Retour

Quelles solutions pour un studio Web en entreprise ?

Quelles solutions pour
un studio Web en entreprise ?

Dans ce contexte inédit ou plus de 70% des employés dans le monde travaillent au moins 1 fois par semaine en télétravail : les modes de communication évoluent et garder le lien avec l’ensemble de ses parties prenantes (collaborateurs, clients, partenaires…) devient l’une préoccupation majeure pour grand nombre d’entreprises.

Pour cela de nombreux formats, direct-live, visioconférence, VOD, Réalité Augmentée, ont vu le jour ces derniers mois grâce à la vidéo. L’utilisation des outils tels que Zoom, Teams, Klood, Youtube, Viméo, Facebook, Instagram s’est multipliée pour répondre à ce besoin de communiquer.

Afin de permettre des prises de vues professionnelles et offrir des fonctionnalités plus poussées les studios d’enregistrement semblent être l’option favorite des utilisateurs pour effectuer ces Lives ou enregistrements.

Pour limiter les déplacements dans des studios loués par des professionnels et renforcer la réactivité, la grande tendance devient pour les entreprises de se doter de leur propre studio en utilisant des solutions à la fois légères et professionnelles telles que Wirecast, Tricaster, BMD.


1

Où installer son studio en entreprise ?

Contrairement aux idées reçues nul besoin d’avoir à disposition un immense espace très haut de plafond, même s’il faut à minima compter une superficie de vingt mètres carrés, une hauteur de 2,6M et un espace pour la régie.

Le point indispensable est de bénéficier d’un espace fermé.

Grâce à l’installation d’une structure autoportée qui viendra accueillir l’ensemble du matériel nécessaire à l’éclairage, diffusion sonore et prise de vue la mise en place d’un studio même fixe peut s’intégrer facilement dans un espace dont vous êtes locataire.


2

Comment se doter d’un studio répondant aux différents besoins de création de contenu ?

Qui dit Studio installé de manière fixe dans vos locaux, ne dit pas forcément configuration figée, avec un seul et unique champs de prise de vue.

Pour répondre à vos différents besoins d’enregistrements, le studio installé peut inclure des degrés de modularité différents : mobilier, caméras, prise de son, écrans de retour, mise en lumière…

Aussi le studio peut comprendre différents types de fonds que vous pourrez personnaliser, utiliser et masquer selon les besoins : Mur d’image (LED ou LCD), fond vert, fond photo, écrans mobiles, toiles tendues, rideaux occultants.

studio

Pour une plateau 100% personnalisable le mur LED est la solution idéale qui permettra de personnaliser le fond en fonction du thème de l’événement.

Plus le pitch du mur sera fin plus la résolution et le rendu seront qualitatifs.

Cliquez ici pour découvrir la gamme LED Samsung

3

Quelles sont les configurations types pour un studio ?

En plus de la modularité, le point essentiel pour la mise en place d’un studio est de pouvoir bénéficier d’un studio plug & play avec une régie répondant à une mise en œuvre et une exploitation rapide.

Des équipements dans un seul et même lieu pour répondre aux différents besoins :

  Captation sur plateau pour diffusion en live ou enregistrement en mode formel ou informel : Face caméra, interview, tables rondes, présentation de résultats, séminaires, formations/tutoriels; gestion de crise, Teaser vidéo …

  Enregistrement de Podcasts

  Captation hors site pour enregistrement et post-production : événementiel, micro-trottoir, séminaire hors site…

  Photos

studio

Format Table ronde

studio

Format interview face caméra

studio

Format informel

Zoom sur les caméras robotisées idéales pour la captation plateau :

La gamme Panasonic de caméras robotisées UHD (4K), Full HD et SD, le tout via IP se présente aujourd’hui comme l’une des solutions phares du marché pour les Web Studio

Toutes les caméras PTZ Panasonic peuvent être utilisées sur le réseau comme des caméras USB.

Certaines caméras comme l’AW-UE4, disposent de la sortie USB.

Pour les autres caméras, un pilote USB virtuel PTZ  est mis à disposition gratuitement par la marque. Détection automatique de la caméra et des paramètres réseau et possibilité d’enregistrer jusqu’à 5 caméras.


4

Quel niveau d’autonomie pour exploiter un studio d’enregistrement en entreprise ?

Que vous bénéficiez ou pas d’équipes audiovisuelles, l’exploitation de ces studios peut être facilité grâce à la programmation de pre set permettant d’automatiser les réglages en fonctions de vos besoins.

Une formation de vos utilisateurs et ou des spécialistes audiovisuels est indispensable une fois l’installation terminée.

Des équipes dédiées peuvent également vous être affectées pour assister vos tournages.

L’accompagnement VIDELIO – Média 

Depuis l’étude en passant par l’ingénierie, le déploiement, la prise en main et jusqu’à la maintenance les experts VIDELIO vous accompagnent tout au long de votre projet.

 

Exemples de réalisation : 

ALLIANZ

studio

CNN MONEY SWITZERLAND

studio

VWEB STUDIO

studio

EQUIDIA – AVANT COURSE

Maître d’œuvre d’un outil pour la newsroom de rédaction, d’un assistant de production, d’un outil de montage léger. Accompagnement VIDELIO via une assistance à la réalisation des émissions

studio

PMU

Maître d’œuvre pour une solution clé en main pour un outil Newsroom. Intégration et accompagnement au changement de l’ensemble du projet.

studio