Du plus petit au plus grand écran : Bienvenue dans la Smart Life
REALITES - Videlio

Du plus petit au plus grand écran : bienvenue dans la Smart Life.

Tout commence avec une légère vibration, juste ce qu’il faut pour attirer votre regard qui bascule vers  la notification qui vient de s’afficher sur le plus petit écran que vous possédez, votre smart watch : bienvenue dans la smart life !

Et pourtant, votre montre connectée avec ses à peine 2 pouces de diagonale a déjà plus de cas d’usages que n’en laissent présager sa dimension, il vous sera même possible de prendre un appel alors que votre Smart Phone est resté sur votre bureau.

Plus pratique encore, les notification Teams « a porté d’œil et de main » vous permet de ne pas être en retard à votre réunion.

Plus zen, vous êtes avisé de vous lever ou de faire une pause pour éviter de laisser la fatigue et le stress prendre le dessus

Guy BAZILLIO Directeur Marché Smart Workplace

Mais élargissons la dimension de l’écran jusqu’à 6 pouces avec le Smart Phone qu’il n’est presque plus utile de présenter, mais qu’en est-il des nouveaux usages à l’ère du travail hybride & du FlexOffice ?

La smart life c’est aussi nos bâtiments qui deviennent intelligents (Smart Building) tout autant que les espaces de travail (Smart Workplace). Vous pouvez désormais réserver vos espaces du bout des doigts dès le réveil ou même dans les transports.

L’applications servicielle WorkplaceToBe de SharingCloud en est un bon exemple qui vous permet simplement  :

  • D’organiser votre présence au bureau, en télétravail ou en déplacement
  • De réserver un bureau côté de vos collègues préférés
  • De vois assurer que vous aurez une place de parking disponible et un casier
  • De réserver une salle de réunion et des services associés
  • De déclarer vos visiteurs pour fluidifier leur arrivée sur  site
  • De consulter le menu des espaces de  restauration
  • De rester informé en regardant le fil d’info de votre entreprise
  • De remonter un incident simplement
  • D’accéder à vos notes de frais

Et bien d’autres services encore !

Changement de taille, changement d’usage, passons aux tablettes tactiles que l’on voit fleurir à l’entrée des salles de réunion, les dimensions allant généralement de 7 pouces à 10 pouces avec un éclairage led sur le pourtour qui permet immédiatement d’identifier les salles disponibles (vert) et occupées (rouge).

Connectées au calendrier de l’entreprise, elles sont le reflet des réservations en temps réel et permettent aux collaborateurs de réserver « à la volée » pour des réunions impromptues ou tout simplement de s’assurer qu’il sont bien dans la « bonne salle pour la bonne réunion ».

On y retrouve dans cette catégorie le fameux RoomPad de SharingCloud, mais aussi la gamme TSS scheduling de chez CRESTRON (compatible Teams Panel, SharingCloud, TELELOGOS Meeting4display ou PADS4) et enfin SONY TEOS.

Application RoomPad sur tablette tactile Crestron TSS series

Pour les Microsoft Teams Rooms on retrouve aussi un écran tactile 10 pouces ( POLY, LOGITECH, CRESTRON) à l’intérieur de la salle qui permet de rejoindre la réunion organisée pour la salle sur une simple pression du doigt, sans avoir besoin de sortir son propre ordinateur portable ou de chercher l’invitation, c’est de la smart collaboration.

Poly TC10 avec Teams

Et pour une simple bulle qui ne disposerait pas de tablette à l’entrée, SONY TEOS propose une alternative originale sur sa gamme SONY BRAVIA avec la possibilité d’utiliser TEOS MEETING pour afficher les informations de réservation sur l’écran de la salle en s’appuyant sur l’intelligence de l’écran, le tout étant entièrement personnalisé aux couleurs de l’entreprise, on parle alors de Smart Signage.

Sony BRAVIA BZ series avec SONY TEOS Meeting personnalisé aux couleurs de Videlio

L’orientation et l’information sur la disponibilité des espaces de travail est tout aussi important dès lors que l’on recherche un espace pour collaborer. Là encore l’utilisation d’écrans Smart Signage permettant de se repérer et identifier rapidement les espaces et services prend tout son sens.

Une première approche permet de positionner des écrans tactiles pour naviguer dans les étages, généralement sur des écrans d’une dimension de 32 à 55 pouces, SharingCloud tout comme SONY TEOS et TELELOGOS permettent de répondre à ce besoin.

TELELOGOS MEdia4Diplay avec module MEeting4display sur un écran Stretch Portait pour les zones ascenseur (ici à droite).

GroomPad de SharingCloud

Changement d’orientation, on passe du mode paysage au mode portait, vous arrivez dans l’espace idéation devant le SAMSUNG Flip 4 qui vous permet de libérer votre créativité  : vous pouvez projeter votre smart phone sur ce smart screen pour afficher votre application favorite puis la figer et l’annoter ou tout simplement utiliser la fonction tableau blanc pour mettre en lumière vos idées en grand format du 55 au 85 pouces.

Samsung Flip 4 sur pied Erard

Mais la smart life est-elle éco-responsable ?

Il est indéniable que la digitalisation a fortement contribué sur la réduction de la coupe des arbres nécessaires à l’industrie papetière, sachant qu’en en France cette industrie représente 20% de la récolte de bois (https://ecotree.green/blog/le-papier-est-il-mauvais-pour-l-environnement),

mais l’impact carbone sur le cloud et la consommation avec l’électronique reste sujet à polémique,

Je vous propose de dépasser ce débat tout en restant connecté, car votre entreprise a peut-être mis en œuvre des solution pour limiter l’empreinte Carbone de ces équipements électronique.

Vous êtes peut-être déjà converti à la liseuse électronique Kobo chez vous ?

Sachez qu’il existe son pendant en entreprise, toujours basé sur la technologie e-ink, l’encre électronique, de quoi permettre de réduire la consommation énergétique de façon drastique : lorsque l’état d’affichage de l’écran est mis à jour, il ne consomme plus rien, c’est le bienfait de cette technologie qui se dispense de rétro-éclairage.

Si on prend l’exemple de la tablette ROOMZ sans fil en wifi sur batterie (et disposant d’une option panneau solaire dans le cas oui elle serait plaquée sur une vitre), la consommation énergétique sera au plus bas … au prix de la perte des couleurs : fini le vert disponible et le rouge occupé ?

Pas totalement, car si on revient sur la solution SharingCloud il est possible d’utiliser leur solution e-ink DeskTag pour afficher l’occupation d’un bureau.

DeskTag 3,5 pouces de SharingCloud (noir et blanc + rouge)

Et si on continuait en beauté ?

L’encre électronique n’est pas seulement destiné au « fonctionnel » mais peut servir de révélateur de talents et vous toucher autrement. Vous aurez bien du mal à percevoir la différence entre un cadre photo photo classique et le « Paperlike Digital Art Frame de IONNYK » qui sublime les clichés en noir & blanc des Artistes photographes du catalogue disponible sur abonnement : dès lors que vous saisirez l’instant ou la photo change, la magie opérera.

IONNYK Frame 4/3 en 50, 100 et 127 cm

Voyons encore plus grand et concluons cette visite à l’accueil de votre Enterprise pour vous immerger dans l’émotion Grand Format grâce aux Artistes Digitaux, profitez des œuvres proposées par ArtPoint sur le majestueux écran SAMSUNG LED The Wall All-In-One 4K de 146 pouces soit 3,70 m de diagonale.

Samsung The Wall All-In-One, Art Génératif Gen Flow IV par l’artiste Trinasarysunart, collection ArtPoint (https://www.artpoint.fr/artworks/gen-flow-iv-trinarysunart)

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions « Smart Building & Workplace » : contactez-nous, nous nous ferons une joie de vous accompagner pour le plus grand plaisir de vos Smart People. 

SCROLL UP