Retour

Automne Pavia « mouille le maillot » pour Mécénat Chirurgie Cardiaque

  Lors de la 10e étape du Tour de France, l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque a parcouru les 40 derniers kilomètres à vélo. Dans le peloton : Automne Pavia.

Près de deux heures et demie d’effort. Les membres et ambassadeurs de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque viennent enfin à bout des quarante kilomètres d’étape qui les amènent à l’île de Ré. Parmi eux, une néophyte du vélo.

Automne Pavia a le sourire. Un étirement des zygomatiques masque pleinement la peine physique que lui a demandé l’épreuve.

« Je ne fais jamais de vélo !, explique la judoka, surprise par l’effort requis. Dès le début j’ai compris que ça allait être dur pour moi ».

Etant sportive de haut-niveau, elle n’a pas eu la chance d’avoir un vélo électrique comme certains. Elle ajoute :

« mais je savais pourquoi je pédalais. Je l’ai vraiment fait au mental ».

Propulsée – au figuré – par la cause et les encouragements du public, poussée – littéralement – par ses compagnons dans les dernières difficultés, elle franchit la ligne avec tous ses acolytes du jour.

Crédits - Rémi BLOMME
Crédits - Rémi BLOMME

  Une cause dans laquelle, VIDELIO s’est engagé dans la continuité de son projet CAP4Sport.

Entourée de danseuses de l’émission « Danse avec les stars », de participants de « Koh Lanta » et de Miss France, l’ambassadrice du projet Cap4Sport de VIDELIO  y trouve une ambiance joviale. « Tout le monde est là pour la bonne raison. Les personnes de l’association sont géniales avec nous » constate notre médaillée olympique.

Et pour cause, 21 enfants de sauvés ! Des enfants souffrant de malformation cardiaque qui pourront venir en France se faire opérer grâce à l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque et au soutien de ses ambassadeurs.

Une cause dans laquelle VIDELIO s’est engagé cette année en tant que mécène.

« Je pense que VIDELIO a été touché, tout simplement. Il n’y a pas d’autre intérêt que de soutenir cette cause et sauver des enfants ». Elle ajoute : «  l’événement sportif du Tour de France permet  aussi au groupe VIDELIO de faire rayonner son savoir-faire et son expertise technique audiovisuelle ».

Un projet permettant d’accompagner des athlètes de haut-niveau telle qu’Automne mais aussi le triathlète Lucas Amirault et le pentathlète Alexandre Henrard, jusqu’en 2024, quand se dérouleront les Jeux Olympiques de Paris. Et ne t’en fais pas Automne, tu n’y feras que du judo.

Crédits - Rémi BLOMME
Crédits - Rémi BLOMME

D’où vient Mécénat Chirurgie Cardiaque ?

Après avoir reçu d’innombrables demandes de médecins d’Asie ou d’Afrique pour sauver des enfants nés avec des malformations cardiaques, le Pr Francine Leca décide de créer Mécénat Chirurgie Cardiaque.

« Cette chirurgie coûte très cher et de par le monde beaucoup n’y auront pas droit. L’argent cela se trouve. La générosité est grande, il faut seulement la motiver ! ».

Depuis 1996, plus de 3500 enfants ont été sauvés.