Retour

COVID – 19 – Quand les outils de collaboration prouvent plus que jamais leur efficacité

outils de collaboration

Avec les nouvelles récentes du Coronavirus qui dominent les gros titres mondiaux, c’est un bon moyen de connaître les plans d’actions d’urgence de votre entreprise. Nous avons déjà pu observer les effets du virus, également connu sous le nom de COVID-19, sur les marchés mondiaux. Le jeudi 27 février, le Dow Jones (plus vieil indice boursier du monde) a perdu près de 1200 pointssa plus forte baisse de points en un jour de l’histoire. Cette chute serait due en grande partie à l’effet du virus sur l’offre et la demande. En conséquence, certaines des plus grandes entreprises au monde limitent les déplacements professionnels de leurs employés tout en utilisant davantage les ressources du « travail virtuel ». 

COVID-19 est dans tous les esprits et les conséquences directes de sa diffusion mondiale se répercutent directement sur les bourses mondiales qui ont déjà perdu tout ou une partie des gains de 2019. L’impact est direct sur toutes les entreprises et pratiquement tous les secteurs.

C’est le bon moment de connaître les plans d’actions d’urgence de votre entreprise. Que la cause soit un virus, une catastrophe naturelle ou un autre événement perturbateur :

Comment gérer les interruptions et minimiser les effets négatifs sur votre entreprise ?  

La collaboration de la main-d’œuvre ininterrompue 

En déployant une solution telle que Microsoft Teams, Zoom, Cisco Webex, Poly, Google Meet, Klood, vos collaborateurs peuvent continuer à communiquer indépendamment de la distance ou de l’environnement extérieur. Ces plateformes fournissent également des visioconférences pour améliorer l’expérience de collaboration. Les solutions cloud populaires peuvent être facilement intégrées à ces plateformes.

Les succursales doivent fonctionner même si un bureau principal est fermé. Les employés ont alors besoin d’un environnement stable et fiable pour leur permettre de travailler à domicile. Les solutions numériques leur garantissent de disposer des outils de collaboration pour relever tous les défis et rester connectés, même en cas de crise comme celle à laquelle nous sommes actuellement confrontés.

Une meilleure expérience pour les utilisateurs de la technologie de collaboration 

Certains bureaux pourraient devoir fermer en raison d’un événement comme le Coronavirus. Mais cette circonstance ne fait que souligner la nécessité de soutenir les bureaux qui sont toujours ouverts aux affaires. Les solutions de collaboration vous permettent de maintenir le fonctionnement de vos opérations et de la productivité de votre équipe, même lorsque certains d’entre eux ne peuvent pas être présent au bureau. Vous pouvez accéder aux dossiers et contrôler à distance toutes les technologies de collaboration depuis n’importe lequel de vos sites. 

En utilisant les plateformes de collaboration, les organisations peuvent gérer la planification et le lancement de leurs réunions. Ils peuvent également veiller au bon déroulé de la réunion en surveillant l’état de la connexion et en fournissant à l’équipe toutes les informations nécessaires à un soutien optimal entre les collaborateurs, même si certains ne sont pas dans la salle. Vous saurez quelle salle et quels appareils sont prêts à l’emploi et pourrez même apporter des corrections avant que les participants n’en fassent la demande.  

Be ready ! – Profitez de tous ces avantages simultanément !  

La collaboration numérique sur le lieu de travail ne peut pas simplement faire partie d’un plan d’urgence face à de rares urgences. C’est ainsi que nous travaillons aujourd’hui, et c’est une des principales raisons pour lesquelles les entreprises peuvent si facilement s’étendre sur des sites et attirer un nouveau public qui les mènera au succès.  

outils de collaboration

Comment s’assurer que votre investissement au sein de la collaboration a eu l’effet escompté ? La clé est d’avoir les donnéesMicrosoft fournit des informations commerciales tactiques et stratégiques grâce à des analyses sous forme d’informations personnalisées via My Analytics. Vous pouvez ensuite prendre des décisions justifiées sur les mises à jour technologiques, étudier le temps de collaboration ou encore le temps de travail individuel 

Une solution pour maintenir le contact avec l’extérieur de votre organisation

Parmi tous les outils collaboratifs, la visioconférence semble être un outil idéal pour favoriser le travail des équipes distantes. Les collaborateurs n’ont plus besoin de se déplacer pour assister à des réunions de projets. Avec la visioconférence, les salariés se réunissent facilement quel que soit leur lieu de travail. Un excellent moyen de faire avancer plus vite les projets. Pour la DSI, la visioconférence est un outil collaboratif idéal à mettre en place afin de garantir l’adoption des collaborateurs. Son instantanéité et sa rapidité facilitent grandement son intégration dans l’entreprise.

outils de collaboration

Pour communiquer efficacement par visioconférence klood a lancé klood app, une application de collaboration qui permet de communiquer en visioconférence, audio conférence et web conférence. Chaque participant peut rejoindre une réunion de n’importe où, avec n’importe quel outil, de n’importe quelle organisation, ainsi qui dit travail à distance, ne dit pas travail qu’avec les collaborateurs internes à son organisation. Pas toujours évident de réunir tous les membres d’un projet n’utilisant par les mêmes outils de collaboration. Klood app permet donc d’inviter toute personne à rejoindre instantanément en 1 clic la réunion. 

Alors que nous espérons tous qu’aucun événement n’impactera jamais nos bureaux, des actualités comme celle du Coronavirus mettent en évidence la valeur de la technologie de collaboration. Créez votre lieu de travail numérique et votre entreprise sera équipée pour rivaliser dans l’environnement commercial actuel en permettant à vos employés de partager leurs idées et de créer des valeurs qui vous mèneront à la croissance.