Retour

VIDELIO et Mécénat Chirurgie Cardiaque : l’étape du cœur

mécénat chirurgie cardiaque

« A mon tour ! »

Après avoir envié Automne Pavia, notre collaboratrice de haut-niveau, l’année dernière, c’était au tour d’Alexandre Henrard, pentathlète, de participer à « l’Etape du Cœur » avec Mécénat Chirurgie Cardiaque. Après sa participation le 30 juin dernier, Alexandre revient sur cette journée mémorable à laquelle il a pu participer. Il raconte…

Pour symboliser cette deuxième collaboration avec Mécénat Chirurgie Cardiaque (MCC) et célébrer l’opération d’un enfant atteint de malformation myocardique, c’est moi qui ai pris part à l’étape du Cœur, sur la 5e étape, lors du contre-la-montre à Laval. 

Le peloton était constitué de célébrités telles que Marine Lorphelin (désolé messieurs), Paul Belmondo (désolé mesdames), des stars du petit écran comme l’humoriste et acteur Cartman, Inès Van Damme de « Danse avec les stars », les survivants de « Koh Lanta » Claude et Laurent ou encore Sam Davies, Franck Cammas et Maxime Sorel, les skippers du Vendée Globe. Et bien d’autres ! 

mécénat chirurgie cardiaque

Au total, une vingtaine de personnalités venues de milieux différents qui ont endossé le maillot rouge et blanc et sué (plus ou moins…) pour la bonne cause dans la joie et la bonne humeur. Bon, certains tiraient un peu la langue dans les quelques difficultés du parcours ; je ne citerai pas de noms… Car c’est bien sur le parcours officiel du Tour de France, que nous avons roulé. Un itinéraire de 27,2 km loin d’être facile (pour une contre-la-montre) d’après Thomas Voeckler, ancien cycliste professionnel français. C’est pour dire. D’ailleurs, quand il a attaqué pour s’amuser, j’ai pris conscience de ce que pouvait ressentir un concurrent scotché sur place. Comme si mes roues s’étaient engluées dans une mare de chewing-gum. 

Malgré tout, j’avais à cœur de montrer ce que VIDELIO avait dans le ventre sur un bicycle et je crois que je m’en sors officieusement avec le maillot à pois. 

mécénat chirurgie cardiaque

Suite à la course et une fois quelques victuailles ingérées, j’ai été me perdre dans les méandres des back-stages du Tour, au milieu des innombrables camions tétrisés de télés et radios du monde entier pour retrouver les équipes de VIDELIO qui travaillent sur cet événement planétaire. Après la petite visite du centre spécialisé pour la presse écrite par Sylvain et Assad, Riad m’a fait faire le tour (encore un) du propriétaire où j’ai pu découvrir tout le savoir-faire de VIDELIO avec toutes les installations qui sont montées et démontées avant et après chaque étape. Et tout ça pendant les trois semaines de compétition. Je les remercie pour cette visite et leur souhaite bien du courage pour les prochains jours. 

En fin de journée, après quelques événements de communication auprès d’autres partenaires de MCC et de la cérémonie protocolaire suite à l’arrivée des coureurs, nous avons pu recevoir le chèque de 1m2. Un montant de 62 500€ qui signifie que cinq enfants seront prochainement sauvés ! Une belle réussite pour l’association qui n’en reste évidemment pas là et continue à collecter les fonds nécessaires pour les prochains bambins. 

Personnellement, j’en ressors avec des souvenirs pleins la tête et une envie de revanche sur Monsieur Voeckler. 

VIDELIO est fier de faire partie de la famille de Mécénat Chirurgie Cardiaque et remercie Alexandre pour son dévouement auprès de l’association. TO BE CONTINUED!!