Retour

L’IP 2110, qu’est-ce que c’est ?

norme IP SMPTE 2110

L’IP 2110, qu’est ce que c’est ?

L’intégrateur VIDELIO – Média et l’institut de formation IIFA se sont unis pour organiser un POC axé sur l’interopérabilité, transmis selon la norme ST-2110 pour la production live en IP. Ce POC a pour but de montrer que la capacité des constructeurs et interlocuteurs à communiquer ensemble est désormais réelle.

  Pourquoi parlons-nous d’une révolution ?

Depuis ces 50 dernières années, chaque système et chaque transition étaient conçues de la même manière. Les machines étaient reliées par des câbles pour faire transiter le signal et les workflows techniques étaient égaux. Or, avec l’P, on change complètement ce modèle et on dématérialise les infrastructures.

Pour de nombreux professionnels, la norme ST-2110 est une vraie garantie de communication entre interlocuteurs. Cette transition est une véritable révolution et elle permettra plus de souplesse et d’adaptabilité quant aux attentes du marché. C’est un axe de développement auquel il est important de pouvoir se connecter pour faire cohabiter plusieurs environnements.

interopérabilité norme IP2110

  L’IP 2110, est-ce que cela fonctionne ?

Aujourd’hui, L’IP 2110 est perçu comme un bon axe de travail qui se promet un bel avenir. Les résultats sont là et répondent aux attentes et aux espérances de tous. On constate un vrai engouement de la part des industriels et fabricants qui ont été très nombreux à vouloir intégrer leurs équipements dans ce POC. Chacun ayant une véritable attente dans les projets à venir.

  Quel futur pour l’IP 2110 ?

interopérabilité norme IP 2110

Depuis plusieurs années maintenant, on se rend compte d’une certaine évolution. Nombreux sont les clients qui avaient choisi du 2122-6 mais qui souhaitent finalement migrer vers du 2110.

Les industriels de secteur pensent que le futur, c’est  l’IP 2110 ! Et on s’aperçoit également que la plupart des gros projets aujourd’hui sont réalisés du 2110.

  Quels sont les principaux défis de cette révolution ?

Les défis attendus suite à cette transition sont majeurs. Il faudra d’abord bien sûr gagner la confiance des gens dans l’IP mais il faudra aussi, entre autres, porter une attention toute particulière à la formation des équipes, notamment broadcasts, pour que celles-ci soient aptes à faire face à ces nouvelles normes et puissent évoluer facilement dans le monde de l’IP, mais aussi bien sûr, assurer cette migration et l’interopérabilité. L’enjeu ici est de comprendre les enjeux et les problématiques respectives des deux mondes, à savoir, les anciens du Broadcast et les gens de l’IT.

  Pour plus d’informations sur le sujet, contactez VIDELIO  – Média ici

  Retrouvez notre autre article dédié à l’interopérabilité en 2110 :