L’événementiel augmenté

CONTEXTE

La crise sanitaire en cours nous pose durablement la question de l’organisation événements avec de nouvelles contraintes :

·   Distanciation des intervenants

·   Distanciation de l’audience

La réponse à apporter si elle s’appuie intuitivement sur des technologies internet place néanmoins l’aspect créatif au cœur du dispositif afin de produire une expérience attractive et valorisante.

SOPHISTICATION

Niveau 0 : Visioconférence

Vous vous trouvez dans un espace virtuel dès lors que vous téléphonez. En 2020 il semble évident que le téléphone, la visioconférence, sont des services de base.

Pourtant, nous devons opposer les outils communs que sont Zoom, Skype, Teams ou autres à ce que nous sommes en mesure de proposer aux niveaux supérieurs ci dessous.

Niveau 1 : Direct interactif réalisé à distance

En s’appuyant sur la vidéo par IP depuis la captation par caméra pilotable jusqu’à une régie entièrement numérique diffusant sur la totalité des réseaux existants, internet et broadcast, nous améliorons la visioconférence pour produire un contenu audiovisuel de qualité.

      • L’ audience reçoit un programme de la même qualité qu’un programme TV
      • L’identité de l’organisateur est lisible sur toute la durée de l’évènement.
      • Les participants sont protégés des aléas techniques comme des coupures par exemple.
      • L’ audience peut participer par écrit ou par appel audiovisuel.
      • Le son est mixé et mis à niveau pour une meilleur intelligibilité.
      • Le direct peut être diffusé sur toute plateforme publique ou sécurisée.

Niveau 2 : Réalité augmentée

L’ ajout d’un moteur graphique permet d’enrichir considérablement le programme afin de le rendre attractif en soutenant le narratif de l’ évènement, qu’il s’agisse de présenter des tableaux de résultats, des infographies, des vidéos ou des objets grandeur nature en 3D.

En outre, il est possible de réunir dans un même studio virtuel des participants distants les uns des autres, et ainsi de produire l’illusion qu’ils sont réunis au même endroit.

      •  Une mise en scène spectaculaire quel que soit l’emplacement des participants.
      • Un enrichissement de la vidéo avec des infographies au centre de l’image.
      • Une interaction réaliste avec des situations ou des objets grandeur nature.

Niveau 3 : Gamification universelle

La vidéo offre un même point de vue à tous les téléspectateurs et ne permet que difficilement de diversifier et personnaliser les expériences.

C’est pourquoi nous proposons d’offrir une expérience unique à chaque spectateur en immersion totale pour vivre l’expérience la plus proche possible d’un évènement réel.

Qu’il s’agisse d’un motion tracking en temps réél ou d’avatars 3D, chaque intervenant anime sa représentation dans un monde virtuel et participe activement en se déplaçant et en interagissant.

Selon les scénarios, l’utilisateur navigue dans l’espace virtuel pour y découvrir les différentes expériences qui lui sont proposées : accueil, salle plénière, ateliers, salons de networking…

Cette technologie peut également enrichir un lieu ou un évènement réel en y superposant des informations, des objets ou des personnages virtuels grace à une application sur smartphone.

PRÉPARATION

  Participants

Une connexion par box est suffisante dans la majorité des cas. L’utilisation d’une caméra HD commandée à distance est recommandée mais tout autre type de source plus ou moins performante est acceptable.

Régie

Selon le scénario et la sophistication de l’évènement, les équipes préparent les éléments suivants :

    • Habillage graphique et sonore
    • Génériques de début et de fin, intercalaires et panneaux d’interruption.
    • Liaisons IP avec les différents intervenants.
    • Conformation des médias.

  Studio

    • Décor
    • Mur d’images
    • Calibration des caméras
    • Tracking

  Diffusion

    • Plateforme de streaming Videlio
    • Connexion aux réseaux sociaux Youtube, Facebook, Twich, Vi,meo…
    • Enregistrement pour VOD

PREUVE DE CONCEPT

  Techonologie

  • Architecture tout IP : robustesse et universalité
  • Moteurs graphiques Vizrt, Unreal Engine
  • Caméras pilotables Panasonic

  Artistique

  • Mise en scène virtuelle
  • Création de packages 2D et 3D
  • Mixage musical
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