Retour

EPISODE #2 : Des environnements de travail favorisant la collaboration à distance

EPISODE #2

LE FLEXWORK,
VERS UNE EXPÉRIENCE COLLABORATEUR
HOMOGÈNE, FLUIDE ET ITÉRATIVE

Le monde du travail est en pleine mutation : en quelques semaines, le nombre de télétravailleurs est passé de 1,8 million à 8 millions en France et à l’heure actuelle, 7 Français sur 10 sont toujours en télétravail. Les entreprises intègrent qu’un grand nombre de leurs collaborateurs pourraient travailler hors des bureaux et repensent alors leur organisation et leur environnement de travail pour prendre en compte ces nouvelles aspirations. Offrir une expérience homogène à ses collaborateurs qu’ils soient sur site ou en télétravail, telle est la préoccupation actuelle des entreprises et organisations.

« Chaque collaborateur, au bureau ou chez lui, doit disposer du même environnement et des mêmes outils pour retrouver un même niveau d’expérience » précise Guillaume du Roure, Directeur Général VIDELIO – IEC.

En effet, il est aujourd’hui facilement possible de travailler à plusieurs et à distance. Les documents de travail n’existent plus en version papier : ils sont désormais accessibles de partout et hébergés dans le Cloud. Les devices sont tous « portables », permettant à chaque collaborateur de se déplacer avec son outil de travail ; la performance et la sécurité des réseaux facilitent et fluidifient les échanges. Les outils et solutions de communication (Office 365, Skype, WebEx, Microsoft Teams, Zoom, Klood, Dropbox, Google Doc, Slack, Trello) se multiplient et rendent la collaboration asynchrone. Ils nous permettent de collaborer, de partager des documents, d’organiser l’information et de gérer le travail d’équipe de n’importe où et à n’importe quel moment.

Equipées d’écrans interactifs et associées à des devices mobiles connectés à distance, les salles de réunions sur sites ont toujours de l’avenir. Elles changent seulement de fonction et matérialisent l’espace commun de travail. Les environnements de travail virtuels et les différentes configurations de salles s’adaptent aux nouveaux usages et deviennent de véritables lieux de collaboration, recréant un lien fort et efficace entre les collaborateurs « sédentaires » et les « nomades ».

Le FLEXWORK, vers une organisation engagée et engageante ?

Pour les collaborateurs, le travail à distance rend plus productif et améliore la qualité de vie, à commencer par la fin du “commute” (trajet domicile-travail).

épisode2

D’après Carbone 4, 15% des émissions liées au transport (hors aérien et maritime international) seraient liées aux trajets domicile-travail, soit 4% des émissions totales de la France. En limitant les déplacements et en favorisant le télétravail, les entreprises s’engagent pour construire le monde de demain : un monde meilleur, plus éthique et plus durable. S’équiper de solutions modernes et intelligentes apparaît alors comme un moyen idéal pour réduire l’empreinte écologique.

En France, d’après l’INSEE, plus de 7 salariés sur 10 se rendent au travail en voiture et 3,3 millions d’entre eux doivent faire chaque jour plus de 25 kilomètres pour s’y rendre.

Réorganiser les façons de travailler, réaménager les espaces des bureaux d’entreprises : c’est finalement tout l’environnement collaborateur qui doit être repensé.

Découvrez les Collab’ packs by VIDELIO – IEC : des solutions adaptées aux nouveaux usages permettant aux flexworkers de vivre une expérience de collaboration fluide et homogène.

Ensemble, réinventons l’expérience collaborateur de demain.

ONE CLICK’ ROOM

2- 4 personnes

guill01

Je programme ma réunion collaborative sur mon PC (ou je réponds à une invitation envoyée par un correspondant, interne ou à l’extérieur de l’entreprise). Je me rends dans la salle de réunion et je connecte mon PC aux équipements de la salle, grand écran, barre vidéo. Voilà mon PC transformé en terminal de conférence pour l’ensemble de mes collègues présents dans la salle.

guill02

Un pas en avant très important est en train d’être franchi avec le lancement de la nouvelle gamme ClickShare de Barco, la gamme CX qui permet d’accéder sans fil aux équipements.

Ecran
de 43″ à 65″

plus

Barre collaborative Polycom Studio

plus

Partage de documents Clickshare Barco CX 20

plus

Installation
Assistance à distance
Extension de garantie

COLLAB’ ROOM

2 – 6 personnes 

guill01

Je programme ma réunion depuis ma plateforme de collaboration Cisco WebexGoogle Meet, Microsoft Teams, ou Zoom (ou je réponds à une invitation envoyée par un correspondant interne à l’entreprise). Je me rends dans la salle de réunion et pilote ma session de réunion à l’aide d’une tablette installée dans la salle.

guill02

Ces espaces sont constitués d’équipements recommandés et validés par les éditeurs, certifications qui garantissent l’usage et l’évolution des équipements à travers les applications.

Ecran
de 43″ à 65″

plus

Barre collaborative + tablette
Polycom X50 + TC8

plus

Installation
Assistance à distance
Extension de garantie

VISIO’ ROOM

2 – 7 personnes 

guill01

Je programme ma réunion collaborative sur mon PC (ou je réponds à une invitation envoyée par un correspondant, interne ou à l’extérieur de l’entreprise), je réserve ma salle. Je me rends dans une salle dont les équipements sont interconnectés avec le système d’information de l’entreprise et de réservation d’espace. Depuis une tablette je démarre ma réunion.

guill02

Ecran
de 43″ à 65″

plus

Barre collaborative + tablette
Polycom X50 + TC8

plus

Installation
Assistance à distance
Extension de garantie

EN OPTION
Barco CX20

FLEXWORKER

guill01

Grâce à mes équipements je peux me connecter depuis chez moi avec mes collègues sur site et bénéficier d’une expérience tout aussi simple et qualitative que si j’étais dans la salle de réunion avec mes collègues.

guill02

VIDELIO – IEC accompagne les entreprises dans la modernisation de leurs espaces et solutions de collaboration en assurant performance des solutions et en sécurité des échanges.

|