Retour

DOSSIER MAPPING Partie 2 : Une immersion sensorielle totale

Dossier Mapping Partie 2 :
Une immersion sensorielle totale

Un spectacle son & lumière nouvelle génération

La projection est la base du mapping  (découvrez la partie 1 de ce dossier). Mais autour de celle-ci, bien d’autres outils peuvent venir enrichir l’expérience pour proposer un spectacle son et lumière nouvelle génération. Et cela peut inclure des équipements d’éclairage ou de sonorisation, de manière à obtenir une immersion complète. Des éclairages spécialisés peuvent permettre de mettre en avant certains aspects du support voire même d’illuminer le ciel pour créer une atmosphère particulière.  

« Nous allons chercher à appuyer le propos du créateur avec la meilleure configuration technique possible``, explique Stéphane Feuillet, directeur VIDELIO - Scénotechnique.

Le son, une spécialité de précision

Le son accompagne aujourd’hui l’immense majorité des projets de mapping vidéo. Mais comme la projection, la sonorisation doit se faire de manière extrêmement précise. Sur un projet événementiel, il est généralement possible de déployer le bon niveau de matériel pour que plusieurs centaines ou milliers de personnes entendent correctement.

Dans le cas d’un spectacle éphémèrequi va se répéter plusieurs fois par jour pendant des semaines, d’autres contraintes doivent être prises en compte, comme:

  • le coût d’une location prolongée du matériel,
  • la nécessité de protéger davantage les équipements du public ou des intempéries durant cette période (grâce à des tours par exemple)
  • ou encore la problématique des nuisances sonores prolongées pour les riverains.  

Une créativité sans limite grâce aux technologies

``Il est possible de compléter le tableau avec des jets d’eau ou des effets pyrotechniques pour un show plus complet``, note Yves Tarrit, directeur technique VIDELIO - Events.

Chaque projet étant unique, de nouveaux défis doivent constamment être relevés. Des innovations numériques peuvent également entrer en jeu.
Les spectateurs peuvent par exemple utiliser une application mobile sur leur smartphone pour écouter la musique, les sons ou les voix directement via leurs écouteurs, 
ou accéder à du contenu supplémentaire en se synchronisation avec le show.
La créativité est sans limite. 

INFOGRAPHIE : les secrets de l’immersion

Pour accéder au dossier complet en 4 parties sur le Phénomène MAPPING ==>