Retour

VIDELIO & Mécénat Chirurgie Cardiaque font la paire

enfants

Réunis grâce au sport, VIDELIO et Mécénat Chirurgie Cardiaque s’associent pour sauver des enfants atteints de malformations cardiaques issus de pays défavorisés.

VIDELIO & Mécénat Chirugie Cardiaque
font la paire

Le sport possède cette vertu d’émouvoir les foules, de faire fraterniser les peuples et de rassembler les gens. Sur les routes du Tour de France, l’épreuve phare du cyclisme mondial, les chemins de VIDELIO  ont croisé ceux de Mécénat Chirurgie Cardiaque. En un concours de circonstances et d’échanges, voilà les deux entreprises liées afin d’entreprendre l’une des plus belles causes qu’il soit, grâce à une passion commune qu’est le sport : venir en aide aux enfants atteints de malformations cardiaques et issus de pays démunis.

enfants

Autant d’enfants sauvés que d’étapes que propose le Tour. Et cela, depuis 17 ans. Un challenge qu’attend tous les ans l’association avec envie et détermination. « On se donne l’obligation de réussir. On se remonte les manches », explique Orso Chetochine, directeur général. Lors de la 8e étape, des bénévoles de Mécénat Chirurgie Cardiaque ainsi que des célébrités de la télé et des sportifs de haut-niveau ont pris part à la course afin de symboliser leur soutien à cette quête. Automne Pavia y représentait VIDELIO et s’extasiait : « les gens de l’association sont géniaux. On voit que ça leur tient vraiment à cœur. Je le referai sans hésiter ».

Et si la rencontre avec VIDELIO dépend entièrement du hasard, Orso le reconnaît lucidement : « on a eu de la chance, et de la chance, on en a besoin dans la vie ». Car, dans le monde, 1 enfant sur 100 souffre de ce manque de fortune, en naissant avec une malformation cardiaque. En plus d’être issus de pays dans lesquels les ressources médico-technologiques sont insuffisantes, le coût de l’opération se veut colossal pour les familles. Les nourrissons se retrouvent condamnés.

Mécénat Chirurgie Cardiaque nécessite 12 000€ pour secourir un enfant (frais de séjour et opération comprise).

     

VIDELIO au service des enfants du monde

Guillaume Durieux explique que cet engagement « On sort du cadre du business. On est dans l’humain ». Le contrat annuel pourrait se prolonger dans les années à venir, avec pour but de sauver un à deux bambins par an. Voire même de s’améliorer. « Pourquoi ne pas accueillir les enfants dans des familles de collaborateurs VIDELIO qui seraient bénévoles et volontaires pour cette cause ? », questionne Guillaume Durieux, président du directoire VIDELIO.

VIDELIO offre en plus à Mécénat Chirurgie Cardiaque ses savoir-faire en mettant à disposition une salle de visio-conférence pour faciliter l’échange avec les médecins et améliorer la communication entre les familles et leurs chérubins. 

Existant depuis 1996, à l’initiative du professeur Francine Leca et Patrice Roynette, l’association pédiatrique a secouru plus de 3500 enfants. En surfant sur les vagues de médiatisation que créent des événements sportifs tels que le Tour de France mais aussi, et surtout, le Vendée Globe (un des bateaux navigue aux couleurs rouge et blanche), les 24H du Mans ou encore le marathon de Paris, Mécénat Chirurgie Cardiaque profite de l’entrain que ces manifestations insufflent et transmettent aux gens pour se faire connaître. Ainsi, des « Andréa » (Comorienne de 3 ans) et des « Lisy » (jeune Congolaise de 8 ans) ont pu être opérées en France. Et vivre.

enfants
Envie de découvrir l’engagement de Mécénat Chirurgie Cardiaque auprès des enfants ?