Retour

Chez VIDELIO on aime le son qui bouge !

studio d'enregistrement

Chez VIDELIO,  
on aime le son qui bouge !

VIDELIO – Cap’Ciné officialise son partenariat avec Dolby © avec la première certification Home Atmos © de l’un des Studios de VSI Paris-Chinkel  en France.

studio d'enregistrement

Toujours animées par l’ambition de présenter les meilleures solutions technologiques à tous nos clients, les équipes techniques de VIDELIO-Cap’Ciné se sont encore distinguées en participant à l’installation du premier studio d’enregistrement certifié Dolby Atmos Home Entertainment Studio ©.

studio d'enregistrement

VSI Paris-Chinkel S.A. est une entreprise de doublage et de sous-titrage reconnue pour son offre qualitative dans le domaine d’adaptation française de contenus audiovisuels. Fondée en 1996, elle fait partie des acteurs leaders du marché français de la post-production avec de nombreux studios à Paris et en Belgique dédiés au broadcast, au cinéma et à la post-production son grâce à un large réseau de talents artistiques et une équipe de production et de techniciens spécialisée.

Depuis 2003, elle fait partie des studios du Groupe international VSI, lui permettant d’offrir en plus du doublage francophone, des services de localisation dans toutes les langues.

A la genèse de ce studio de doublage, conçu à l’origine pour de l’enregistrement et du mixage multicanal, le cahier des charges était une possible évolution de la configuration vers le format Dolby Home Atmos ©.

Les équipes de VIDELIO – Cap’Ciné, qui viennent tout récemment d’accrocher le statut de « Dolby © Professional Solutions Reseller » pour la France ont donc accompagné VSI Paris-Chinkel S.A. dans le processus de certification et les choix technologiques. Il s’agit par exemple, en collaboration avec les ingénieurs de Dolby, de déterminer l’emplacement idéal et le type de haut-parleur le plus approprié pour un volume défini.

Autour d’une solution Avid Pro Tools | Ultimate, Pro Tools | HDX, Pro Tools | MTRX contrôlés par la surface Pro Tools | S6 M40 (24 faders), les ingénieurs VIDELIO sont les garants du « Signal Flow » et ont configuré les signaux d’entrées et sorties à travers tous les périphériques de ce workflow dédié à la spatialisation du son.

studio d'enregistrement

La phase clé de ce projet est l’intégration d’une station dédiée, le Dolby Rendering and Mastering Unit (RMU), avec la licence Dolby Atmos© mastering suite qui est utilisée pour le rendu du format de mixage en association avec l’Avid Pro Tools | MTRX, pour le contrôle des sources et le calibrage du monitoring.

Les équipes de VIDELIO ont été très impliquées dans l’installation de l’ensemble de la solution d’enregistrement et de mixage, du nodal au studio en intégrant la surface de contrôle Pro Tools | S6 dans un mobilier dédié (Made in France by VIDELIO). Le choix du MTRX associé à la surface de contrôle S6 s’est imposé pour simplifier la méthodologie de travail et favoriser l’adaptation rapide du monitoring entre les autres formats (5.1, 7.1) et le Dolby Atmos © via le protocole EUCON.

Grâce à ce nouveau studio, VSI Paris-Chinkel va pouvoir proposer à tous ses clients TV et VOD, une livraison dans tous les formats audio et faire vivre au spectateur final l’expérience du son immersif.

Pour en savoir plus sur le « set-up » de ce studio et rencontrer l’un de nos conseillers : audio@videlio-capcine.com

Si ce sujet vous intéresse, voici d’autres articles concernant VIDELIO – Cap’Ciné :