CARNET
DE TENDANCES

TECHNOLOGIQUES

TENDANCE N°5 :
PLONGEZ AU COEUR DE L’IMAGE

La transformation numérique est sur toutes les lèvres. Dans tous les secteurs, à toutes les échelles, les entreprises rivalisent d’imagination et de créativité pour identifier les solutions à même d’accompagner les évolutions de leur business model et de créer un véritable différentiel de valeur. Dans ce contexte, l’enjeu-clé consiste à imaginer les dispositifs les plus innovants, mais également à concevoir des infrastructures cohérentes, aisées à piloter et capable d’accompagner dans leur évolution des clients à la recherche de toujours plus de souplesse et de réactivité.

L’AMBITION DE CE CARNET DE TENDANCES TECHNOLOGIQUES EST D’OFFRIR UN APERÇU DES PROJETS LES PLUS REMARQUABLES RÉALISÉS PAR VIDELIO, SECTEUR PAR SECTEUR, ET D’IDENTIFIER LES TENDANCES QUI FERONT LE MARCHÉ DE DEMAIN.

Cap sur l’immersion ! Portée par des solutions de diffusion plus riches et interactives que jamais, l’industrie des loisirs met la vidéo et le rich media au coeur de ses dispositifs pour proposer une expérience différenciante.

 

L’hôtel de ville illuminé de vert pour exprimer le désaccord de la Mairie de Paris face à la décision de Donald Trump de retirer les Etats-Unis des accords de Paris. L’utilisation de
la technologie pour le soutien de la France à la protection de l’envrionnement.

Le multimédia a longtemps été une plus-value remarquée pour tout dispositif événementiel. Mais en l’espace de quelques années le mouvement s’est accéléré, et sa place a considérablement évolué, passant du « nice to have » au « must have ». En d’autres termes, l’expérience son et lumière s’est déplacée du périmètre du divertissement au coeur même de l’action, au point parfois de devenir l’attraction en elle-même. En cause, des dispositifs toujours plus riches et immersifs, une interactivité jamais vue jusqu’alors, et des formats toujours plus imposants, qui plongent les visiteurs dans un véritable tourbillon émotionnel.

L’heure est à l’ultra haute définition : après une montée en puissance progressive, la 4K s’impose comme le format standard, y compris sur des formats plus grands et plus souples : en épousant les formes de la décoration, ces écrans nouvelle génération permettent de concevoir des espaces à même de se renouveler intégralement pour chaque occasion. L’avenir est à la personnalisation !
Autre tendance forte des espaces d’exposition ou de loisirs, les écrans transparents ou miroirs font désormais leur apparition. Boutiques éphémères, espaces d’expositions ou performances artistiques s’emparent de ces nouveaux dispositifs pour surprendre leurs visiteurs et imaginer de nouvelles interactions en s’intégrant au coeur même de la décoration, du sol au plafond grâce à des dalles LED ultra-résistantes. Dans l’espace public, les diffuseurs, qu’ils soient organisations privées ou collectivités, rivalisent de créativité pour occuper, de façon ponctuelle ou pérenne, les carrefours d’audience les plus prisés avec des solutions d’affichage format XXL.

A Bordeaux, Paris ou Nantes, certaines rues commerçantes ou façades prestigieuses se sont ainsi muées en immenses écrans interactifs, plongeant les passants au coeur de l’action pour un impact maximal. Quant à la réalité augmentée, elle constitue à n’en pas douter l’une des tendances de l’année grâce à des solutions désormais matures. Des outils parfaitement adaptés à des présentations produit, à des consultations publiques ou encore à des attractions grand public. Face à un tel panorama technologique, la seule limite est finalement la créativité des porteurs de projets. Et force est de constater que les possibilités offertes par la réalité augmentée et les hologrammes donnent des ailes aux communicants, jusqu’aux plus hautes sphères de l’État : désormais, les hommes politiques se dupliquent pour organiser des meetings holographiques simultanés aux quatre coins de France (lire article 6 hologrammes en live pour JLM) ! Comment enfin ne pas citer l’IoT qui sort des salles blanches pour envahir les espaces de divertissement. Grâce à une interface pilotée depuis une tablette, n’importe quel événement peut se transformer en un « escape room » géant ou accueillir un show son et lumières impromptu!