L’art numérique, un terme qui ne vous est pas inconnu, en effet au cours de ces dernières années ce terme s’est de plus en plus démocratisé.
Mais en réalité l’art numérique c’est quoi ?
L’art est depuis toujours présent au cœur de notre société et n’a cessé d’évoluer au fil du temps : classique, gothique, moderne, contemporain … Aujourd’hui, les nouvelles technologies ont permis de développer une nouvelle expression artistique : l’art numérique se déclinant par deux catégories le sonore et le visuel.
Cette nouvelle forme d’art a vu le jour dans les années 50 avec l’apparition des premières tables de mixage dans les studios d’enregistrement. Le développement de l’art visuel prend quant à lui son essor un peu plus tard, au cours des années 80. L’art numérique couvre aujourd’hui de nombreuses disciplines artistiques telles que : la vidéo, le cinéma, la télévision, le spectacle vivant et même la littérature avec la poésie.
Cette pratique désigne l’activité artistique qui emploie le langage numérique comme matériel, elle est le résultat de la rencontre entre la puissance de calcul de l’ordinateur et le développement d’interfaces électroniques autorisant une interaction entre le sujet humain et le programme.
Concernant les œuvres numériques, les images, imaginées par l’artiste, sont quant à elles réalisées grâce à l’utilisation de logiciels (Photoshop, Illustrator, Artrage, Brushes, SketchBook, etc…) ou encore de logiciels de création vidéo, d’algorithmes de créations visuelles ou d’appareils photo à capteur numérique.
En tant que partenaire des créateurs d’événements en solutions technologiques innovantes, VIDELIO – Events s’est associé avec Le Pixel Blanc (agence intégralement dédiée à l’art numérique) pour le salon Heavent Paris, qui s’est déroulé du 14 au 16 Novembre 2017. De ce partenariat inédit est né une exposition hors du temps mêlant poésie, art et technologies de pointes offrant aux visiteurs une expérience inédite.
Nous vous proposons de partir à la découverte d’une galerie d’art intéractivevs avec des œuvres sublimées par des technologies telles que les écrans miroirs ; écrans transparents ; vidéoprojection ; Mur LED 1,6 mm, 2,4mm… présentées lors de l’exposition.
PARTEZ À LA DÉCOUVERTE DE L’EXPOSITION EN VIDÉO
ALTAIR V
Par Hugo Verlinde
Lecteur Video. Mur LED 2,80 m x 80m, pitch 1,6mm.
PORTIQUE
Par Hugo Verlinde
Lecteur Vidéo. Mur LED 2,976 x 2,604 x 2,976, pitch 2,8mm.
LOTUS
Par Hugo Verlinde, Mâa et Stéphane Coville
Projecteur HD 8 000 lumens, ordinateur, kinect.
LE RAYON VERT
Par Hugo Verlinde et Mâa
Projecteur HD 8 000 lumens, ordinateur, kinect.
UNIVERS-ÎLES
Par Hugo Verlinde
Projecteur 3 000 lumens.
SOLEIL ET CHAIR
Par Hugo Verlinde et Mâa
Ecran miroir 55’’ ordinateur, kinect.
BUSTE METAPHYSIQUE
Par Hugo Verlinde
Projecteur 3 000 lumens, ordinateur.
TOTALITE
Par Hugo Verlinde
Lecteur vidéo. Ecran LCD bord fin 55’’.
ILLUMINATIONS
Par Hugo Verlinde
Lecteur vidéo. Ecran LCD bord fin 55’’.
ALTAIR VI
Par Hugo Verlinde
Lecteur vidéo. Ecran LCD bord fin 55’’.
ALTAIR IV
Par Hugo Verlinde
Lecteur vidéo. Ecran OLED transparent 55’’.
ALTAIR III
Par Hugo Verlinde
Ecran OLED transparent 55’’.
COCKPIT
Par Hugo Verlinde
Mosaïque d’écrans dans décor en bois et Light Design.
BANDEAU POETIQUE LUMINEUX
Par Hugo Verlinde et Mâa
Lecteur vidéo. Mur LED 7,98 m x 0,38 m, pitch 4 mm.