Salle native ou système BYOD/BYOM ? Que choisir pour mon organisation ?

Salle native ou la simplicité du système BYOD/BYOM ? Que choisir pour mon organisation ?

Que choisir entre les systèmes proposés sur le marché ? Découvrez les caractéristiques des salles Natives et des salles en BYOD/BYOM pour faire un choix éclairé et adapté à vos besoins.

Découvrez les salles autonomes

Conséquence principale de la pandémie, le travail hybride en entreprise est aujourd’hui devenu la norme. Alors que l’on soit en présentiel ou en distanciel, pour nous permettre de collaborer efficacement. De nombreux outils ont émergé, notamment différents systèmes de visioconférence.

Le travail hybride concerne environ 51% des employés dans le monde en 2021

Aujourd’hui, lorsqu’une entreprise souhaite organiser une réunion avec ses salariés ou ses collaborateurs, il lui est impossible de savoir à l’avance le nombre de personnes qui seront présentes sur place et celles qui seront en visioconférence. C’est pour cela qu’équiper sa salle de réunion avec un système de collaboration qui s’adapte aux différents cas de figure est nécessaire. La visioconférence doit être facile, intuitive et offrir une connexion immédiate, accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Salle autonome microsoft teams rooms

C’est justement à cette problématique que répond Microsoft Teams Rooms (MTR) étant une extension matérielle de Teams. Très aboutie, cette solution fait aujourd’hui partie de celles qui sont les plus utilisées au niveau des entreprises. Ce système de visioconférence permet alors d’avoir une expérience utilisateur optimale. En éliminant la frontière entre les personnes qui travaillent à distance et celles qui sont en présentiel  grâce à un micro et à une caméra de qualité, un écran plus grand et une barre de son.

Teams compte désormais plus de 115 millions d’utilisateurs actifs chaque jour.

Quelles sont les raisons du succès des salles natives telle que les Teams Rooms ?

Ses qualités bien sûr. Ses fonctionnalités adaptées au monde du travail comme le partage de documents, la prise de notes automatique ou encore la traduction simultanée. Mais aussi le fait que tous les ordinateurs fonctionnant sous Microsoft, disposent de la fonctionnalité Teams intégrée.

La technologie Microsoft Teams Rooms repose sur 4 grands axes :

1. Simple d'usage

Tout d’abord, sa simplicité d’utilisation. En offrant toujours la même interface, Teams permet d’uniformiser les expériences et de faciliter la collaboration. La facilité se poursuit au moment du début de la réunion. En un seul toucher sur la console, on rejoint directement la réunion, sans devoir attendre plusieurs minutes que la connexion se fasse.

3. Inclusif & Collaboratif

Microsoft Teams Rooms est également inclusif & collaboratif. En offrant toujours la même interface, Teams permet d’uniformiser les expériences et de faciliter la collaboration. La facilité se poursuit au moment du début de la réunion. En un seul toucher sur la console, on rejoint directement la réunion, sans devoir attendre plusieurs minutes que la connexion se fasse.

2. Flexible & Adaptable

Le troisième pilier concerne la flexibilité & l’adaptabilité. Que l’on souhaite équiper une petite, une moyenne ou une grande salle, qu’il s’agisse d’un environnement ouvert ou fermé, la solution MTR s’adapte à n’importe quel type d’espace de collaboration.

4. Sécurisé

Enfin, Microsoft Teams Rooms peut se targuer d’offrir une solution complètement sécurisée. Outre la sécurité MTR offre un service de gestion complet qui permet de gérer les salles à distance. De plus, avec la licence Premium, MTR est équipé d’une console centralisée capable de détecter proactivement les problèmes et de les résoudre à distance, grâce à l’intégration de l’intelligence artificielle.

Découvrez le système BYOD/BYOM

Si depuis le début de la crise sanitaire, de nombreux systèmes semblables au ClickShare ont été lancés, les produits Barco restent les plus qualitatifs et les plus avancés en termes de facilité d’emploi.

La simplicité du Clickshare lui  permet d’être leader sur le marché. En effet, il offre tout d’abord la possibilité de se connecter sans fil à une salle de réunion sous le système BYOD « Bring Your Own Device » ou BYOM « Bring Your Own Meeting » et donc d’éliminer le câble qui est souvent l’élément fragile.

Contrairement aux salles autonomes rattachées à un constructeur (Microsoft Teams Room, Zoom Room…), les salles BYOD/BYOM ne sont pas des salles intelligentes. Il est en effet impossible de réserver automatiquement sa salle de réunion dès lors qu’une invitation est envoyée aux collaborateurs.

Néanmoins, l’entreprise peut être dotée d’un réseau interne de réservation de salles. Organiser une réunion en mode BYOM demande donc de procéder à deux étapes : l’organisation de la réunion (en envoyant l’invitation à ses collaborateurs) et la réservation de la salle.

Pour autant, tout comme les salles intelligentes, le ClickShare s’accompagne d’une plateforme de gestion, le XMS Cloud. Un outil de gestion et pilotage qui permet de faire remonter les données sur l’utilisation de la salle. Le parc est donc géré de manière centralisée.

« Dans le monde de la collaboration, Bring Your Own Meeting signifie venir avec son propre PC, son outil personnel pour faire une réunion de groupe. Cela consiste à s’installer dans une salle de réunion équipée des périphériques extérieurs nécessaires et à connecter son PC soit en filaire soit sans fil avec les produits ClickShare Barco afin de transformer son outil individuel en outil de réunion. Le PC devient donc le système intelligent de la salle mais ce sont tous les éléments autour qui vont permettre de transformer la réunion en visioconférence ».

Christophe Girardet, expert visioconférence et collaboration chez Videlio.

Les avantages du BYOD/BYOM avec Clickshare de BARCO :

Intéropérable

Le ClickShare s’adapte à divers types de matériels, toutes marques confondues,
ce qui en fait un allié de taille.

Sécurisé

Garanti 5 ans et doté d’une norme ISO 27 001 de sécurité, il peut tout à fait être intégré au réseau de l’entreprise, même si celle-ci traite des données sensibles.

Système Plug & Play

Grâce à son système de Système de Plug & Play, il peut être utilisé par tout types de personnes, même les plus réfractaires à la technologie.

Entretien

Le ClickShare a l’avantage de ne demander aucune mise à jour payante ni d’achat de licence. Durant 5 ans, l’utilisateur est donc tranquille.

SCROLL UP