VIDELIO – Cap’Ciné pour Atlantis TV : une greffe de cœur réussie
Ou comment assurer à une société de production audiovisuelle une infrastructure réseau solide et innovante pour lui faire gagner en temps et en flexibilité ?
Partenaire de la première heure, VIDELIO – Cap’Ciné a participé à la croissance d’Atlantis Télévision, devenue aujourd’hui une des plus grosses sociétés de postproduction au monde.
Arrimé sur le Quai du Point du Jour à Boulogne-Billancourt, le vaisseau amiral compte pas moins de 400 salles de montage réparties sur 7 étages.
Atlantis Télévision a demandé à VIDELIO – Cap’Ciné de réaliser un audit afin de consolider l’infrastructure réseau du bâtiment. Le défi est de taille, les volumes sont considérables : 7 étages, 15 serveurs Avid ISIS pour 40 châssis, 35 switches et 400 clients auxquels s’ajoutent 3 sites distants avec chacun son stockage Avid ISIS et ses clients Avid Media Composer.
L’objectif principal de VIDELIO – Cap’Ciné a été de permettre à n’importe quelle station de montage d’accéder à n’importe quel serveur de stockage sans avoir à modifier le câblage ou la configuration. Il fallait aussi à l’inverse être en mesure de cloisonner certains serveurs pour des raisons de confidentialité.
Fort de ses expériences passées, VIDELIO – Cap’Ciné a mis en place une solution alliant performance et sécurité en respectant l’enveloppe budgétaire. Un cœur de réseau constitué d’un stack de 3 switches 48 ports 10gigE et 6 ports 40gigE chacun, sur lesquels viennent se connecter les 40 châssis et les 35 switches départementaux dispersés dans le bâtiment et les sites externes.
L’autre challenge a été le déploiement qui s’est fait sans aucun arrêt de production, avec une montée en charge progressive de septembre à décembre 2016. Cette configuration s’inscrit dans une perspective d’évolution, déjà prête à recevoir les nouveaux serveurs de stockage Avid NEXIS, en particulier l’Avid NEXIS|E5, serveur de haute densité, équipé de ports 40gigE déjà présents sur les switches.
Atlantis Télévision, satisfait de son coeur de réseau innovant
Léonard Warzocha, directeur technique, et son adjoint Boris Berson nous confiaient :
« Avec l’arrivée du cœur de réseau nous avons pu rationaliser la gestion de tous nos sites, cela nous permet de gagner en temps et flexibilité tout en garantissant à nos clients une infrastructure solide et avant-gardiste. »
VIDELIO – Cap’Ciné est fier d’avoir mis sur pied cette configuration innovante pour une des plus grosses concentrations de serveurs et stations Avid au monde.
Voir l’article sur le même thème sur le Blog Avid « Une greffe de coeur réussie pour Atlantis TV »