Retour

L’apprentissage hybride dans le monde Microsoft

enseignement

L’enseignement a été particulièrement transformé ces derniers mois et de nouveaux scénarios d’apprentissage hybride sont apparus aussi bien dans le secondaire que dans le supérieur. 

Enseignement : 
de nouveaux défis au quotidien

Alors que la rentrée vient de sonner, les universités, l’enseignement supérieur, les centres de formation et même les lycées se sont préparés et ont repensé leur façon d’enseigner. En effet, pour garantir l’éducationles outils numériques font aujourd’hui partie intégrante d’un système éducatif hybride entre « distanciel » et « présentiel ».  

éducative

Créer des espaces d’apprentissage innovants, communiquer facilement de manière synchrone (messagerie, tchat, visioconférence) ou asynchrone (forum), proposer des supports de cours vidéos, enregistrer les cours avec une diffusion en direct, travailler de manière collaborative en mode projet : tels sont les défis que l’enseignement doit relever au quotidien ! 

Des solutions de collaboration
pour engager et interagir avec les élèves 

Pour rester en contact et collaborer avec les élèves et leurs familles, les enseignants et les directeurs d’établissements optent pour des solutions numériques sécurisés et performantes, telles que Office 365 et Microsoft Teams qui permettent d’enseigner aussi bien en présentiel qu’à distance. 

Teams fournit une salle de classe virtuelle qui permet d’échanger grâce à un système de chat ou de visio-conférence, d’assigner et de corriger des devoirs ou bien de partager du contenu en un clic avec des participants à distance ou dans la salle ; le tout dans un seul endroit sécurisé et facilement accessible. 

L’affichage peut compter jusqu’à 49 participants à la fois sur un seul écranLes enseignants ont aussi la possibilité de scinder les classes au sein de différentes salles virtuelles – Breakout rooms – pour que les élèves puissent se réunir et collaborer en groupes sur des projets.  

Pour contrôler le bon déroulement des cours, une fonctionnalité « Main levée » permet aux élèves de lever la main et aux professeurs de réguler les prises de parole.

enseignement

La surface Hub S2 proposée par Microsoft offre également un champ des possibles très large pour permettre l’animation des étudiants sur place et à distance : un tableau blanc numérique tout-en-un connecté à la plateforme Teams avec caméra 4K intégrée pour permettre la captation des élèves dans la salle.

 » Lors de la transition vers l’apprentissage à distance, un des défis les plus difficiles à relever est de s’assurer que les enseignants soient prêts et formés aux nouveaux outils »

« Nous avons beaucoup d’écoles aujourd’hui qui nous demandent non seulement d’équiper leurs salles de classe, mais surtout comment gérer la formation en présentiel et en distanciel. Nous accompagnons les professeurs en leur partageant les bonnes pratiques sur cette nouvelle façon de gérer leurs cours ! » – précise Laura Cerami, responsable de l’offre « Change by VIDELIO

VIDELIO accompagne les universités, écoles, centres de formation pour assurer aux élèves et aux professeurs une expérience utilisateur optimale.

DIAGNOSTIC

analyse du contexte et des enjeux via des ateliers et des outils adaptés

LEVIERS DE CHANGEMENT

Déploiement de leviers de changements personnalisés : accompagnement, formation, communication

SUIVI

Accompagnement sur la durée

  Le sujet de l’éducation et l’enseignement vous intéresse ? Découvrez vite nos autres articles dédiés :

Image3