PAROLE D’EXPERT : Quelles sont les spécificités des vidéoprojecteurs dernière génération ?

 

Depuis 2 ans, de nouveaux vidéoprojecteurs font leur entrée sur le marché avec une technologie innovante, le laser. Les fabricants délaissent les traditionnelles lampes pour le laser et ses nombreux avantages. En effet, il existe plusieurs points d’amélioration entre ces deux techniques.

Nous avons donc interrogé notre expert en vidéoprojection, Charlotte DELBECQUE pour avoir plus d’informations sur ces nouveaux produits.

 

« Le laser est une évolution majeure pour la vidéoprojection »

 

Utiliser le laser apporte beaucoup plus de luminosité qu’en utilisant les traditionnels vidéoprojecteurs à lampes. Tous ces nouveaux produits sont disponibles en matrice SXGA, WUXGA, HD, UHD, 4K UHD, et 4K+ suivant les marques.

L’intensité de lumière est sensiblement identique pendant 20.000 heures d’utilisation avec la technologie laser. Il y a donc besoin de moins d’entretien que sur un vidéoprojecteur à lampe qui doit subir un changement de lampe environ toutes les 500 heures d’utilisation. Grâce à leur longévité, les nouveaux vidéoprojecteurs sont parfaits pour une utilisation intensive.

« Le fait d’allumer et éteindre un VP fait vieillir la lampe plus rapidement, et étant donné qu’en prestation, on les démarre et arrête régulièrement, la lampe subit des désagréments ». Le temps de refroidissement peut excéder les 5 minutes avant de pouvoir rallumer un vidéoprojecteur classique, contrairement au vidéoprojecteur laser pour lequel 2 minutes suffisent largement. Le démarrage après un arrêt peut quasiment être fait en instantané avec cette nouvelle technologie. 

 

« VIDELIO – Events possède déjà 5 UDX 30.000 Lumens 4K UHD de chez BARCO »

 

Pour l’instant, nos achats de vidéoprojecteurs lasers sont, concentrés sur de la forte puissance. Nous les utilisons généralement pour des mapping ou des conventions d’envergure.
D’autres investissements en ce sens sont en cours pour élargir courant 2019 notre parc de vidéoprojecteurs lasers.

En octobre 2018, l’agence VIDELIO – Events Strasbourg a travaillé aux côtés de Lagoona afin de réaliser un mapping sur l’ancienne brasserie Fischer pour la promotion d’un nouveau projet immobilier. Pour cette prestation, 2 vidéoprojecteurs UDX 30.000 Lumens de chez Barco ont été utilisés.

 

Les équipes VIDELIO – Events Paris ont mis en place une vidéoprojection UHD laser ainsi que de nombreux écrans et murs LED pour mettre à l’honneur l’innovation. Tout ce dispositif pour une scène dynamique et lumineuse pour BPI InnoGeneration.

 

PRÉCONISATIONS DE NOTRE EXPERT

 

Les vidéoprojecteurs lasers sont des technologies relativement coûteuses à l’achat car c’est une innovation qui demande moins d’entretien et sollicitation du constructeur. Cependant, la qualité de projection et la luminosité n’ont pas d’égal face aux projecteurs à lampes. 

Cette nouvelle technologie permet également aux fabricants de produire des machines plus petites donc plus faciles à manipuler pour notre métier qu’est l’événementiel.

Les vidéoprojecteurs tri dlp à lampe ont tout de même encore de belles années devant eux puisqu’ils conviennent encore tout à fait pour des installations type convention. 

 

« Les constructeurs de vidéoprojecteurs se concentrent aujourd’hui uniquement sur le développement de la technologie laser »

 

Comme nous avons pu le voir sur le CES 2019, les constructeurs ne développent plus les vidéoprojecteurs à lampes mais uniquement le laser. Ils présentent des innovations toujours plus immersives pour des usages en simples réunions ou de grandes conventions.
Quant aux prestataires audiovisuels, ils s’équipent peu à peu avec cette nouvelle technologie en augmentant leurs parcs avec des vidéoprojecteurs laser. 

 

Ce n’est donc que le début du renouveau de la vidéoprojection avec la technologie laser …