Ambition’24
Axes stratégiques

« N’allez pas où va le chemin.
Allez là où il n’y en a pas encore, et ouvrez la route. »

Ralph Waldo Emerson

La révolution digitale et l’apparition de nouveaux usages ont amené VIDELIO à se redéfinir, dans la continuité des évolutions engagées depuis plusieurs années.

Un nouveau plan stratégique a donc été amorcé au second semestre 2019. Baptisé « Ambition ’24 », ce plan de transformation à horizon 5 ans est porté par Jean Philippe Melet, Président du Directoire VIDELIO depuis octobre 2019.
Il doit permettre à VIDELIO de doubler de taille en 5 ans tout en continuant à améliorer sa rentabilité.

Dans ce plan, VIDELIO se dote d’une ambition unique : devenir le pionnier, l’acteur référent et précurseur sur ses marchés.

Le modèle de transformation de VIDELIO et sa stratégie s’articulent autour de 4 priorités, véritables leviers de création de valeurs pour ses clients, ses partenaires et ses collaborateurs :

1

DEVELOPPEMENT
ET CROISSANCE :
VIDELIO souhaite accélérer son développement par croissance organique et externe pour diversifier ses implantations dans les régions dynamiques et consolider ses leaderships. Son leadership.

Groupe international (Italie, Royaume-Uni, USA, Chine) et fortement présent sur toute la France (16 agences régionales), VIDELIO aspire à renforcer son cœur de métier en développant de nouvelles offres (LA LOK by Videlio – Events visant à accélérer l’amortissement de son parc de matériel, KROSS et son application klood Building pour le pilotage du bâtiment intelligent), en créant des BU spécifiques sur certaines verticales métiers à fort potentiel (muséographie, sport et santé) et en recrutant de nouveaux talents (renforcement des équipes techniques, commerciales et avant-vente notamment).

Dans ce plan stratégique Ambition‘24, VIDELIO annonce aussi poursuivre sa croissance externe en renforçant son maillage en Europe (Benelux, Suisse, Espagne, Allemagne) et en accélérant son développement sur les territoires porteurs de croissance (en Asie pour l’activité « cruise »).

Pour renforcer sa présence à l’international et créer de nouvelles opportunités de marché, VIDELIO développe des partenariats forts. Membre de la GPA (réseau de partenaires spécialisés en solutions collaboratives) et représentant français de l’AV Alliance (regroupement international d’entreprises dans la prestation audiovisuelle évènementielle), VIDELIO accentue sa capacité à accompagner ses clients tout au long de leurs projets, partout dans le monde et avec un niveau de qualité optimale.

2

DIVERSIFICATION
ET POSITIONNEMENT :
Afin de s’engager sur le long terme auprès de ses clients, VIDELIO souhaite renforcer son expertise et son positionnement d’opérateur de services.

La convergence entre l’audiovisuel et le monde IT a transformé le métier historique de VIDELIO. Le Groupe a décidé de se concentrer sur 3 domaines complémentaires sur lesquels il est légitime et sur lesquels il peut capitaliser sur ses actifs afin de garantir usage, performance et sécurité de ses solutions.

Pour étendre son savoir-faire, VIDELIO entreprend une stratégie de développement autour de 3 expertises synergiques : communications unifiées et solutions de collaboration, réseaux et télécoms, sécurité des infrastructures.

Le Groupe cherche aussi à élargir son offre de services managés et opérés apportant davantage de récurrence d’activités.

D’expert audiovisuel, VIDELIO ambitionne d’ici 2024 de devenir un opérateur de services incontournable en France et en Europe.

3

EFFICIENCE
ET INDEPENDANCE :
VIDELIO cherche à améliorer sa rentabilité et celle de toutes ses activités, clé de son indépendance et de sa capacité d’investissement pour l’avenir.

Afin de garantir sa pérennité et son indépendance, VIDELIO souhaite gagner en efficacité et en efficience en faisant bénéficier à l’ensemble de ses filiales de la puissance d’un grand groupe tout en préservant leur univers propre.

Pour optimiser l’efficacité du Groupe, simplifier et accélérer ses processus, VIDELIO met en place une organisation agile, réactive et orientée client.
C’est en créant de la synergie et en alliant l’ensemble de ses ressources que VIDELIO gagnera en agilité et améliorera sa performance : mutua-lisation des fonctions supports, décloi-sonnement, amélioration de l’efficience et de la qualité du delivery, plan de compétitivité …

La réussite de ce plan repose aussi sur la mobilisation des hommes et des femmes de VIDELIO. Ce sont eux qui, par leur engagement, accompagneront le Groupe dans sa transformation.

4

ENGAGEMENT
ET RESPONSABILITE :
VIDELIO accentue son engagement et sa responsabilité d’entreprise sociale pour construire le monde de demain

Être une entreprise de services pour tous, c’est endosser une responsabilité particulière. Face aux transitions écologiques, aux opportunités et aux défis du numérique, VIDELIO ne conçoit son ambition que dans le cadre d’une démarche globale, intégrant la responsabilité sociale et environnementale.

Cette politique se décline en objectifs régulièrement mesurés, plaçant les équipes dans une dynamique d’amélioration continue. à travers leurs métiers, chaque jour, les collaborateurs ont un rôle à jouer pour permettre à VIDELIO d’agir pour un monde plus durable. La culture d’entreprise est forte : les femmes et les hommes de VIDELIO sont déjà individuellement profondément responsables et de nombreuses initiatives démontrent leur engagement au quotidien.

Et VIDELIO continuera à accroitre ses actions parce que VIDELIO est persuadé qu’une entreprise solidaire, responsable et engagée est une entreprise plus performante et plus attractive.