Retour

L’art de la mise en lumière pour sublimer un lieu

La technique audiovisuelle de mise en lumière est une pratique incontournable pour faire rayonner un lieu ou un bâtiment.

Mettre en lumière un lieu consiste à l’embellir grâce à la technologie de l’éclairage dans le but d’attirer l’attention et les yeux du public.

Les lieux historiques qui représentent un véritable enjeu pour la ville d’aujourd’hui et de demain sont souvent au centre de ces dispositifs afin de leur donner une visibilité plus importante.

La mise en lumière prend toute sa place avec l’arrivée des beaux jours, au printemps et surtout en été. On voit alors de nombreuses villes promouvoir leurs œuvres architecturales pour le plus grand bonheur des habitants et des touristes.

La mise en lumière : tout un art 

Il y a une double utilité à la mise en lumière, c’est un dispositif à la fois pratique et décoratif. En effet, cela permet de rajouter de la luminosité au niveau d’un lieu tout en donnant une dimension artistique avec l’éclairage qui sublimera l’architecture.

La création varie d’une mise en place à une autre car les jeux de couleurs peuvent être différents, statiques ou dynamiques. La scénographie joue un rôle important, elle peut aisément donner une impression de grandeur ou d’espace sur un lieu qui ne l’est pas.

Cette pratique est devenue courante et un concours est même organisé annuellement pour valoriser les plus belles réalisations de mise en lumière, le Concours Lumières.

ADAPTABLE A TOUT TYPE DE LIEU

Le point fort d’une mise en lumière est son adaptabilité. Elle peut être réalisée sur tout type de lieu, qu’il soit intérieur ou extérieur, que ce soit pour une architecture, un événement ou de l’exposition.

Un musée peut posséder dans son parcours des mises en lumière d’œuvres ou simplement pour habiller les couloirs et espaces de transitions.

Les bâtiments historiques sont régulièrement sous la lumière des projecteurs pour les sublimer et permettre de mettre en valeur des lieux que l’on a l’habitude de voir. Grâce à l’audiovisuel ces bâtiments rajeunissent et sont alors découverts ou redécouverts par les visiteurs d’une manière un peu différente.

LA LED AU CŒUR DE LA TENDANCE

LA grande tendance de la technologie de mise en lumière est la LED. Elle possède un bon ratio puissance/consommation. En effet, étant une technologie basse consommation, elle est alors moins énergivore que les autres types d’éclairages.

La LED est au cœur des projets d’aujourd’hui en apportant de la couleur et du dynamisme. C’est également une technologique moins fragile et qui émet moins de chaleur que les autres lampes.

ET CHEZ VIDELIO – Events ?

Afin de mettre en lumière des projets de plus en plus beaux, le parc VIDELIO – Events s’est étoffé de Pars LED autonomes ou encore d’AX1.

Par exemple, voici une prestation récemment réalisée par nos équipes au Palais Garnier où on peut constater une mise en lumière des marches emblématiques grâces à des AX1 disposés sur des pieds.

Nos équipes ont également réalisé une mise en lumière sur la Mairie de Paris à l’occasion des Accords de Paris en 2017.

Mise en lumière au jardin d’acclimatation pour une soirée client d’une grande maison de champagne.

N’hésitez pas à nous contacter pour créer les scénographies de vos futurs événements avec son, lumière, aménagement qui permettront de créer une belle atmosphère !