Retour

La nouvelle ère des salons connectés

La nouvelle ère des salons connectés

Les événements hybrides émergent, de nouvelles technologies prennent place dans les lieux d’événements et permettent également de prolonger l’expérience en ligne. Ainsi, il est possible d’être connecté sur les lieux mais également d’imaginer une solution hybride pour créer de réels salons connectés.

Être connecté sur les lieux

Communiquer et interagir avec les participants

Connecter son événement présente de nombreux atouts permettant de mieux communiquer auprès de ses participants et visiteurs, et ainsi d’augmenter la fréquentation.

Les participants à un événement professionnel et les visiteurs de salons sont maintenant en demande d’expériences. Il est nécessaire pour les organisateurs de se pencher sur des solutions innovantes favorisant les interactions !

Les réseaux sociaux permettent de développer la notoriété de son événement et d’atteindre une large cible. Avec par exemple un social wall, les participants peuvent communiquer autours des animations du salon et échanger avec les autres via des hashtags.

Enrichir le parcours du visiteur avec des objets connectés

Miser sur les innovations digitales pour enrichir l’expérience des participants permet d’attirer de nouveaux visiteurs et de prolonger l’expérience physique. On peut parler ici de réalité augmentée ou réalité virtuelle. Utiliser ce type d’innovation amène les participants à vivre une expérience riche et unique qu’ils garderont à l’esprit.

On peut penser à des objets connectés RFID (bracelets connectés, cartes, badges, passeports, clés…), des visites virtuelles, la mise en place d’un streaming, ou encore des supports digitaux comme une table multitouch.

Imaginer des salons hybrides

Les salons s’organisent aujourd’hui en présentiel comme à distance grâce à différentes innovation technologiques. Les participants peuvent ainsi bénéficier des échanges et des interactions d’un évènement “classique” tout en profitant également des avantages digitaux.

 

Ce type d’évènement permet :

Audience

Toucher une large audience

En cumulant les participants pouvant se déplacer physiquement avec ceux qui se connecteront à distance.

Engagement

Augmenter l’engagement

En proposant des animations et interactions, les visiteur pourront participer à l’expérience et s’immerger dedans.

Durabilité

Créer un impact durable

En permettant aux participants de ne pas se déplacer pour les événements hybrides et pour les salons digitaux, l’impact est encore réduit puisque pas de déploiement physique dans un lieu.

Digitaliser son salon c’est aussi ouvrir son contenu à des cibles qu’on ne pouvait pas toucher pour des raisons géographiques. Le digital fait tomber les barrières et certains salons ont vu leur notoriété augmenter grâce aux contenus streamés.

Les e-événements ont des taux de fréquentation record ! Le taux de participation de certains événements a été multiplié par deux ou trois, en touchant des publics plus larges et internationaux qu’à l’accoutumé.

Découvrez l’expérience Phygitale du Salon BIG DATA & Ai Paris 2020. Les équipes VIDELIO – Events ont travaillé avec Corp Agency pour mettre en place ce salon hybride !

Le fait de relayer des contenus riches à ce genre d’évènements permet à l’entreprise d’améliorer sa notoriété et de fidéliser les participants à participer, à s’inscrire aux prochains évènements de l’entreprise.