Dossier Mapping Partie 2 :
Une immersion sensorielle totale
Un spectacle son & lumière nouvelle génération
La projection est la base du mapping (découvrez la partie 1 de ce dossier). Mais autour de celle-ci, bien d’autres outils peuvent venir enrichir l’expérience pour proposer un spectacle son et lumière nouvelle génération. Et cela peut inclure des équipements d’éclairage ou de sonorisation, de manière à obtenir une immersion complète. Des éclairages spécialisés peuvent permettre de mettre en avant certains aspects du support voire même d’illuminer le ciel pour créer une atmosphère particulière.
Le son, une spécialité de précision
Le son accompagne aujourd’hui l’immense majorité des projets de mapping vidéo. Mais comme la projection, la sonorisation doit se faire de manière extrêmement précise. Sur un projet événementiel, il est généralement possible de déployer le bon niveau de matériel pour que plusieurs centaines ou milliers de personnes entendent correctement.
Dans le cas d’un spectacle éphémère, qui va se répéter plusieurs fois par jour pendant des semaines, d’autres contraintes doivent être prises en compte, comme:
- le coût d’une location prolongée du matériel,
- la nécessité de protéger davantage les équipements du public ou des intempéries durant cette période (grâce à des tours par exemple)
- ou encore la problématique des nuisances sonores prolongées pour les riverains.
Une créativité sans limite grâce aux technologies
Chaque projet étant unique, de nouveaux défis doivent constamment être relevés. Des innovations numériques peuvent également entrer en jeu.
Les spectateurs peuvent par exemple utiliser une application mobile sur leur smartphone pour écouter la musique, les sons ou les voix directement via leurs écouteurs, ou accéder à du contenu supplémentaire en se synchronisation avec le show.
La créativité est sans limite.
INFOGRAPHIE : les secrets de l’immersion
