Retour

Success Case Jam Capsule – VIDELIO Evénementiel


LES ENJEUX

La Grande Halle de la Villette a accueilli du 23 juin au 12 septembre 2020, JAM Capsule, une expérience immersive sonore et visuelle imaginée par THE JAM PROJECT et ATHEM. 

JAM Capsule, un dispositif scénographique immersif unique qui a vocation à faire vivre les œuvres dans un format inédit ! Une projection sur 2500 m2, sol et murs, un système son spatialisé, tout a été mis en place pour permettre au spectateur de vivre une réelle expérience d’immersion.  

Grâce à l’installation d’une projection vidéo 360°, le visiteur est placé au cœur de l’expérience. Aussi, avec ces grandes superficies et 

l’imagination d’un événement toujours plus immersif, les spectateurs sont sans cesse plongés dans de nouvelles expériences.  

Le sentiment d’immersion est un réel indice de performance des événements d’aujourd’hui, encore plus dans le milieu culturel. Le spectateur voyagera au travers de diverses thématiques comme l’environnement, la peinture, la société, la danse, le patrimoine, l’intelligence artificielle, le monde ou encore le street art.

THE JAM PROJECT est un atelier parisien dédié à la production, la scénographie et la création appliquées au secteur culturel, fondé par ATHEM. 

« Le principe à l’origine du mot “JAM ” est de croiser les talents souhaitant collaborer sur une thématique commune, pour concevoir une œuvre exigeante et singulière, en toute liberté, tandis que le choix du mot “capsule” permet de nommer un format de création ; ce n’est ni un film, ni un documentaire, ni une exposition d’œuvre au sens classique du terme » JAM PROJECT.

« Grâce aux technologies les plus avancées en matière d’expérience immersive, la singularité des œuvres artistiques se révèle et donne de la matière à penser. Les […] capsules nous emmènent dans un voyage riche émotionnellement et intellectuellement » JAM CAPSULE.

LA SOLUTION APPORTÉE

VIDELIO est fier d’avoir pu accompagner ATHEM dans la conception et la réalisation de ce beau projet. Les équipes VIDELIO ont pu travailler en amont du projet en transformant cette idée d’espace immersif en un dispositif concret.  

Ont été déployés pas moins de 14 vidéoprojecteurs Barco UDX 40 000 lumens, dont 3 projettent au sol et une dizaine projette sur l’ensemble de la surface de Jam Capsule, pour garantir la meilleure qualité d’image. Un système son spatialisé a également été pensé pour renforcer le sentiment d’immersion.  

« D’un dessin, d’une idée, VIDELIO a réalisé toute la conception technique » – Guillaume DURIEUX, Directeur général VIDELIO 

Pourquoi avoir choisi les produits Barco ?  

Le choix des produits Barco pour cette réalisation est arrivé de façon logique puisque Barco est un partenaire historique de VIDELIO. Un relationnel s’est créé et qui permet aujourd’hui de co-construire des projets. Également, le choix s’est porté sur la technique car les projecteurs choisis collaient parfaitement au dispositif atypique de la JAM Capsule.  

LE RÉSULTAT

jamcapsule7
jamcapsule6