LUCAS AMIRAULT :

UN TRIATHLÈTE AU SOMMET 

LUCAS, PEUX-TU TE PRÉSENTER ? 

Né le 9 septembre 1994 à Cormeillles en Parisis, je suis le deuxième d’une famille de 3 enfants. J’ai une grande sœur et un petit frère.
Très jeune, vers l’âge de 3-4 ans, j’ai fait mes débuts dans le milieu aquatique.

Mes parents étaient très sportifs. Ma mère, dans sa jeunesse, a pratiqué le basket (niveau national) et mon père de multiples sports comme le VTT, la course à pied et la natation.

 

Tout de suite bercé dans ce milieu sportif, je me passionne longtemps pour la natation avec un niveau national.

La natation c’est bien mais compter les carreaux au fond du bassin et ne plus voir de progression m’ont fait m’orienter vers le triathlon à l’âge de 16 ans. C’est grâce à un partenaire de mon groupe de natation qui pratiquait ce sport que j’ai commencé. Etant bon nageur, je sortais souvent en tête de la natation. Puis j’ai rapidement compris que le vélo et la course à pied étaient tout aussi difficiles ! …

Après mes études et les années jeunesses, je m’oriente assez rapidement vers la longue distance de type Half Ironman et Ironman.
La première année, je pars en Australie pour le championnat du monde Half Ironman (mais victime d’un grave accident 10 jours avant en vélo, je n’ai pu prétendre à un podium).

Je me suis relevé et soigné petit à petit, accompagné par des personnes précieuses.
Après avoir terminé mes études de management et mes brevets de natation et course à pied, j’ai longtemps travaillé à différents endroits afin de pouvoir payer ma saison, ce qui était très fatiguant et difficilement gérable.

J’ai eu la chance de rejoindre le projet CAP 4 Sport by VIDELIO. C’est aujourd’hui un accompagnement essentiel pour moi et je suis honoré de faire partie de cette aventure.
2020 sera une grande année avec de gros objectifs, tels que la qualification pour le championnat du monde en septembre prochain avec l’équipe de France et l’Embrunman qui est une référence mondiale sur le circuit longue distance.

PEUX-TU NOUS EN DIRE UN PEU PLUS SUR TA DISCIPLINE ?

Le triathlon est une discipline regroupant la natation, le vélo et la course à pied mais sans s’arrêter !
Le triathlon voit le jour aux USA en 1974, souvent connu par la distance olympique (1500m/40km/10km). Il peut se pratiquer sous différentes distances, du découverte au full Ironman.

Pour le triathlon longue distance, Hawaï est dite « la Mecque » du triathlète longue distance. Il regroupe chaque année le championnat du monde Ironman, lieu de naissance du longue distance en 1977.
Une histoire assez dingue qui a regroupé les 3 sports les plus longs de l’île (3.8km de natation, 180km de vélo et enfin finir par un marathon 42.195km).

 

 Les triathlètes sont déjà un peu fous mais ceux de longues distances… c’est encore pire !

athlète triathlon Lucas Amirault
athlète triathlon Lucas Amirault
athlète triathlon Lucas Amirault
athlète triathlon Lucas Amirault
athlète triathlon Lucas Amirault