Retour

SPORT : VIDELIO – IEC équipe en audiovisuel le centre national de Handball

Intégration de solutions audiovisuelles
au centre sportif MdH

C’était une anomalie du paysage sportif français. Le handball ne disposait pas d’un centre national digne de ses titres.
C’est désormais chose faite, et avec une belle ambition.

Huit titres mondiaux, trois médailles d’or olympiques et deux championnats européens. Rarement une équipe aura autant dominé son sport que l’équipe de France de Handball durant ces 20 dernières années. Barjots, Costauds ou Experts ont bâti une véritable hégémonie qui a permis à la France de briller sur tous les terrains du monde. Et pourtant, jusqu’à récemment, ce sport emblématique qui compte plus de 500 000 licenciés ne disposait pas d’un centre national, à la hauteur de ce que sont par exemple Clairefontaine et Marcoussis pour le football et le rugby. L’erreur est aujourd’hui en passe d’être réparée, alors que la construction de la Maison du Handball touche à sa fin. À quelques semaines de l’inauguration officielle, la Fédération Française de Handball (FFHB) a déjà pris ses quartiers dans son nouveau siège, installé à Créteil, dans le département du Val-de-Marne (94). L’écrin de 12 000 mètres carrés se prépare à devenir le point central de la vie du handball hexagonal. Car outre les bâtiments administratifs, la Maison abrite un complexe sportif complet, avec terrains, espaces de soins et hébergements, mais aussi un centre de formation et même un musée.

 

I Entraîner les champions, former les espoirs avec des équipements audiovisuels et technologiques à la pointe !

Pour améliorer leur jeu, les équipes de France masculines et féminines vont pouvoir fouler deux terrains d’entrainement, chacun bénéficiant d’une sonorisation indépendante, et dont un est équipé d’un dispositif de pointe, développé par la société Playgineering et dédié au sport de très haut niveau. Vingt caméras, réparties au-dessus et sur les côtés du terrain, filment l’action en continu. Depuis sa tablette, le coach peut obtenir des analyses sur les performances des joueurs ou diffuser des ralentis de certaines séquences, sous n’importe quel angle, sur un écran LED de 15 m².
Cela permet d’étudier très précisément une action ou la mise en place d’un schéma tactique directement sur le terrain. Une salle de débriefing vidéo permet également de revisualiser certaines actions après une rencontre. Dès 2019, la Maison du Handball accueillera également un pôle d’excellence chargé de former les meilleurs espoirs de la discipline. Pour cela, 4 salles de cours dotées d’écrans tactiles de 75 pouces sont disponibles, afin de suivre des enseignements théoriques sur l’arbitrage par exemple. Enfin, la FFHB s’est dotée d’un studio lui permettant d’être complètement autonome dans la production de ses supports de communication vidéo.

C’est l’intégrateur VIDELIO – IEC qui a conçu et déployé l’ensemble des dispositifs audiovisuels des lieux.

 

I Des lieux privatisables à forte valeur-ajoutée audiovisuelle

L’équipe de France n’étant pas présente toute l’année, une partie des espaces peut être louée pour des événements privés. C’est le cas notamment de l’auditorium. D’une capacité de 300 places, il bénéficie de systèmes de captation audio et vidéo et de retransmission en direct sur internet, mais offre surtout à l’assistance un impressionnant écran LED de 30 m². Pour les réunions, une salle de conseil équipées de 40 postes d’audioconférence sans fil permet à toutes les personnes autour de la table de parler et entendre dans de bonnes conditions. Quatre autres salles, mutualisables 2 par 2 grâce à des cloisons amovibles, peuvent être utilisées pour des séminaires ou des conférences de presse et 3 salles supplémentaires peuvent accueillir des réunions de 16 à 30 personnes. Enfin, 75 chambres avec portail IPTV, accès VOD et plateforme de réservations de services, peuvent héberger les hôtes pour la nuit. Les différents espaces (hall d’accueil, restauration, circulation, espace détente, musculation et balnéothérapie) sont reliés à un système de sonorisation d’ambiance, capable de diffuser tout type de médias de façon totalement indépendante d’un espace à l’autre. Un régisseur VIDELIO – IEC est présent à l’année pour assurer l’exploitation des lieux et est le garant du bon fonctionnement de tous les équipements technologiques en place.

 

I Un musée innovant : passer de visiteur à joueur grâce à des dispositifs audiovisuels

Cerise sur le gâteau, le centre sportif abrite également un parcours muséographique qui retrace l’histoire du sport et les plus grands exploits tricolores. Les visiteurs du musée pourront même se mettre dans la peau d’un gardien de l’équipe de France grâce à un dispositif interactif basé sur la technologie Kinect de Microsoft. Face à un grand écran sur lequel apparaissent des joueurs emblématiques, les Thierry Omeyer d’un jour devront stopper un maximum de tirs au but. Le reste du musée laisse évidemment lui aussi une grande place au multimédia, avec des affichages vidéo ou encore une longue fresque murale interactive représentant l’ensemble des clubs professionnels.

Nul doute que les handballeurs français se sentiront rapidement chez eux dans ces nouvelles infrastructures et qu’elles aideront peut-être à faire naître de nouvelles vocations. Rendez-vous dans le courant de l’automne pour l’inauguration, que la FFHB espère bien célébrer dignement dans la foulée en ajoutant une nouvelle ligne à son palmarès. La France accueillera en effet le championnat d’Europe féminin, du 29 novembre au 16 décembre 2018.

 

Brochure MdH