France Inter met ses nouveaux studios « on air » – Partie 2
Samedi 28 juin 2019, après une année bien remplie qui l’a consacrée 1ère radio de France, France Inter installe sa grille d’été.
Pour les équipes VIDELIO – Media (qui assurent la maîtrise d’oeuvre et l’intégration des studios) et le service bâtiment de Radio France, c’est le début d’une course contre la montre. Après des semaines de préparation, les studios 521 et 611, libérés pour la période estivale, vont pouvoir être entièrement rénovés.
L’art du câblage
Au cinquième étage de la maison ronde, on commence à faire place nette dès le 1er juillet, en retirant tous les équipements en place.
Les techniciens enlèvent les flexibles et leur micro associé ainsi que les anciens supports. Pendant ce temps, trois menuisiers sont mobilisés pour démonter minutieusement les deux tables speaker (Studio 521 et Studio 611).
Vient ensuite un travail de décuivrage. Il consiste à supprimer les câbles devenus inutiles. Une multitude de connexions relient le studio à la régie voisine, puis traversent cette dernière à travers les chemins de câbles existants pour atteindre le NRA (Nœud de Raccordement Audio) situé juste derrière. Véritable centre névralgique de la station, la salle accueille les infrastructures serveurs, réseaux et audiovisuelles de distribution des données et des sons.
Pour éviter le perdre le fil, un schéma détaillé est réalisé afin de connaître en permanence le positionnement et l’usage de chaque câble.
« Certains sont simplement retirés et protégés le temps du chantier. Ils devront être remis en place au sein des nouvelles installations, explique Pascal ANGELLIER, chef de projet chez VIDELIO – Média. D’autres seront ajoutés pour répondre aux besoins des nouveaux matériels et des demandes faites lors des ateliers de travail ».
Ces nouveaux câbles sont pré-coupés dans les ateliers VIDELIO – Média de Nanterre, afin d’être d’ores et déjà à la bonne longueur lorsqu’ils sont livrés dans les studios. Ne reste ainsi plus qu’à les faire passer correctement dans les locaux et réaliser les connectiques quand les câbles ont été dispatchés vers chaque destination finale. Car si le maillage est extrêmement précis techniquement, il doit aussi être soigné esthétiquement. Le cheminement à travers les chemins de câbles existants est pensé pour qu’aucun câble disgracieux ne soit visible une fois les travaux achevés.
Une radio en pleine lumière
À l’étage du dessus, dans le studio 611, la tâche est encore plus importante. En plus des missions identiques à celles du 511, l‘intégrateur broadcast VIDELIO – Média est en charge de l’intégralité des éclairages et du décor.
Pour le mettre en valeur, ce ne sont pas moins de 350 mètres de bandeaux LED qui ont été déployés.
L’ensemble des 16 Caissons qui constituent le décor ont été câblés dans les ateliers VIDELIO – Média de Nanterre. Des toiles transonores, dont le tissage permet au son de traverser le tissu plutôt que de rebondir dessus, aux couleurs de France Inter et un mur d’image de 4 écrans viennent habiller les contours du studio. Au même titre que les bandeaux « LED », les 16 doubles toiles ont été intégrées dans les 16 panneaux de décors dans les ateliers VIDELIO – Média.
Sous le mur d’images, une jupe vient masquer les supports métalliques. Dans un angle du studio, des modules plus étroits sont installés en arc de cercle pour constituer un espace dédié aux prestations live (Cyclo). La toile qui les couvre peut changer de couleur à volonté grâce aux programmations DMX réalisées pour chaque panneau de décor. Des rails et supports sont installés en partie haute et basse sur les cloisons existantes. Ils servent à fixer les supports caméras et panneaux de décors. Deux niveaux supplémentaires, dont un existant installé sur le pourtour du studio, reçoivent l’ensemble des projecteurs.
Les décors, les intervenants et les pupitres doivent pouvoir être filmés et recevoir le bon niveau de lumière sans que les équipements ne viennent entraver la visibilité des écrans disposés en hauteur et de la régie ou n’éblouissent les personnes présentes dans le studio.
Les tables de la voix
Le 29 juillet, retour au 511 pour un chassé-croisé estival d’un genre particulier. Alors que les équipes Radio France achèvent à peine l’aménagement du nouveau décor, l’équipe complète de VIDELIO – Média reprend possession des lieux. L’enjeu? Mettre en place le mur d’images, identique à celui du studio 621, ainsi que les supports caméras. L’équipe est aussi là pour permettre l’assemblage des différents modules mécaniques et menuiserie de la nouvelle table speaker.
Le duo de menuisiers, dont un avec une spécialité « ébénisterie », supervise l’assemblage des différents éléments (plateau, sous-mains encastrés, caisson central désolidarisé, caissons techniques rackables 19 pouces, etc.) qui composent cette pièce centrale d’un studio radio.
Le positionnement de la table est également un exercice rigoureux. Il doit être parfaitement conforme aux contraintes définies en amont (angles des caméras, placement des journalistes et invités, câblages, etc.). Une fois le meuble définitivement à sa place, les câbles et les équipements électroniques sont réintégrés et configurés avant d’être intégralement testés.
Lundi 12 août 2019. Le déploiement est terminé. Tout ce travail, réalisé en étroite collaboration avec le chef de projet et les différentes équipes de France INTER, touche au but. Il ne reste plus qu’une semaine pour la phase de recette et une autre pour les enregistrements à blanc.
À compter du 26 août, l’antenne reprend ses droits. Une dernière ligne droite dont nous vous dévoilerons les coulisses dans la dernière partie de notre dossier.
Liste des partenaires :
Architecture : GERP Architectes – Jean-Baptiste Guillaume
Direction de la photographie : Lite Me Up Production – Nicolas Usdin
Eclairage studios : Euro Light System – Frederic Francey
Décors (éclairage) : Ledbox
Décors (toiles) : Barrisol
Pour lire ou relire notre article France Inter – Partie 1, c’est par ici !