CAP2024 : Quelles sont les tendances technologiques dans le monde du sport ?

Sport et nouvelles technologies sont intimement liés, en particulier grâce à la philosophie qu’ils partagent et la performance.

La transformation digitale, au cœur de toutes les stratégies d’entreprise est également présente dans le monde sportif. L’enjeu aujourd’hui est de développer des dispositifs plus innovants afin d’accompagner les spectateurs dans leur recherche de réactivité et d’immersion.

L’immersion, un passage incontournable

Plus qu’assister à un simple match, se rendre dans une enceinte sportive relève de l’expérience. En effet, le public vient assister à un spectacle et cela se ressent dès l’entrée dans le stade. Dès l’échauffement des joueurs, l’ambiance monte dans les tribunes sur le modèle des shows américains ! Ecrans géants, animations laser, projections, l’audiovisuel se déploie pour faire vibrer les participants.

En amont des matchs, l’expérience virtuelle a déjà sa place. Grâce à de la modélisation 3D, il est possible de visualiser, en réservant ses places dans un stade, quel sera l’angle de vue que nous aurons.

Pendant le match ou la compétition, les fans sont alors totalement immergés grâce à des caméras 4K et drones qui filment les actions en ultra haute définition. Ainsi, sur leurs smartphones, les participants peuvent accéder aux ralentis et choisir l’angle qui les intéresse. L’expérience connectée continue avec l’ajout de la réalité augmentée qui permet aux spectateurs d’accéder en simultané à des informations sur les clubs, les records ou encore les performances.

En tribune ou dans son canapé, le « second écran » permet de faire vivre une expérience plus intense. Les retransmissions en direct permettent une immersion dans la compétition sportive où que l’on soit.

Expérience muséographique

L’expérience spectateur dans le monde sportif ne s’arrête pas aux matchs, il est désormais possible de découvrir l’histoire et l’identité d’un club ou d’une fédération grâce à des parcours muséographiques toujours plus innovants. En mettant en place des dispositifs interactifs, les visiteurs peuvent se mettre dans la peau d’un athlète et tester leurs compétences sportives !

Des affichages vidéo et de l’interactivité viennent enrichir les aspects multimédias des musées.

Quelques références de prestations réalisées par VIDELIO en relation avec le sport :

Festivités du stade de Reims

All star wind games indoor

Coupe du monde féminine de Football