Dans les coulisses d’un programme de lancement Ariane 5

Dans les coulisses d’un programme de lancement Ariane 5

Dans notre article « le Centre spatial de Guyane vu de l’intérieur » nous vous parlions de l’activité de VIDELIO à Kourou en Guyane, et plus particulièrement de l’activité Optique Vidéo.
Aujourd’hui nous nous intéressons aux lancements qui ont lieu plusieurs fois par an et aux semaines qui précèdent ces derniers.
Récit d’un lancement annoncé :

Le 12 décembre prochain, à 19H30 environ heure française, un lancement de Fusée Ariane 5 sera effectué avec à son bord 4 satellites Galileo pour le GPS européen.

__Le 07 septembre : le MN Colibri arrive au port de Pariacabo à Kourou avec le lanceur VA240 à son bord. Le lanceur est le moyen de transport et de positionnement des satellites dans l’espace.
VIDELIO accompagne avec une équipe de photographes et de vidéastes, toutes les phases dynamiques de l’assemblage du lanceur et des campagnes satellites.

__Jusqu’au 12 septembre : les différents éléments du lanceur sont déchargés et transportés sur les zones de préparation du lanceur.

  

__Le 19 septembre : Arrivée à l’Aéroport Felix Eboué de Cayenne des 2 premiers satellites Galileo
__Le 17 octobre : Arrivée des deux derniers satellites Galileo pour le GPS européen.
Les satellites rejoignent le Centre Spatial par convoi routier et les conteneurs sont ouverts dans des salles propres dès le lendemain.

__Le 23 octobre : l’assemblage du lanceur commence avec l’érection de l’EPC (Etage Principal Cryotechnique) dans le BIL (Bâtiment d’Intégration Lanceur).

       

__Le 24 octobre : les deux EAP (Etage d’Accélération à Poudre) sont transférés vers le BIL et positionnés sur la table de lancement des deux côtés de l’EPC.
__Le 02 novembre : la case à équipement (cerveau électronique du lanceur) est hissée sur l’EPC et dans l’après-midi du même jour c’est l’EPS (Etage à Propergols Stockables) qui couvre le tout.

   

__du 14 au 17 novembre : les 4 spécimens GALILEO ont été remplis en N2H4, l’ergol (c’est le carburant des satellites) qui leur permettra de se repositionner pendant toute la durée de leur vie dans l’espace.

__le 22 novembre : le lanceur ainsi assemblé va quitter le BIL pour le BAF (Bâtiment d’Assemblage Final)

                        

Ils vont alors subir toute une série de tests de préparation au vol.
                                    

__Du 24 au 28 novembre : les 4 satellites ont été positionnés l’un après l’autre sur l’adaptateur de vol qui est une structure (dorée sur les photos) permettant de placer les satellites au sommet du lanceur.

 

__ Ensuite les satellites sont hissés au sommet du lanceur et recouverts par la coiffe. Ces opérations se déroulent dans le BAF (Bâtiment d’Assemblage Final)

  

__ A J-1 du lancement, lundi 11 décembre : le lanceur est transféré par voie ferrée du BAF vers son pas de tir.

 
 

Décollage (12/12)

  

Et le meilleur pour la fin :