Retour

PAROLE D’EXPERT : Quelles sont les tendances en matière de réseaux et transmissions de signaux ?

 

Les réseaux et transmissions de signaux représentent souvent la face cachée des événements. Pourtant, ce sont des éléments indispensables au déploiement technologique. 

 

 

Expert chez VIDELIO – Events depuis ce début d’année, Vincent VAROQUIER s’occupe des réseaux et transmissions de signaux. C’est pourquoi nous l’avons sollicité afin de nous éclairer sur le sujet et les tendances du moment. 

Pour que deux équipements réseaux communiquent entre eux, il est nécessaire de mettre en place une liaison afin de transmettre l’information. Souvent matérialisé par un simple câble réseau, il est également possible de réaliser une transmission sans fil grâce à la technologie d’ondes radio. 

 

« Créer un réseau fibré en anneau permet de retrouver tous vos signaux en n’importe quels lieux de votre événement. » 

 

Aujourd’hui, l’ensemble de vos signaux audiovisuels et IT passent à travers un maillage de fibres, ce qui permet une émission-réception en instantané sur tous les lieux de votre événement. Ce type de réseau est totalement sécurisé, une boucle fermée avec différentes routes permet de retrouver en permanence l’intégralité de vos signaux.

 

 « Le système Mediornet constitue une vraie solution réseau »

 

La solution Mediornet & Micron gère le transport des signaux, leur assignation, leur traitement et leur conversion en une seule solution réseau et en temps réel. Il n’est pas conçu pour de simples liaisons point à point mais constitue une vraie solution réseau. 
Ce système permet à l’utilisateur d’envoyer n’importe quel signal entrant vers une ou plusieurs sorties au choix.

VIDELIO – Events a, entre autres, utilisé la technologie Mediornet pour l’événement La Maison du Bluff. Nos équipes ont installé une typologie en anneau pour relier la régie vidéo aux divers points de captation.
La solution Riedel MediorNet peut gérer sur un seul et même réseau fibre optique le transport temps réel de tous les signaux, caméras, vidéo, audio, data, synchronisation et intercom. Ce système permet à lui seul de transmettre à la régie toutes les images pour passer en post-production. 
Toutes les images filmées via les caméras tourelles installées dans la maison ainsi que les caméras plateaux sont alors retransmises à la régie. 

 

« Les encodeurs permettent de diminuer de plus en plus les débits en préservant la qualité de l’image, la latence elle aussi est au rendez-vous » 

 

Il est possible d’utiliser des encodeurs pour un signal noble (haute qualité) ou pour quelque chose de plus classique avec une diffusion sur Facebook ou YouTube.

Le live streaming est aujourd’hui LA tendance digitale pour faire vivre au public une expérience unique en temps réel. Grâce aux caméras connectées à un encodeur, une plateforme de diffusion transmet ce flux à un serveur qui diffuse le live. 

 

Exemple type de dispositif mis en place sur un événement :

 

 

Sur l'événement TECH'OFF, VIDELIO a tout d’abord mis en place un réseau fibré, redondant, pour répondre au défi de rapatrier toutes les images et datas nécessaires aux différents équipements disséminés dans le bâtiment. 

Pour montrer différentes technologies, les équipes VIDELIO ont fait le choix de varier les systèmes tout au long du parcours : encodeurs vidéo IP, stream en HEVC, liaisons HF vidéo et IP, système d’interphonie BOLERO, …

  • réseaux fibrés avec un ring de Mediornet et Micron : système de multiplexage où l’on fait passer l’ensemble des signaux, … Également un réseau IP bâti autour des SWITCH GHOST
  • 2 faisceaux hertziens : un full-duplex IP techno MIMO (dans laquelle transitent tous les Vlans) : tunnel IP de maximum 10 km & faisceau COFDM plus traditionnel avec des audios et de la vidéos.