectifs incite les employés à atteindre de meilleurs résultats, prendre des décisions plus rapidement et ainsi, booster les performances de l’entreprise. S’équiper d’outils collaboratifs comme le Microsoft Surface Hub 2S par exemple ou la plateforme Teams, est devenu indispensable pour permettre aux employés de partager leurs idées et travaux plus efficacement et simplement. 

collaboration-d-equipe-article-VIDELIO-IEC (2)

Aujourd’hui, les équipes hyper-collaboratrices se développent. Nombreuses sont les personnes qui affirment que travailler ensemble sur des projets communs est le meilleur moyen pour être plus performants et atteindre de meilleurs résultats.

Les membres d’une équipe marchent ensemble et n’ont que pour seul objectif d’être plus efficaces ensemble. C’est en partageant régulièrement ses informations ou ses idées, qu’il devient plus simple de s’aider, réfléchir, améliorer, innover..

Les technologies modernes de collaboration ont pour objectif de renforcer ces engagements, échanger des idées et encourager la communication entre les membres de l’équipe. Il semblerait que ces outils numériques soient en train de révolutionner les méthodes de collaboration et les façons de travailler ensemble. 

  Pour toute demande de solutions collaboratives, VIDELIO – IEC vous accompagne !

N’hésitez pas à contacter nos équipes de spécialistes juste ici  !