Comment équiper sa salle de réunion pour un usage Teams optimisé ?
Salle de réunion Microsft Teams Rooms Videlio

Microsoft Teams Room

Comment équiper sa salle de réunion pour un usage Teams Rooms optimisé ?

L’une des principales forces de Microsoft Teams Rooms est son adaptabilité. Ainsi, chez Videlio, lorsqu’un client nous approche en nous exposant sa demande ou sa problématique, nous sommes en mesure de lui proposer la meilleure solution, qui répond au mieux à ses attentes. Néanmoins, bien que la solution MTR soit facile à installer et à utiliser, elle nécessite tout de même la présence de certains pré-requis.

La philosophie de la salle autonome repose sur un concept simple : notre objectif est de faire en sorte que cette salle devienne un individu à part entière. Elle bénéficie, à terme, de sa propre adresse mail et de sa propre identité dans l’Active Directory. Elle devient alors un nouveau membre de l’entreprise et ressemble à n’importe quel employé »

Guillaume Lamé, directeur de la partie visioconférence pour la partie France chez Logitech.

La solution Microsoft Teams Rooms se présente sous forme de kit composé d’une petite tablette, appelée console centrale, permettant de visualiser les réunions programmées, de les organiser, de les planifier et d’y accéder le jour J. Au moment de la réunion, c’est également via cette tablette que l’on peut augmenter ou diminuer le son, bouger les caméras et autre. S’ajoutent à cela des micros, des caméras et des haut-parleurs dont le nombre varie en fonction du type de salle. De manière générale, le confort utilisateur prime. On assiste alors aujourd’hui à de nombreuses avancées en termes de captation et de restitution de son et d’image.

Il existe ainsi :

Petites salles de discussion

Moyennes salles de réunion

Grandes salles de réunion

Il existe des caméras intelligentes qui bougent en fonction des mouvements et des sons dans la salle. Par exemple, si trois personnes sont présentes dans la salle au début de la réunion, la caméra va faire en sorte de cadrer l’image sur ces trois personnes. Mais si un quatrième collaborateur arrive par la suite, la caméra va automatiquement élargir le champ. Pareil si une personne quitte la réunion, la caméra va se rapprocher des personnes restantes.

En fonction de la taille et de la configuration de la salle, le bon placement des caméras et des micros est indispensable pour offrir la meilleure expérience de visioconférence. (sur la table ou au plafond)

Généralement, les systèmes de base se composent d’une seule barre où sont disposés les enceintes, les caméras et les micros. Cette barre convient parfaitement pour les petites et les moyennes salles.
En revanche, pour une grande salle de 10-12 personnes, il faudra ajouter des systèmes indépendants : des micros supplémentaires situés sur la table par exemple ou intégrés au plafond, de plus grosses enceintes disposées sous l’écran, des caméras plus performantes, etc.

Enfin, pour les salles plus imposantes, il faudra réfléchir à un équipement complet, adapté à l’environnement. Ici, la barre seule ne suffit pas.
C’est là que réside la force de Videlio, notre expertise en termes d’intégration audiovisuelle et notre capacité à installer du matériel dans un contexte adapté à la salle.

« L’avantage d’équiper une salle en Microsoft Teams Rooms c’est que vous pouvez arriver les mains dans les poches et assister tranquillement à la réunion. Vous n’avez pas besoin d’ordinateur. Encore mieux, vous pouvez commencer la réunion sur votre smartphone sur Teams et dès que vous rentrez dans une salle équipée de Microsoft Teams Rooms, votre smartphone, dès lors que votre Bluetooth est activé, va vous demander si vous souhaitez basculer votre réunion vers cette salle, si vous dites oui, il va muter et vous basculer totalement dans la salle. Donc l’expérience entre le smartphone et la salle est sans coupure, tout se fait automatiquement ».

Christophe Cygan, responsable développement des ventes Microsoft Teams Rooms pour la France.

Un projet ? Venez échanger avec nos experts !

SCROLL UP