Les dernières technologies repérées à l’ISE 2024

Videlio était présent à l’ISE 2024 !

Pour ses 20 ans, l’Integrated Systems Europe 2024 a battu tous les records :  le salon a attiré 73 891 participants de 162 pays sur le site Fira de Barcelona Gran Via… Un record inégalé depuis la création du salon à Genève en 2004 et une augmentation de 27 % par rapport à l’édition 2023.

Mercredi 31 janvier, le second jour de son ouverture, le salon a même accueilli 51 617 visiteurs, le nombre le plus élevé jamais enregistré en une seule journée, battant le précédent record de près de 22 % !  

Le nombre total d’inscriptions à l’ISE a atteint 95 396 et a cumulé 172 627 visites sur les quatre jours. L’exposition 2024 a aussi réuni son plus grand nombre d’exposants : avec 1 408 stands et la plus grande surface d’exposition : 82 000 m² nets.

En février, de nombreux collaborateurs de Videlio se sont rendus au salon de l’#ISE à Barcelone, le plus grand salon mondial de l’audiovisuel et de l’intégration de système. Christophe GIRARDET, chef produits chez Videlio, vous dresse un bilan de cette nouvelle édition et relève pour vous les tendances fortes de notre écosystème.

Christophe GIRARDET Chef de produit chez Videlio

Des technologies plus responsables, sujet majeur de l’ISE

Pour ouvrir ce blog, nous devons d’abord évoquer le sujet majeur de cet ISE 2024 : le green dans toutes ses assertions possibles.

Chaque industriel y va de sa proposition, entre les écrans à faible consommation électrique, et tous les efforts de chacun pour proposer des solutions et des emballages avec des matériaux recyclables. Il demeure difficile de se faire une idée globale de l’empreinte carbone ou sociale d’un projet mais il est certain que le marché avance à grand pas vers plus de lisibilité dans les actions RSE de chacun. 

C’est un argument majeur des projets au quotidien. Nous devons donc suivre le sujet de très prêt !

Parmi les solutions innovantes les plus remarquables de l’ISE, nous avons vu l’éclosion des technologies e-paper.

Autrefois réservé aux liseuses et aux usages de niches (étiquettes électroniques dans la grande distribution, écrans de la solution Roomz..), le papier électronique devient un support d’affichage alliant grandes tailles (42 pouces max à ce jour), noir et blanc et couleurs, et consommation électrique très faible, quasi nulle.

Au détour des stands, nous avons pu voir des écrans e-papers chez Philips, Sharp Nec, Dynascan, Televic, mais aussi dans un nouvel écosystème de sociétés chinoises spécialisées (seekink, remarquée pour ses écrans couleurs!) et de solutions d’affichages dynamiques  dédiées (visionect)

Pour quel usages? Pour afficher des informations qui ne requièrent que peu de mises à jour : panneaux de direction, affichage légal, listes de prix…

L’intérêt de nos clients pour la RSE devrait faire des ces écrans des solutions phares lors des années à venir !

L’omniprésence des solutions d’affichage

De façon générale, ce qui saute aux yeux, au sens propre du terme, c’est l’omniprésence des écrans leds, avec quelques points saillants.

C’est d’abord le produit phare des géants de l’affichage : il suffisait de voir les stands Sony, Samsung et LG pour s’en convaincre. A coté d’eux, les espaces de spécialistes chinois, autrefois repoussés dans les bordures des halls figurent parmi les lieux les plus vastes et les plus visités.

Une nouvelle technologie de LED : Le COB ou Chip On Board qui permet de simplifier le montage des LED et d’en placer plus sur un petit espace, avec un objectif : une image meilleure et plus définie et des pitch beaucoup plus fins (06 mm). Cette technologie implique néanmoins des panels plus petits qui demeurent visibles avec une luminosité adaptée aux espaces intérieurs. A suivre donc!

La diversification des usages présentés, avec particulièrement de nombreux écrans LED tactiles
de grande taille : c’est la solution idéale pour les grands amphithéâtres puisque nous avons enfin une solution pour remplacer les tableaux traditionnels.

La collaboration au cœur de l’ISE 2024

Dans le vaste univers de la collaboration, nous avons retrouvé les acteurs majeurs, Microsoft, Cisco, Google, Zoom, ainsi que tous les fabricants de terminaux et de périphériques comme Logitech, Poly HP, Yealink, Shure,…

Entre les nouveaux arrivants, et particulièrement Barco avec la gamme ClickShare Bar, l’omniprésence du 21/9 chez les fabricants de display ou le focus des fournisseurs de meubles de salles de réunion sur le sujet , on peut affirmer sans se tromper que la collaboration est le moteur principal d’innovation du marché.

Cette semaine à l’ISE  a été particulièrement marquée par les présentations des solutions multi caméra automatisée pour les salles de haut de gamme. Nous avons pu assister à des démonstrations plutôt convaincantes chez Huddly, Cisco, Poly HP, Logitech, QSYS, Neat, Yealink. Toutes les solutions ne sont pas encore complètement finalisées mais nous tenons à coup sur un passage obligé de tous les projets à venir.

Comme chaque année, Videlio était présent en force à la réunion international de GPA, en tant que membre français de la Team GPA. Près de 200 membres représentant plus de 50 pays se retrouvent tous les ans à l’occasion de L’ISE au sein de différents comités pour les bilans annuels et les objectifs de l’année qui débute.

C’est toujours un moment convivial et amical, de partage d’expériences et de succès.

GPA constitue le meilleur moyen de traiter efficacement les dossiers internationaux pour nos clients.

Videlio vous propose un large choix d’équipements pour aménager vos locaux et espaces collaboratifs ? Découvrez nos offres sur-mesure !

Vous avez un projet d’aménagement de votre espace d’accueil ou de votre bâtiment ? N’hésitez pas à nous contacter et nous poser vos questions :

SCROLL UP