Retour

5 manières de créer du contenu vidéo sur vos événements

Aujourd’hui, le cheval de guerre de toute communication est la création de contenu. Un événement est un lieu idéal car beaucoup d’informations circulent afin d’être délivrées aux participants. Grâce aux nouvelles technologies il est donc facile de capitaliser sur ce partage d’informations pour créer du contenu vidéo. La vidéo est un contenu en vogue et qui ne cesse d’évoluer avec des performances de plus en plus belles. En effet, 43000 vidéos sont visionnées chaque seconde sur Youtube et on estime que ce support représente déjà 75% du trafic mobile.

Découvrez 5 façons de créer du contenu vidéo sur vos événements :

1 – PLATEAU TV

Installer un plateau TV sur son événement permet de pouvoir réaliser des interviews professionnelles en direct. Il est tout à fait possible de créer un espace dédié à un studio TV comme un web studio où l’on recevra les experts, organisateurs et intervenants de l’événement. Le format plateau TV est idéal pour enregistrer les paroles d’experts ou des prises de parole spécifiques sur un marché.

VIDELIO – Events a, en collaboration avec Hopscotch et Novabox, mis en place le web studio du stand Renault sur le mondial de l’automobile 2018. Ce qui a permis à la marque d’animer une chaîne Youtube. Des interviews d’experts automobiles, personnalités Renault ou encore les joueurs de l’équipe de rugby ont été réalisée par la marque au losange.

Sur le salon de l’éducation, VIDELIO – Events a, également, avec l’agence Antigel mis en place un plateau TV sur le stand de la MGEN équipé de murs d’images.

Web Studio Renault
Plateau TV MGEN

2 – PLATEAU TV EN RÉALITÉ AUGMENTÉE 

Toujours dans la logique de plateau TV, il est possible d’utiliser sur son événement la technologie de la réalité augmentée. Ainsi, un plateau TV de petite taille sur fond vert sera installé et grâce à la réalité augmentée, un fond sera incorporé au rendu final. L’avantage est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un grand espace plateau TV sur son événement. Il y aura tout de même une dynamique et une dimension de profondeur grâce à la réalité augmentée qui permet de transformer un petit espace de tournage sur fond vert en un immense plateau.

L’utilisation de la réalité augmentée est idéale pour la présentation de nouveautés produits, cela permet de présenter des objets en 3D et d’offrir des explications claires.

VIDELIO – Events a, récemment installé un plateau TV sur fond vert durant le SATIS.

Retrouvez en cliquant ici un article de blog sur Les plateaux TV nouvelle génération dans lequel vous trouverez plus d’informations sur la réalité virtuelle et réalité augmentée sur les plateaux télévisés.

3 – ENREGISTREMENT

Utiliser la captation vidéo pendant votre événement permet de capturer les moments forts et ainsi de les faire revivre par la suite. Les émotions et énergies sont alors conservées dans l’enregistrement et pourront être retranscrites dans l’aftermovie de l’événement. Tout ceci dans le but d’alimenter et d’enrichir vos communications post-événement avec des images marquantes.

4 – LIVE RS

Selon Mark Zuckerberg, CEO de Facebook, les vidéos live génèrent 3x plus de vues que les vidéos « classiques ». Très populaires sur les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram, les vidéos live permettent une diffusion de masse et de générer de l’interaction. La portée d’un événement est alors décuplée grâce aux réseaux sociaux et permet une interaction avec les likes et questions posées par les internautes connectés au live.

VIDELIO – Events était présent à Malaga pour le Congrès Convergence de la Commission Européenne. Une captation a été, entre autre, réalisée pour créer un live et un streaming.

5 – STREAMING

Le streaming est instantané et interactif, le live sur les réseaux sociaux peut ainsi être enregistré et proposé par la suite en streaming. Les personnes n’aillant pas pu se connecter en direct sur votre événement pourront revivre les moments clés le lendemain ou même beaucoup plus tard.

Le streaming permet aussi d’ajouter des éléments en réalité virtuelle qui permettent d’augmenter l’expérience des spectateurs suivants l’événement à distance.

La Commission Européenne a fait appel au savoir-faire de VIDELIO – Events dans la matière pour réaliser le streaming et la traduction simultanée de plusieurs de leurs événements. Un exemple en image ici avec l’ICT Proposers’ Day en 2019.

ICT Proposers Day

Comment fonctionne la technique du live et du streaming ? 

Un événement est filmé avec une caméra connectée à un encodeur qui envoie le flux à une plateforme de diffusion (facebook live par exemple). La plateforme de diffusion envoie le flux à un serveur qui va enregistrer pour pouvoir proposer un replay à la fin du live.

Cliquez ici pour en savoir plus sur Le phénomène live streaming.

Autant de moyens pour pouvoir capitaliser sur vos événements et produire du contenu vidéo. Contenu que vous pourrez exploiter dans la foulée et même plusieurs mois après votre événement.
N’hésitez pas à vous rapprocher de VIDELIO – Events qui vous fera bénéficier de son expertise pour vous accompagner dans la création de vos contenus vidéos sur vos événements !