Retour

DOSSIER: tout comprendre sur le phénomène Mapping

Dossier en 4 parties :
TOUT comprendre sur le phénomène MAPPING

#1 : Un mapping, qu’est-ce que c’est ?

C’est la nouvelle star de l’audiovisuel. Sur les monuments, dans les salles de spectacles ou dans les musées, le mapping fait de plus en plus d’adeptes.

Qu’il serve à enrichir un événement, ou qu’il constitue lui-même l’événement, le mapping propose des expériences de plus en plus poussées et attire un grand nombre de touristes, visiteurs ou spectateurs.

Mais derrière le phénomène mapping se cache différentes réalités…

« Le mapping ne se limite pas à projeter une image sur un mur, affirme d’emblée Stéphane Feuillet, directeur Scénotechnique chez VIDELIO.

C’est une approche globale de création artistique qui met en valeur un support grâce à un contenu spécialement pensé pour lui et qui tend à offrir la plus grande immersion possible »

Mapping 2019 Saint Flour Crédits : NadAlcaraz

« Le contenu est créé pour le support, et non l’inverse, renchérit Yves Tarrit, directeur technique de VIDELIO - Events.

Nous n’utilisons pas le bâtiment comme un simple support à une image. C’est l’image qui va devoir faire vivre le bâtiment ».

Fort des liens noués avec des studios de création et de sa propre expertise technique, VIDELIO est aujourd’hui en mesure d’apporter cette maîtrise d’œuvre indispensable à la création et à la naissance d’un mapping.
De l’art de la projection sur des volumes aux techniques d’immersion sensorielle en passant par l’ingénierie informatique et architecturale, seule l’addition des savoir-faire permettra d’obtenir une mise en scène et un résultat à la hauteur des attentes.

 

 

Partie 1 : l’art de la projection, un art millimétrique

Partie 2 : une immersion sensorielle totale

Partie 3 : une technologie de pointe

#2 : Le phénomène Mapping en infographie