AUTOMNE PAVIA :

LA JUDOKA EN BRONZE

AUTOMNE, PEUX-TU TE PRÉSENTER ?

Je suis la 2ème d’une famille de 8 enfants. Pour moi, la famille c’est très important et la mienne m’a aidée à arriver au plus haut niveau.

J’ai commencé le judo à 4 ans en Picardie (ma région natale). J’ai ensuite évolué à Carcassonne avant d’intégrer le pôle France Marseille, et enfin l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance).

Au cours de ma carrière, j’ai eu la chance et l’honneur de participer aux Jeux Olympiques : Londres en 2012 (médaillée de bronze) et Rio en 2016. J’ai également remporté 3 titres de championne d’Europe, 2 médailles mondiales individuelles ainsi que 2 titres mondiaux en équipe.

Après les JO de Rio, j’ai interrompu ma carrière pour donner naissance à ma fille, Lana-Rose.

Je suis revenue à la compétition quelques mois après sa naissance, dans l’objectif d’obtenir une qualification aux Jeux Olympiques de Tokyo et la plus belle de toutes les médailles, celle qui me MANQUE !

Mon parcours scolaire dans tout ça… Très compliqué. Je suis très vite partie sur les stages et compétitions internationales. Pour les deux olympiades, je me suis concentrée à 100% sur l’entraînement. Après la naissance de ma fille, j’ai obtenu le BJEPS Judo, et l’année suivante le DESJEPS.

Mon diplôme obtenu, je peux sereinement m’entrainer pour espérer décrocher la qualification olympique.

 

PEUX-TU NOUS EN DIRE UN PEU PLUS SUR TA DISCIPLINE ?

Le judo est un duel se déroulant dans un dojo entre deux combattants d’une même catégorie d’âge, et de poids. La tenue est un judogi.

L’objectif consiste à neutraliser son partenaire par une projection, une immobilisation ou bien un abandon (par clefs de bras ou étranglements) dans une surface limitée, un temps imparti et des règles strictes.

Les combats sont jugés par un arbitre qui désigne obligatoirement un vainqueur à l’issue du combat.

Le judo en compétition :

     Le judo est un sport à catégories, Il y en a 7 pour filles et 7 pour garçons.

     Depuis 2013 la pesée s’effectue la veille de la compétition.

     Une compétition se déroule sur une seule journée.