CARNET
DE TENDANCES

TECHNOLOGIQUES

TENDANCE N°1 :
BIENVENUE DANS L’ÈRE DU SPORT AUGMENTÉ

La transformation digitale est sur toutes les lèvres. Dans tous les secteurs, à toutes les échelles, les entreprises rivalisent d’imagination et de créativité pour identifier les solutions à même d’accompagner les évolutions de leur business model et de créer un véritable différentiel de valeur. Dans ce contexte, l’enjeu-clé consiste à imaginer les dispositifs les plus innovants, mais également à concevoir des infrastructures cohérentes, aisées à piloter et capable d’accompagner dans leur évolution des clients à la recherche de toujours plus de souplesse et de réactivité.

L’AMBITION DE CE CARNET DE TENDANCES TECHNOLOGIQUES EST D’OFFRIR UN APERÇU DES PROJETS LES PLUS REMARQUABLES RÉALISÉS PAR VIDELIO, SECTEUR PAR SECTEUR, ET D’IDENTIFIER LES TENDANCES QUI FERONT LE MARCHÉ DE DEMAIN.

À l’heure de la réalité augmentée et de l’ultra-haute définition, les organisations sportives bâtissent de nouveaux scénarios plus immersifs.

Plus qu’un match, une expérience. Un trophée conquis dans les dernières secondes ou une médaille arrachée pour quelques centimètres, tous les amateurs de sport se souviennent de prouesses individuelles ou collectives, vécues depuis le bord du terrain aussi intensément que s’ils étaient dessus. Aujourd’hui, ils peuvent faire partie de l’équipe.

Plus que jamais, la compétition sportive est un spectacle. Et le spectacle commence avant même que le coup d’envoi ne soit donné. Tel un athlète  préparant sa performance, le spectateur passe à l’échauffement. Grâce aux dernières innovations technologiques, le stade devient son terrain de jeu. Écrans très grands formats, projections au sol, animations laser, la nouvelle scénographie audiovisuelle, inspirée des grands shows américains, fait monter l’effervescence en tribune.

La Maison du Handball ouvrira ses portes en 2018 à Créteil et permettra
aux visiteurs de s’immerger dans la peau d’un gardien de but et de tenter d’arrêter les tirs de Nikola Karabatic et de ses co-équipiers.

L’événement prend vie et lorsque la rencontre commence, l’immersion est totale pour le spectateur. Caméras 4K et drones captent la moindre action en ultra-haute définition et à 360°. Plus qu’un simple observateur, le spectateur devient acteur de l’épreuve.

Connecté au réseau haut-débit de l’enceinte, il peut depuis son smartphone accéder aux ralentis des plus beaux gestes, choisir l’angle de caméra qui l’intéresse le plus ou encore entrer dans un monde de réalité augmentée en superposant en temps-réel des informations additionnelles sur  les performances, les sportifs, les clubs, les records… Que l’on soit installé sur canapé ou assis en gradins, le second écran offre au public une expérience enrichie et personnalisée afin de l’embarquer dans l’aventure.

Du supporter passionné à l’amateur curieux, les organisations sportives cherchent constamment à se rapprocher de leur fanbase et à renforcer le lien qui les unit. Pour cela, l’expérience s’étend au-delà des jours de match. Les spectateurs sont conviés à explorer l’histoire et l’identité du club ou de la fédération, à travers un parcours muséographique qui va leur faire virtuellement revivre les plus grands exploits, rencontrer les plus grands champions, découvrir les coulisses de l’organisation et les secrets du vestiaire. Plus qu’un visiteur, un coéquipier.