Retour

EPISODE #4 : Le digital pour démultiplier les lieux d’événements

Le digital pour démultiplier les lieux d'evenements

EPISODE #4

La digitalisation des événements ne se résume pas aux webinars et aux différents contenus retransmis en streaming … Elle offre la possibilité de pouvoir augmenter les contenus mais également de démultiplier les lieux d’événements.

1. Qu’es-ce qu’un événement en réalité augmentée ?

Pour répondre aux contraintes sanitaires actuelles, grand nombre d’événements se sont retrouvés digitalisés avec différentes ambitions :

  • Réunir des personnes distantes physiquement sur un même plateau (ce qui équivaut techniquement à de la téléportation).
  • Diversifier les décors sans aucune limite de temps, d’espace ou d’accessibilité.
  • Placer l’information au cœur de l’action.
  • Réaliser des mises en scène impossibles en pratique comme pour présenter des produits sans contrainte d’échelle.
  • Expliquer visuellement des phénomènes physiques complexes comme la mécanique, la météo, ou l’aérodynamique, …

Dans tous les cas, la digitalisation est au service de la narration et l’image de marque de l’annonceur.

Pour continuer à faire vibrer les spectateurs et les immerger dans l’univers des marques, la solution idéale reste la réalité augmentée. Savant mélange entre la réalité et des effets spéciaux créés de toutes pièces, cette technologie permet de créer un ensemble de lieux, fond, objets, et d’effets qui peuvent prétendre sérieusement concurrencer les événements physiques par leur aspect parfois plus vrai que nature.

Pourquoi créer des événements en réalité augmentée ? 

  • Du réalisme : L’homme, par essence, croit ce qu’il voit uniquement si l’image colle au réel.
  • Donner au spectateur ce qu’il s’attend à voir en toute circonstance, et d’avantage encore ! La surprise déclenche la mémorisation.
  • Photo, cinéma, jeux vidéo et réalité augmentée : le sens de l’évolution. Aujourd’hui les rapports entre l’homme et la machine pénètrent dans une ère de communication intime. La réalité virtuelle est le pas à franchir pour que les résultats d’une manipulation informatique soient aisément interprétables par le cerveau humain.
episode 4

Alors quels sont les incontournables lorsque l’on souhaite créer de la réalité augmentée sur un événement ?

  • Appréhender un monde en temps réel et en 3 dimensions, ce qui n’est pas naturel, notre tendance étant plutôt de penser en 2 dimensions.
  • Repousser les limites ! Rien de ce que vous pouvez imaginer n’est impossible aujourd’hui.
  • Adopter une stratégie long termiste au service de votre image de marque. Tous les développements sont et seront réutilisables à l’infini. Même pour un évènement unique, il est important de s’appuyer sur les acquis et préparer le futur.

2. L’importance du contenu

Le contenu est la clé de la réussite d’un tel événement, la partie la plus complexe aussi, puisque plus de 70% des projets d’événements en réalité augmentée n’aboutissent pas. Ceci par faute de contenu assez qualitatifs pour un rendu optimal.

Comment ne pas tomber dans le piège ? 

  • La barrière technologique est tombée ! Les logiciels d’édition sont de plus en plus abordables voir même gratuits.
  • L’objectif étant la perfection, il convient de respecter un processus rigoureux. C’est notamment ce que nous défendons chez VIDELIO dans le déploiement de nos solutions.
  • Un pilotage de projet quotidien est nécessaire. Les travaux en 3D prennent plus de temps qu’un projet graphique et chaque détail à son importance.
  • Un plateau technique de qualité est de mise ! La lumière, le son, l’optique, le fond vert, tout doit être adapté au contenu…
  • Inclure le développement à la création du projet graphique. Si des données doivent être affichées dans la scène alors il faut définir leur fonctionnement dès le début du projet.
episode 4 2

3. Une démultiplication des lieux

On sait que la moitié des projets en réalité augmentée n’aboutissent pas par manque de contenu. Nous accompagnons ainsi les agences digitales dans leur développement et la réalisation d’événements à distance grâce aux nouvelles technologies.

Pour parer à la complexité de la création de contenu, VIDELIO propose à Gennevilliers deux studios pour créer vos événements en réalité virtuelle de manière efficace : le VStudio et le VWebStudio. N’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous et venir visiter les studios !

« Notre ambition est de fournir des décors prêts à tourner répondant aux besoins standards de nos clients, en personnalisant toutefois leur expérience. »

VIDELIO vous accompagne 360 pour préparer et aboutir à la mise en place d’un événement en réalité virtuelle. En fonction du scénario et de la sophistication de l’événement, les équipes préparent l’habillage graphique et sonore, les génériques de début et de fin, les liaisons IP avec les différents intervenants, la conformation des médias.

Nous avons animé un webinar sur le thème « Les secrets des événements en réalité augmentée ». Nos experts sur le sujet ont tout pu vous présenter la réalité augmentée dans son ensemble et les différentes façon de la mettre en place.

 

Accédez au replay en cliquant ici.

|

Cliquez ici pour découvrir notre série de conseils et réflexions d'experts

VIDELIO – Events est partenaire des créateurs d’événements en solutions technologiques innovantes.

|

Contactez-vous