Retour

Les enjeux technologiques rencontrés par les directeurs immobilier d’entreprise

Les enjeux technologiques rencontrés par les directeurs immobilier d’entreprise

Quels sont les enjeux technologiques rencontrés par les directeurs immobiliers  lors d’un projet de transfert ou de déménagement d’entreprise?

Indépendance énergétique, révolution numérique, émergence de solutions LED, besoins organisationnels à confronter à la réalité fonctionnelle du bâtiment, aménagement des espaces de travail, taux d’occupation … ce ne sont qu’une infime partie des enjeux auxquels sont confrontés les directeurs immobiliers d’entreprise.

Pour intégrer l’immeuble de demain, les mots d’ordre sont flexibilité et modularité ! le smartbuilding (ou bâtiment intelligent) étant un pré-requis.

 

Découvrons comment des entreprises comme Enedis (anciennement ERDF), SFR ou encore la Société Générale ont appréhendé l’intégration des technologies de l’audiovisuel dans leurs projets immobiliers.

Il y a 2 ans, le millier de personnes travaillant au siège parisien d’ERDF a emménagé dans la célèbre tour Blanche de 26 étages du quartier de la Défense.

Pendant la conception de son nouveau siège social parisien, Enedis tenait vraiment à optimiser au maximum ses salles de réunion. Leur équipement se devait d’être novateur et ergonomique. En effet, l’ancien siège d’ Enedis avait peu de salles de réunion, et leur équipement audiovisuel était dépassé. Tout le monde a espéré que le futur bâtiment présenterait de nombreuses « salles de réunion du futur ».

« Nous avons réalisé qu’il fallait équiper les nouvelles salles de réunion avec le meilleur équipement audiovisuel possible, » explique Michel Jullienne, chef de projet.

« Mais l’installation de technologies avancées et innovantes n’était pas notre seule priorité, et la facilité d’utilisation était aussi un critère important. Et puis, nous débarrasser de tous ces câbles encombrants était important. »

En préconisant l’installation de 90 ClickShare Barco dans tous les espaces de réunion ainsi qu’un boitier de pilotage AMX pour prendre la main sur les équipements technologiques et en installant à l’entrée de chacune des 95 salles de réunion, un système de réservation AMX, VIDELIO a apporté la solution technique adhoc.

Autres lieux stratégiques pour Enedis : l’auditorium de 110 places, la salle du conseil et les 3 salles de crise où là aussi, un concentré de technologies de l’audiovisuel se côtoient pour toujours plus de flexibilité et de simplicité d’utilisation : projecteur Barco Full HD, sonorisation, lumières, régie, écrans motorisés encastrés, automate AMX, visio-conférence, mur vidéo composé de 4 écrans OBLX Barco…

«Il est dans l’intérêt de l’entreprise d’impliquer l’expertise des métiers de l’ingénierie à l’innovation numérique tout au long du cycle de vie du bâtiment, et même après ! Nos techniciens en délégation veillent au bon fonctionnement des équipements et assurent l’assistance à l’exploitation des salles. Cela réduit considérablement les demandes faites régulièrement au service Informatique»

https://www.youtube.com/watch?v=WDYej6ohhxM&feature=youtu.be

Autre exemple probant, SFR sur le campus de Saint Denis où 4000 collaborateurs viennent travailler chaque jour, ce campus étant l’incarnation de l’innovation.

Qu’il s’agisse d’architecture, d’aménagement intérieur, d’usages… Le lieu est ultra-connecté et s’appuie sur les dernières innovations technologiques pour simplifier le quotidien des collaborateurs.

 

« Les équipes VIDELIO ont été des facilitateurs. A l’écoute de nos besoins, ils ont réussi à les traduire dans leurs propositions, dans leurs réalisations et dans leur accompagnement depuis la livraison ». Michel Moussa, directeur de l’immobilier et des services aux collaborateurs, SFR.

De la projection 3D dans l’auditorium de 300 places au système de connexion sans fil ClicickShare dans les 140 salles de réunion, en passant par la sonorisation 5.1 et l’affichage qynmaique, VIDELIO a sélectionné des équipements qui allient innovation, qualité et simplicité d’usage.

Et Michel Moussa d’ajouter « L’ensemble des utilisateurs a tout de suite été conquis par ClickShare et a constaté un véritable gain dans la productivité de leur réunion. Par-dessus tout, la facilité du partage des informations sur l’écran central de la salle de réunion garantit que tous les participants sont impliqués, ce qui a amélioré favorablement la prise de décision dans un contexte de travail collaboratif. »

Dernier exemple, le nouvel ensemble immobilier de 126 000 m2 situé à Val-de-Fontenay et destiné aux 5 000 collaborateurs de Société Générale travaillant sur les technologies.

Les Dunes incarnent la transformation numérique du Groupe.

Un lieu digital en termes d’outils et de services déployés, et de modes de travail ouverts et collaboratifs. Un projet immobilier d’envergure conçu avec les collaborateurs, pour leur donner les moyens d’inventer la banque de demain.

 

[diapo-9]

 

520 salles de réunion

380 salles équipées de
moniteur Samsung, de système
de commutation Extron,
de connexion AMX et de
caméras Logitech.

80 Salles de
visioconférence CISCO

60 salles équipées de moniteur
interactifs SMART

2 war room

« Ce lieu connecté et innovant est un formidable laboratoire pour inventer l’environnement de travail agile, collaboratif et ouvert qui permettra d’accroître la performance du Groupe au service de ses clients. Plus qu’un projet immobilier d’envergure, c’est un projet d’entreprise.»

Françoise Mercadal Delasalles

Directrice des Ressources et de l’Innovation du groupe Société Générale.