Retour

Les avantages de l’affichage dynamique pour votre communication

L’affichage dynamique : Le secret pour captiver votre audience !

Nous l’évoquions dans la première partie de cette série d’articles, la crise sanitaire a fait évoluer nos habitudes de travail et le travail hybride s’est développé. Il est donc important d’adapter les espaces au bureau dans une optique de collaboration et de création de lien social. Pour répondre à ces nouveaux enjeux d’engagement et de mobilité, l’affichage dynamique, qui est un outil d’affichage de contenu digital, pourrait justement en être la réponse.

videlio

Quels avantages à choisir l’affichage dynamique pour diffuser son contenu ? 

Les bénéfices de l’affichage dynamique sont nombreux. Il existe des avantages pour les utilisateurs concernant la gestion de l’outil, mais il en existe aussi par rapport aux supports traditionnels, comme les panneaux d’affichage par exemple. 

> QUELS SONT LES AVANTAGES POUR LES UTILISATEURS  ?

  La création de contenus :

Un affichage dynamique est un réel avantage pour gérer votre communication digitale. Il est accessible à tous, vous n’aurez pas besoin d’être un expert en graphisme pour vous en servir. Importez simplement vos contenus puis créez et mettez à jour un média grâce à un logiciel d’affichage dynamique rapide et intuitif. Il est possible de le faire à distance et en temps réel. 

Autre point très pratique de l’affichage dynamique pour l’utilisateur, le fait qu’un espace de communication illimité lui soit dédié. En effet, le message se traduit par un enchaînement de textes et de visuels qui offre bien plus de possibilités d’expression qu’un message statique. 

  La planification des diffusions :

Grâce à l’affichage dynamique, programmer et organiser des diffusions à l’avance devient très facile. L’utilisateur peut non seulement gérer les boucles de diffusion comme il le souhaite, régir les notions de répétition, de récurrence, ou de périodicité mais également créer des playlists de médias. En d’autres termes, l’administrateur peut prévoir toute sa communication de manière périodique. Une fois réalisé, vous n’aurez plus besoin de le refaire. Si toutefois vous aviez besoin de faire des mises à jour, vous pourrez modifier la programmation en un clic. 

   Le pilotage des écrans à distance et en temps réel :

L’affichage dynamique fournit à l’utilisateur les outils de pilotage nécessaires à sa gestion. Il faut savoir que le contrôle et la diffusion de contenus est différente en fonction de l’écran. C’est ce que l’on appelle la gestion multi-flux. Dans un magasin par exemple, il existe plusieurs types de diffusions comme des écrans d’affichage dynamique en vitrine, en rayon et ou encore en caisse.

C’est exactement la même chose pour les configurations multi-sites. L’administrateur peut gérer et synchroniser ses écrans à distance, par groupes, et sans limite de nombre sur Internet et ce, en temps réel. Ainsi, il peut éviter les messages d’erreur ou les écrans éteints.

Il en va de même pour les configurations multi-sites. L’utilisateur peut effectivement piloter ses écrans par groupes sans limite de nombre. Désormais, tout est effectué sur Internet sans aucune contrainte géographique. Il est également possible de synchroniser les écrans ou de contrôler leur fonctionnement à distance. De cette façon, l’administrateur évite les écrans éteints ou les messages d’erreur. Enfin, l’utilisateur peut visualiser en temps réel les diffusions sur un écran dynamique. 

  La gestion de droits utilisateurs :

Bien que l’affichage dynamique mono-site soit géré par une seule personne, les configurations plus complexes se font via plusieurs intervenants. C’est notamment le cas des réseaux d’enseignes ou de franchises (boutiques, restaurants…). Les entreprises, les collectivités ou encore les établissements de santé ont donc besoin de solutions collaboratives. 

 Une fois de plus, l’affichage dynamique apporte des réponses simples et efficaces. Citons par exemple, le verrouillage des diffusions. Cette pratique vise à protéger les médias et les programmations de toute modification. Le décrochage local, quant à lui, ouvre partiellement l’accès en modification. D’un côté, le service communication centralise et administre les droits utilisateurs. D’autre part, il laisse la main pour adapter la communication locale tout en protégeant les messages de groupe. 

  Un outil de communication simple :

L’affichage dynamique est un outil simple, rapide, et intuitif et répond aux défis majeurs auxquels sont confrontés les communicants.  

Lorsqu’il s’agit de communication numérique, le mot clé est « efficacité ». Ce n’est qu’ainsi qu’il sera possible de diffuser une communication influente. Les messages doivent être personnalisés et mis à jour régulièrement afin de choisir un affichage dynamique adapté aux besoins utilisateurs.

> LES AVANTAGES DE L’AFFICHAGE DIGITAL PAR RAPPORT AUX SUPPORTS TRADITIONNELS :

   Un espace d’expression illimité :

Alors que le support statique est limité par son espace physique, l’affichage numérique donne une autre dimension à la communication. En effet, la multiplication des espaces d’expression fait gagner du temps. Il n’est pas nécessaire d’adapter le contenu aux contraintes du contenant. Dorénavant, le message peut être diffusé sur plusieurs séquences et associé à des effets visuels. L’affichage dynamique s’adapte donc aux besoins de son audience. 

   Un pouvoir d’attraction et de rétention :

Aujourd’hui, un message animé serait bien plus efficace qu’une simple image statique. L’affichage dynamique attire plus l’attention de l’audience et améliore très clairement la mémorisation du message. Selon une étude réalisée par Nielsen, ce genre d’affichage numérique augmente les achats impulsifs de 33%. Il rassure le client et l’accompagne dans son acte d’achat. 

   Une image positive et moderne :

L’affichage dynamique est également un bon moyen pour développer l’image de marque. Son caractère non-intrusif est une volonté de communiquer en toute transparence d’afin d’instaurer un climat de confiance avec l’audience cible. La communication numérique reflète une image moderne donnant l’impression d’un lieu qui vit avec son temps et l’absence d’écrans dynamiques pourrait de plus en plus s’avérer être un désavantage. L’enjeu est de disposer d’une communication à l’image de votre organisation pour avoir plus d’impact. 

   Une solution économique et 100% personnalisable :

Bien que l’affichage dynamique coûte plus cher que les supports traditionnels, l’investissement initial d’un écran est différent d’un simple tableau d’affichage. Le retour sur investissement s’effectue sur le moyen terme. Il faut donc tenir compte de toutes les économies réalisables. Le gain de temps comme nous l’avons di précédemment, mais également tous les coûts indirects comme les frais de conception, d’impression, de livraison, ou d’installation des supports physiques. 

Communication interne et affichage dynamique

videlio

Pourquoi et comment communiquer auprès des entreprises ? 

Si tous les collaborateurs partagent un certain nombre de ressources, comme les espaces communs de détente, la cafétéria ou encore les salles de réunion, il reste encore un sujet sur lequel chacun reste chez soi c’est bien le système d’information. 

 À l’heure de la réglementation RGPD et de la recrudescence des menaces de sécurité informatique, comment permettre à tous les utilisateurs de partager simplement et efficacement des informations ? Et comment leur permettre d’échanger sur le vivre et travailler ensemble ? 

L’espace d’accueil est décisif dans la perception que l’on a du lieu. Agréable et confortable ou plutôt sérieux et classique, il reflète l’image que donne l’entreprise. Salariés, travailleurs indépendants, clients ou partenaires empruntent cet espace d’accueil et se construisent une image de leur fournisseur en même temps qu’ils découvrent le lieu. L’affichage numérique, placés à l’entrée du bâtiment par exemple, peut contribuer à accueillir les visiteurs avec un message de bienvenue, les guider vers les espaces d’attente ou de réunion, et même les informer sur la vie de l’espace de travail ou de coworking. 

Bien accueillir vos clients et partenaires

« On a qu’une seule fois l’occasion de faire une première bonne impression ».

Les espaces d’accueil est aussi un lieu qui permet de faire patienter les visiteurs le temps d’être reçus. Un écran d’affichage dynamique serait alors un bon moyen pour présenter l’entreprise par exemple, diffuser des informations sur l’activité du lieu, l’actualité, les prochains évènements organisés, etc. 

Informez pour améliorer l'attente

La cafétéria ou les espaces détente sont des lieux privilégiés pour communiquer auprès des équipes. Il serait ainsi pertinent de présenter les atouts de votre espace de travail en personnalisant et mettant en valeur ces lieux. Chaque collaborateur est un prescripteur en puissance. 

Mettez en valeur votre lieu de travail

Machine à café, fauteuils, poufs… beaucoup d’équipements sont primordiaux pour rendre ces espaces plus conviviaux et attrayants. Babyfoot, bornes d’arcade… il existe bons nombres d’équipements pour en faire de véritables espaces « hotspot ». L’affichage dynamique, grâce à des widgets d’information, peut aussi être une source de conversation et d’échanges. Les widgets réseaux sociaux, infos locales, info trafic, calendrier des évènements ou réunions, sont autant de sources d’information qu’il est utile de présenter dans les espaces communs. 

Améliorez l'expérience dans les espaces communs

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez vite la 1ère partie de notre article dédié à l’affichage dynamique sur notre blog VIDELIO :

Les nouveaux usages de l'affichage dynamique

Un projet ? Besoin de plus d’informations ? Nos équipes VIDELIO sont là pour vous accompagner !

Contactez VIDELIO - IEC