CARNET
DE TENDANCES

TECHNOLOGIQUES

TENDANCE N°2 :
QUAND LA CULTURE SORT DU CADRE

La transformation numérique est sur toutes les lèvres. Dans tous les secteurs, à toutes les échelles, les entreprises rivalisent d’imagination et de créativité pour identifier les solutions à même d’accompagner les évolutions de leur business model et de créer un véritable différentiel de valeur. Dans ce contexte, l’enjeu-clé consiste à imaginer les dispositifs les plus innovants, mais également à concevoir des infrastructures cohérentes, aisées à piloter et capable d’accompagner dans leur évolution des clients à la recherche de toujours plus de souplesse et de réactivité.

L’AMBITION DE CE CARNET DE TENDANCES TECHNOLOGIQUES EST D’OFFRIR UN APERÇU DES PROJETS LES PLUS REMARQUABLES RÉALISÉS PAR VIDELIO, SECTEUR PAR SECTEUR, ET D’IDENTIFIER LES TENDANCES QUI FERONT LE MARCHÉ DE DEMAIN.

Vent de nouvelles technologies sur la création! Le monde de la culture tire parti du digital pour donner une nouvelle dimension à ses oeuvres et présentations et offrir ainsi aux visiteurs ou spectateurs des expériences plus interactives que jamais.

Les oeuvres surgissent des présentoirs, les spectacles descendent de scène, les monuments renaissent du passé. Loin de son image parfois conservatrice, la culture est à la pointe de l’innovation audiovisuelle et n’hésite pas à saisir les opportunités technologiques qui s’offrent à elle pour offrir toujours plus aux spectateurs. Dans les allées des musées, le spectateur devient le protagoniste de sa visite. Le traditionnel audioguide laisse place au compagnon de visite (voir article sur la Cité des Civilisations et du vin à Bordeaux) , une tablette, un smartphone ou un casque de réalité augmentée, qui va lui fournir tous les renseignements qu’il souhaite sur une oeuvre mais également déclencher des interactions. Grâce à des capteurs placés tout au long du parcours, le visiteur va automatiquement faire jaillir des sons et des images au fur et à mesure de son avancée, sans être obligé de suivre un parcours imposé. Plus qu’un alignement statique d’oeuvres, l’exposition devient un voyage interactif et sensoriel, que l’on peut désormais poursuivre une fois rentré à la maison avec une application mobile qui va retracer le parcours effectué et l’enrichir d’informations supplémentaires.

Le festival des Eurockéennes de Belfort, l’un des plus à la
pointe technologiquement de France, s’appuie sur
VIDELIO – Events pour le déploiement de plus de 285m²
de mur led, d’une régie de diffusion, d’une régie de captation et de montage. lire article 

Dans les salles de spectacles ou les aires de festival, ce qui se passe sur scène ne reste plus sur scène. La migration des signaux vers le réseau IP facilite une diffusion de plus en plus étendue. La magie de la représentation, l’ambiance de la manifestation, l’intensité du show : tout peut désormais être capté et partagé sur des écrans distants. Pour le public, c’est une nouvelle chance de pouvoir profiter de l’événement sans être accroché à la barrière du premier rang.

Pour les équipes techniques, c’est la possibilité d’être tenues en permanence informées du déroulement du programme.
Dans les vestiges d’anciennes civilisations, d’anciennes cités, ou d’anciens monuments, l’histoire prend vie. Grâce à la réalité augmentée, là où il ne reste aujourd’hui que des ruines, les visiteurs peuvent visualiser les édifices dans toute leur splendeur architecturale, tels qu’ils étaient bâtis des décennies, voire des siècles auparavant. Et là où le patrimoine architectural est préservé, le mapping autorise des mises en scènes sans limites pour le mettre en valeur et faire de n’importe quel ouvrage le théâtre d’aventures audiovisuelles spectaculaires.