VivaTech : quelles sont les tendances technologiques détectées sur ce salon de l’innovation ?

 

Il y a 1 mois, le célèbre Centre d’Exposition de la Porte de Versailles à Paris, accueillait pour la 4e année consécutive, le salon VivaTech. Ouvert aux professionnels le jeudi 16 et vendredi 17 mai 2019 mais aussi au grand public le samedi 18 mai. Placé sur le thème de l’« innovation positive »,  ce salon est parvenu à regrouper 125 pays pour environ 124 000 participants. 

Ainsi, plus de 30 innovations ont été présentées lors de ce rendez-vous annuel dans divers secteurs d’activités comme le sport, le travail, les loisirs ou encore le quotidien et la santé.  

Pour mettre en avant ces grandes nouveautés, les marques se sont dotées de stands reflétant eux aussi l’image de l’innovation et de la technologie. Pour ce faire, les technologies vidéo, son et lumière étaient omniprésentes ! 

 

LA LED CONFIRME SA PRESENCE

Alors que les murs LED ont été ces 3 dernières années le moyen de diffusion favori des marques sur le salon VivaTech pour diffuser leurs contenus et mettre en avant leurs produits et services ; cette année, les écrans LCD ont fait leur grand retour, accompagnés de beaucoup de LED venant apporter du dynamisme à la scénographie des stands.  

Les murs LED restent un moyen de communication très fort, offrant la possibilité de jouer avec les formes. 

Les espaces de conférences VivaTech ont eux aussi confirmés la grande tendance de la LED avec des tubes lumineux offrant un coté très design. Les espaces diffusion étaient, quant à eux, équipés de murs LED. Pour accentuer l’esprit technologique du salon, certains espaces de conférence ont intégré dans leur scénographie des dalles LED à l’envers mettant ainsi en avant toute la technique et les possibilités de ce produit. 

  

 Crédits photos  : @LaureofParis  &  LVMH

 

L'INDEMODABLE TABLE TACTILE

L’indémodable table tactile a également été très présente sur les stands de cette 4e édition. En effet, elle reste un moyen ludique et participatif pour les marques de s’adresser à leur cible. 

Certains stands sont encore allés plus loin avec des bornes géantes reprenant la forme de téléphones ou de tablettes. 

 

Crédits photos : Presse citron  & Air Liquide

 

L'HOLOGRAMME FAIT TOUJOURS SON PETIT EFFET

Enfin, le stand Thales proposait quant à lui, à ses visiteurs de se familiariser avec des tables tactiles sur lesquelles des hologrammes prenaient vie. Cette table holographique proposait des images 3D allant de 60 cm à 1 m de hauteur ! Ainsi cette dernière a su animer son stand de manière ludique tout en offrant aux visiteurs une nouvelle expérience avec la technologie.

 

Crédits photos : Hologramme France  & Thales

 

LE SON POUR DONNER DE LA VOIX

Le format très populaire lors de ce salon sont les keynotes, des temps forts organisés à tour de rôle sur les stands pour pouvoir présenter un produit, un service ou simplement prendre la parole sur un sujet en lien avec l’innovation. Ainsi, beaucoup de stands sont équipés d’une mini scène avec un système son et micro. 

Crédit photo : Emmanuel Baviere

 

Si nous nous intéressons maintenant aux contenus et aux innovations présentés dans ces écrins, 6 d’entre eux ont su attirer notre attention puisqu’ils touchent de près ou de loin à notre secteur d’activité.

 

1 – La table holographique 

Il s’agit d’une table permettant de projeter des hologrammes en 3D de ville, d’objet ou encore de design technique. Cette dernière permet ainsi l’interaction avec les personnes en charge d’un projet et leur permet de se projeter un peu plus face à la réalisation de ce dernier. 

 

2 – Plateau réalité augmentée TF1

Parmi ces innovations, on a pu découvrir le plateau nouvelle génération de TF1, un partenaire depuis les débuts de ce salon. C’est pourquoi, il a pu proposer sur son « MediaLab », un nouveau format de plateau tv qui fait appel à la réalité augmentée ainsi que la 3D. Ainsi, les visiteurs du salon pouvaient grâce à cela se glisser dans la peau de Jean Pierre Pernaut ou encore Anne Claire Coudray le temps d’une activité et devenir les nouveaux présentateurs du JT de TF1. 

Crédit photo : Groupe TF1

 

3 – Le Broomx 

Caché derrière ce nom qui ne nous indique rien sur sa fonction, le Broomx est en fait un projecteur nouvelle génération permettant de visualiser des contenus en 4D ou des vidéos à 360°. Mais, le petit plus de ce projeteur est qu’il nous permet de profiter d’expériences immersives sans pour autant sortir de chez nous. De plus, son utilisation reste simple puisqu’il est possible de projeter sur n’importe quel type de support.

 

4 – L’hypersuit 

L’Hypersuit est un exosquelette qui permettrait à celui qui le porte de réaliser ses désirs les plus fous, comme celui de voler ! Ainsi, cet exosquelette garantit au grand public l’accès à des expériences folles, et ce, partout dans le monde et dans n’importe quel lieu.

 

5 – Black Light 

Ni plus ni moins qu’un jeu de réalité virtuelle en 4D. Ainsi, dans un vaisseau spatial nommé Eclipse, une équipe de 4 personnes doit effectuer une mission de sauvetage dans l’espace afin de récupérer l’équipage d’une précédente mission.

 

6 – Les derniers sacs de la marque Louis Vuitton embarquant un écran 

Enfin, la dernière innovation qui a su nous impressionner est le nouvel arrivé de chez Louis Vuitton. Célèbre marque du grand groupe LVMH, elle a décidé de pousser encore plus loin les avancés de la mode en y ajoutant… la technologie ! En effet, Louis Vuitton a choisi de reprendre ses modèles emblématiques de sacs à savoir le « Speedy » et le « Duffle » et d’y apporter quelques modifications… La toile se voit dorénavant dotée d’écran OLED ultra souple pensé par le fabricant chinois « Royole ». Ses acheteurs pourront donc profiter de son style avant-gardiste tout en interagissant avec le monde extérieur.

 

Partenaire des créateurs d’événements en solutions technologiques innovantes, VIDELIO – Events a pu mettre son savoir-faire au service des stands AXA et Manpower pour mettre à disposition des moyens vidéo, son et lumière. 

 

 Sur le stand Manpower, les équipes VIDELIO – Events ont installé :

  • Des écran LCD ainsi que d’autres types d’écran
  • Stand sous forme d’un tunnel : 12 écrans placés sur chaque « pied » du tunnel. Ces écrans étaient considérés comme des sortes de bornes par les visiteurs et les exposants. 
  • Un écran géant composé de plusieurs écrans. Nous avons mis en place un mur de 24 LCD dans le fond du stand, après le tunnel et ses petits écrans « bornes ». Ce dernier pouvait alors afficher mais aussi diffuser les nouveautés et actualités de Manpower mais aussi d’autres informations. 

 

 

Sur le stand AXA, VIDELIO – Events a pu mettre en place :

  • Une structure avec un pont et des éclairages dans le but de « promouvoir » comme il se doit le stand AXA. Les visiteurs ont donc pu découvrir 45 mètres de pont équipé de 16 moteurs et avec 33 Fresnel à Kilowatt. 
  • De plus, 6 projecteurs à découpes de 750 watts ont complété cet équipement.
  • L’espace conférence disposait lui aussi d’équipements adaptés au contexte. En effet, un micro et une console de mixage 01V, ainsi qu’un système compact Bose L1 qui garantit un son puissant capable de couvrir une large zone, le matériel parfait pour sonoriser un stand sur un salon professionnel toujours très bruyant.

 

SCROLL UP