Retour

Comment améliorer l’audio dans vos visioconférences ?

audio

Depuis bientôt un an, les entreprises doivent s’adapter à la crise sanitaire et adopter des méthodes de travail et comportements différents pour continuer à exercer leur activité. Le télétravail se généralise, et les visioconférences deviennent plus que jamais indispensables. 

Améliorer le système son
dans les visioconférences

Participer à une visioconférence sans voir les autres participants pourquoi pas, mais participer à une visioconférence sans le son… ça n’est évidemment pas envisageable.

Pour des réunions et visioconférences efficaces, il faut avant tout une communication claire et intelligible. Sans cela, la productivité de l’entreprise pourrait être impactée négativement. Une mauvaise communication peut amener à louper certaines informations importantes ou à faire répéter les participants. Les collaborateurs auront tendance à accepter de vous voir légèrement flou, mais il n’accepteront pas de ne pas vous entendre correctement. Voilà donc pourquoi il est indispensable de ne pas faire l’impasse sur l’audio lors d’une visioconférence.

videlio

Améliorer l’audio, oui mais comment ? 

Les outils de communication tels que ZoomTeams (versions Microsoft ou Cisco), Klood, Webex ou Google Meet sont devenues omniprésents pour la plupart.  Et bien que les utilisateurs de la visioconférence se multiplient,  il n’est pas toujours évident d’allier la praticité des solutions collaboratives avec une qualité audio et vidéo impeccable. Et très souvent, l’un des problèmes les plus courants perçus par les participants d’une visioconférence est l’audio.

Voici donc quelques tips pour améliorer l’audio de vos visioconférences :

Choisissez le lieu de votre réunion :

Avant de commencer votre visioconférence, essayez de vous isoler dans une salle adaptée à celle-ci pour limiter au maximum les nuisances sonores extérieures.

audio

L’importance des microphones :

Ils sont indispensables pour une réunion réussie. Bien que votre ordinateur portable ou votre webcam dispose d’un microphone intégré, il est préférable d’opter, en plus, pour un microphone indépendant réel, qui isolera mieux votre audio des bruits environnants.  

Parfois, certaines personnes à distance vont parler trop ou pas assez fort. Il peut être donc tout aussi nécessaire d’utiliser un microphone qui contrôle le gain de façon autonome, pour permettre d’ajuster automatiquement le niveau de celui-ci en fonction de la personne qui parle.

Autre aspect important, le mélangeur automatique. Dans une salle de réunion, il a pour but d’allumer le microphone le plus proche de la personne qui parle, et de couper les autres. Opter pour ce genre de technologie vous permettra d’améliorer considérablement votre qualité audio. Aussi, afin d’éviter toute nuisance sonore comme l’écho, il est aussi possible d’opérer un traitement d’annulation d’écho acoustique. Bon à savoir, la plupart des solutions de collaborations comme Teams, Zoom, ou encore Skype Business possède cet AEC.

Micros linéaire, de plafond, de table ou omnidirectionnels, parmi les plus performants sur le marché on peut nommer Jabra, Sennheiner ou encore Shure qui proposent un large choix de microphones très élaborés.

Les enceintes :

Connecté en USB ou sans fil à votre ordinateur et à votre mobile, cet autre accessoire audio va vous permettre de gagner en qualité sonore. Vos visioconférences deviendront plus agréables et efficaces si vous n’avez pas besoin de vous soucier de son. Là encore, les spécialistes du son comme cités précédemment seront parfaitement à même de vous proposer une large gamme pour un confort optimal lors de vos réunions. Les enceintes en réseau sont de plus en plus favorisées, offrant des fonctionnalités plus poussées, tout comme les barres de son élégantes offrant une véritable expérience audio grâce à des haut-parleurs haut de gamme proposant un son clair, immersif, puissant et une couverture sonore 360°.

Des solutions à la pointe de la technologie :

Les professionnels du secteur du son et de l’audio ne cessent d’innover pour trouver et concevoir les meilleures solutions de visioconférences et équipements de collaboration. On découvre alors par exemple de nouvelles barres vidéos toujours plus performantes avec un son exceptionnel, qui répondront à vos besoins non seulement en terme de qualité image mais aussi en terme de qualité audio, comme le propose par exemple Logitech, Poly ou encore Bose. De plus en plus de solutions sont également déclinées en plusieurs tailles afin de pouvoir s’adapter au mieux à toutes vos salles de réunion.

Technologies et logiciels :

Afin d’améliorer sa qualité audio, il existe aujourd’hui des technologies capables de capter les sons constants. Grâce à un algorithme, elle va apprendre en amont quels sons sont considérés comme nuisibles et va ensuite pouvoir arrêter de les capter lors d’une visioconférence par exemple. Cette technologie permet donc de repérer et capter les nuisances sonores et de les isoler pour ne plus les entendre.

Aujourd’hui, de nombreuses solutions audiovisuelles en réseau peuvent être configurées à distance. Grâce à un logiciel de contrôle vous allez donc pouvoir les paramétrer via un seul et même écran, ce qui représente un véritable gain de temps en terme d’installation mais aussi en cas de problème détecté sur un appareil. Où que vous soyez dans la pièce, certain système vont pouvoir calibrer l’espace, vous capter et restituer l’audio pour une vraie prise de son. Il existe même des technologies de calibrage en continu qui permettent de moduler les salles pour optimiser le son perçu. On peut citer par exemple les solutions PolyCisco, Klood , Shure ou Pexip.

Autre élément pour isoler les nuisances sonores lors des audioconférences et visioconférences : le Beamforming. Ce sont des capsules couplées entre elles grâce auxquelles on va créer une directivité contrôlée mais aussi le contrôle de retard sur ces capsules, afin de pouvoir régler les différents lobes dans des directions différentes. Aussi, un système de processing qui va permettre de percevoir, contrôler et traiter les bruits constants. Tout ceci dans le but de garantir une excellente qualité audio.

Les casques :

Qu’ils soient filaires ou sans fil, les casques sont un accessoire audio qui vous avantageront lors de visioconférences. En plus d’assurer une très bonne qualité de son, ils atténueront les bruits environnants pour vous permettre de vous concentrer et vous immerger pleinement dans votre réunion virtuelle. Là aussi, les principaux acteurs du marché JabraSennheiser, Bose et Poly  proposent des gammes complètes de casques : filaire, non-filaire, moraural, binaural, avec ou sans micro…

audio
audio
audio

Si ce sujet vous intéresse, n’hésitez pas à consulter nos autres articles :

VIDELIO a testé pour vous – EPISODE #3 – Barre Poly Studio

Les conséquences du confinement dans les salles de réunion

Le guide du bon télétravailleur

  Télétravailleurs : êtes-vous bien installés lors de vos visioconférences ?