Retour

Quelles sont les tendances technologiques au service de l’expérience utilisateurs des espaces collaboratifs ?  

Tendances techno au service de l'expérience utilisateurs des espaces collaboratifs

La 16ème édition de l’ISE s’est tenue du 11 au 14 février 2020, pour la dernière fois à Amsterdam, avant de déménager en 2021 à Barcelone.

Cette année, VIDELIO était présent en force puisque entre les collaborateurs de l’entreprise venus de l’ensemble des agences et nos clients, la délégation du groupe s’élevait à plus de 105 personnes.

La première impression qui se dégage est l’omniprésence de la collaboration sur la plupart des stands visités. Tous les acteurs majeurs sont là en nom propre, Microsoft, Cisco, Zoom, Google, Poly, Pexip… et sur les stands des industriels de l’écosystème. Écosystème de plus en plus large puisqu’on y retrouve des acteurs AV historiques majeurs comme Samsung, Shure ou Barco. Bref LE salon de l’intégration AV devient celui de la collaboration.

S’il n’y a pas eu d’annonce technique majeure dans ce domaine, l’actualité principale a tourné autour des annonces de partenariats entre marques pour proposer des solutions plus complètes et plus administrables aux clients. On peut citer Crestron/Logitech, Samsung Cisco, Logitech Barco, Bose Sennheiser pour les plus visibles.

LES ESPACES DE TRAVAIL ÉVOLUENT AVEC DES SOLUTIONS SIMPLIFIÉES POUR DES SALLES AGILES ET FACILES D’UTILISATION : 

LES SOLUTIONS SANS FIL SE PERFECTIONNENT ET ÉVOLUENT VERS DES OUTILS DE COLLABORATION POUR TOUJOURS PLUS D’AGILITÉ ET DE PRATICITÉ COMPATIBLES AVEC TOUS LES ENVIRONNEMENTS : MICROSOFT, GOOGLE, ZOOM, CISCO …

Barco gamme CX ISE 2020

Dernière version du Clickshare avec la gamme CXBARCO

Mersive Gamme SOLSTICE - ISE 2020

Dernière version de SolsticeMERSIVE

LES OUTILS CONNECTÉS A UN SIMPLE PORT USB SE MULTIPLIENT OFFRANT UNE SOLUTION COMPLÈTE EN UN SEUL CLIC : BARRE AVEC SOLUTIONS VIDÉO ET SON INTÉGRÉES.

Logitech RALLY

Logitech RALLY et son Son audio modulaire

Poly Studio ISE 2020

Barre de visioconférence Poly Studio 

LES SOLUTIONS DE COLLABORATION TOUT-EN-UN RESTENT UN OUTIL TRÈS PLÉBISCITÉ POUR UNE FACILITE D’UTILISATION ET LES POSSIBILITÉS DE TRAVAIL EN EQUIPE OFFERTES. 

Flip 2 SAMSUNG ISE 2020

Ecran interactif Flip 2 – SAMSUNG 

Ecran tactile ViewBoardVIEWSONIC

ViewSonic Viewboard ISE 2020
NEC-infinity-Board-2-500x350

Ecran Infinity BoardNEC 

L’expérience utilisateurs est désormais bien la priorité de tous. Une préoccupation confirmée par l’arrivée d’outils d’AI permettant l’analyse comportemental des participants.   

CÔTÉ DISPLAYS, LES GRANDS FORMATS D’IMAGES SE MULTIPLIENT A L’ISE POUR OFFRIR UNE SENSATION D’IMMERSION PLUS POUSSÉE.  

LES INDUSTRIELS DIVERSIFIENT LES TECHNOLOGIES POUR TROUVER LES SOLUTIONS LES PLUS QUALITATIVES AUSSI BIEN EN TERMES DE CONTRASTES QLED / OLED QUE DE DÉFINITION APRES LA 4K, LA 8K.

QLED 8K Samsung ISE

Ecran QLED 8K SAMSUNG

OLED 4K Panasonic ISE 2020

Ecran OLED PANASONIC

LA LED PROPOSE DES OFFRES DE PLUS EN PLUS DIVERSIFIÉES ET ADAPTÉES A DES BESOINS PLUS LARGES : SALLE DE CONSEIL, AMPHITHÉÂTRES. APPARITION D’OFFRES PACKAGÉES, PLUS SIMPLE D’INSTALLATION ET DE PRISE EN MAIN POUR UNE MEILLEURE ADOPTION.

LED Unilumin

Ecran UMini LED – UNILUMIN

NEC LED

Stand NEC 

Samsung The Wall LED

The Wall, avec technologie Micro LED – SAMSUNG 

BARCO LED

LED XT series – BARCO

LA VIDÉOPROJECTION LASER ET 4K RESTENT DANS LA COURSE POUR LES ESPACES DE DIFFUSION PLUS LARGES.

Projecteur Panasonic ISE

PANASONIC

Vidéoprojecteur laser NEC

Nouveau projecteur laser PX2000UL – NEC DISPLAY SOLUTIONS 

Projecteur EPSON ISE

Projecteur laser, ultracourte focale EH-LS500WEPSON

CÔTÉ SON, LA RÉVOLUTION EST EN MARCHE EGALEMENT AVEC LE LANCEMENT PAR SHURE DE LA SOLUTION DSP SOFTWARE PRÉSENTÉE A L’ISE. 

La solution DSP Software est une solution de processing audio pour les salles de réunions, extrêmement simples à installer, à manager et s’interfaçant facilement avec l’ensemble des outils collaboratifs. 

Toujours dans une logique de simplification des outils, de plus en plus de solutions de management d’équipements et d’espaces émergent, s’adressant aussi bien aux utilisateurs qu’aux gestionnaires. 

L’expérience utilisateurs n’a pas fini d’évoluer avec l’émergence de solutions Smart Building permettant aux utilisateurs de gérer depuis leurs outils l’ensemble des services offerts par leurs espaces de travail :  

  • Gestion de réservation d’espaces de réunion  
  • Données d’usages des espaces  
  • Détection d’anomalies pour rapidité d’intervention 
  • Gestion administrative d’un parc de matériel 
  • Gestion technique du bâtiment  

 

Beaucoup d’industriels proposent des solutions :